Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Feeling 30 DI : système relevage dérive 23 Jui 2020 15:32 #3367

  • Christophe LEYS
  • Portrait de Christophe LEYS Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
Bonjour .
Lors de la remise à l’eau de mon bateau feeling 30DI, n’ayant pas réussi à remonter la dérive laissée en position basse pendant l’hivernage sur bers, nous nous sommes rendus compte après grutage au portique que la dérive était bloquée par une poulie accrochée sur le bout de dérive sans doute décrochée du puits, voir photo. Ce bout est repris par 2 manilles en haut de la dérive.

Mon bateau est maintenant dans l’eau et j’arrive à monter et descendre la dérive avec difficulté. Le hublot du puits de dérive est immergé mais j’ai vu une trappe carré à l’avant du puits et au dessus du niveau de l’eau que je n’ai pas réussi à ouvrir pour l’instant. Sans doute est ce derrière cette trappe que se trouve le système.

Le manuel feeling reprend un schéma sommaire qui ne décrit pas le nombre de poulies et leur positionnement et le cheminement du bout .
Je suis à la recherche de photos et descriptifs du système de dérive .
Quelqu’un a-t-il déjà eu un problème similaire et comment l’a-t-il solutionné. A-t-il pu résoudre le problème , bateau sur l’eau ou à sec ?

Merci d’avance
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 30 DI : système relevage dérive 24 Jui 2020 17:30 #3370

Bonjour Christophe,

j'ai un Feeling 30 DI , le N° 55 fabriqué fin 2001 et mis à l'eau en 2002. Il est possible qu'il y ait des différence entre les unités produites.
Lorsque je l'ai acheté il y a 5 ans le système était le suivant : un bout frappé par une manille sur l'insert de même temps que le bout de retenue ( comme sur ta photo ), ce bout part ensuite sur une poulie frappée à une cadène fixée en haut du puit de dérive , sous le premier carré de bois qui soutient la table (il est possible que la poulie que l'on voit vienne de là), le bout va ensuite sur une poulie située sous le mât, remonte de 40 cm dans ce dernier puis passe dans une poulie de pied de mât, passe dans la boite à rhéas sur le pont , le taquet et arrive enfin au winch de roof gauche !
La petite trappe qui est à l'avant du puits de dérive ne permet pas, sur mon bateau du moins, d'accéder à la poulies sous le mât mais seulement à un logement où transitent les fils électriques qui vont au mât.
J'ai changé la première cadène sous la table, pour passer à une plus grosse, assurée par une petite plaque inox et pour diminuer la force de traction j'ai ajouté une poulie frappée sur l'insert à côté du bout de retenue.
le chemin du bout de remontée (en bleu et blanc sur ma photo) est : cadène sous la table, poulie sur l'insert, poulie sur la cadène sous la table, poulie sous le mât etc..
Pour pouvoir y accéder j'ai aménagé une trappe sur le côté du puits de dérive,,visible sur la photo.
En ce moment je suis un peu en prise avec les petits enfants mais je ferai un schéma dès que possible.
Amicalement,
Michel
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 30 DI : système relevage dérive 25 Jui 2020 09:24 #3372

  • Christophe LEYS
  • Portrait de Christophe LEYS Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
Merci beaucoup Michel mais je dois avouer que je suis un peu perdu et que ton schéma me ferait du bien !!quand tu auras le temps.!!

J'étais perplexe sur mon bateau à voir 2 manilles en haut de la dérive alors que je n'ai ( en principe ) qu'un seul bout qui assure à la fois remontée et descente de la dérive . Est ce la même chose chez toi ou as tu 2 bouts distincts descente et montée comme sur les feeling 32 je crois. Je vois sur ta photo 2 couleurs de bout.dans le puits de dérive qui m'interrogent .
Y a t il d'autres propriétaires de F 30 ayant des infos et idées?

Merci encore et à bientôt

Amicalement
Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 30 DI : système relevage dérive 26 Jui 2020 12:47 #3374

Bon voici un petit schéma vite fait mais grosso modo à l'échelle.
Il y a bien deux manilles en haut : l'une c'est celle du bout de retenue ( le plus sombre sur ma photo) qui empêche la dérive de cogner lors d'un lâchage non contrôlé. L'autre est celle qui fixe la poulie du bout de remontée qui d'origine est frappé sur l'insert à côté de la retenue.
J'ai rajouté une poulie à ce point y ai fait passer le bout de remontée (bleu et blanc sur la photo, en vert sur le schéma) et en mettant une cadène plus grosse en haut du puit, j'ai pu y fixer ce dernier.
J'ai l'impression d'y avoir gagné en facilité de relevage mais il reste que ce système du F30 DI est bien compliqué.
Je serai moi aussi preneur de bonnes idées de la part d'autres F30.
Amicalement,

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 30 DI : système relevage dérive 26 Jui 2020 12:47 #3375

Bon voici un petit schéma vite fait mais grosso modo à l'échelle.
Il y a bien deux manilles en haut : l'une c'est celle du bout de retenue ( le plus sombre sur ma photo) qui empêche la dérive de cogner lors d'un lâchage non contrôlé. L'autre est celle qui fixe la poulie du bout de remontée qui d'origine est frappé sur l'insert à côté de la retenue.
J'ai rajouté une poulie à ce point y ai fait passer le bout de remontée (bleu et blanc sur la photo, en vert sur le schéma) et en mettant une cadène plus grosse en haut du puit, j'ai pu y fixer ce dernier.
J'ai l'impression d'y avoir gagné en facilité de relevage mais il reste que ce système du F30 DI est bien compliqué.
Je serai moi aussi preneur de bonnes idées de la part d'autres F30.
Amicalement,

Michel
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 30 DI : système relevage dérive 26 Jui 2020 22:40 #3380

  • Christophe LEYS
  • Portrait de Christophe LEYS Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
Merci beaucoup Michel , c'est super !!

C'est nettement plus clair et je pense grâce à ton dessin avoir identifié la cause de mon problème . Je pense que c'est la poulie près de la cadène que tu as changé qui a lâché. En effet j'ai filmé au travers du hublot ma dérive et l'on peut voir le bout de relevage qui traverse le puits de dérive en biais., ce qui veut dire qu'il ne passe plus dans un circuit de poulie comme ce que tu as dessiné . Je ne sais pas si je suis très clair mais je joins des photos où l'on voit le bout.

Je suis surpris de ta poulie en bas , la plus proche de ta mention insert car chez moi c'est une manille .
Que visualise ta 3ème photo. A partir de où est elle prise et que prend elle ?

Bref c'est génial ,car je comprends mieux et cela va m'aider à trouver la solution . Est ce au travers de la trappe de visite que tu as créé sur le coté que tu as pu changer ta cadène .Une intervention plus facile si c'est cela . Cela peut il se faire à flot ?
Mille Merci encore mon horizon s'éclaircit ....
Amicalement

Christophe
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 30 DI : système relevage dérive 26 Jui 2020 23:03 #3381

  • Christophe LEYS
  • Portrait de Christophe LEYS Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
En relisant à nouveau toutes tes explications et en re-regardant tes photos et schéma , je comprends la raison de la poulie en bas . J'ai la réponse à une de mes questions du msg précédent .

Merci encore

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 30 DI : système relevage dérive 27 Jui 2020 12:41 #3382

Et voici les précisions ! :

l'insert est cette tige en inox noyée dans la dérive et percée de deux trous à l'endroit où elle en sort de 2 ou3 cm ( point de tire).
J'y ai ajouté une poulie en lieu et place de la manille du bout de relevage et frappée celle ci sur la cadène en haut du puit.
- avantages : la force de traction sur le bout est diminuée, le bout peut être changé bateau à flot depuis la trappe de visite puisqu'on en maîtrise son extrémité.
- inconvénient, il faut être vigilent au risque de blocage avec les "habitants" à la sortie de l'hiver à flot dans des eaux relativement chaudes comme ici à Anglet.
La trappe permet donc aussi (après assouplissement des doigts) de changer les manilles également mais il faut redoubler de vigilance à flot car ces dernières ne flottent pas !
Accessoirement on peut y passer un outil du style "pied de biche" pour aider la dérive coincée par du sable grossier (comme à Sauzon par exemple).
Pour la réaliser : découpe à la scie sauteuse puis stratification des tranches (CP) avec de l'époxy et un peu de mat. et enfin pose de la trappe avec du sika.
Pour changer la cadène du haut du puits il faut en plus enlever la table du carré et son support arrière (cube de bois). les écrous sont juste dessous.
La troisième photo est prise en passant la main dans la fameuse trappe, elle montre le bout qui part à l'horizontale vers l'avant et la poulie sous le mât que l'on ne voit pas car le flash de mon tel était trop faible.

Nous ne sommes que 9 propriétaires de F 30 au Club dont 5 de DI, nous allons essayer de poser la question aux 3 autres ( deux Nord Bretagne et un Italie).

Amicalement,

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 30 DI : système relevage dérive 28 Jui 2020 20:18 #3388

  • Christophe LEYS
  • Portrait de Christophe LEYS Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
Bonjour Michel

Super le coaching et les précisions !! MERCI

Richement doté de ton schéma, j'ai démonté ma table et observé mon puits de dérive . Voici les photos; Je me suis demandé si le sommet de ton puits de dérive était comme le mien avec 3 "bosses" car je le vois plat sur ton dessin . Comme les bateaux sont parfois différents . le mien est le n° 00 , premier de cordée semble t il ! d'avril 2000.
J'ai mis quelques infos et questions sur les photos . J'ai un doute sur comment changer la cadène si elle pose problème .
Qu'en penses tu ?

Amicalement

Christophe



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 30 DI : système relevage dérive 28 Jui 2020 20:20 #3389

  • Christophe LEYS
  • Portrait de Christophe LEYS Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
Je remets une photo qui a disparu !!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 30 DI : système relevage dérive 29 Jui 2020 12:58 #3390

Effectivement il y a de petites différences !
J'ai bien les trois "bosses" mais les deux extérieures sont plus courtes et sont coiffées d'une pièce de bois.
Ces cubes sont vissé sur le puits pas quatre vis et collés au sika, Les deux tasseaux de fixation de la table sont vissés dedans et non sur la "bosse" elle même comme sur ta photo. En enlevant le cube arrière on accède au "plancher" que tu as identifié et aux écrous de la cadène.
LA ligne rouge sur ta photo semble bien correspondre au sommet du puits sur Kalliste, idem pour le niveau de l'eau sur la ligne mauve ( cela variant avec le chargement du bateau et notamment le réservoir d'eau).
Je ne pourrais pas aller à mon bateau avant jeudi ( 3 jours) mais dès que j'y serai je ferai des photos et prendrai les côtes des trappes.
Seulement 65 exemplaires du F30 ont étés produits de 2000 à 2004 mais j'ignore combien l'on été en version dériveur. Le mien est le 55 produit deux ans après le tien (donc l'essentiel de la production a été faite les deux premières années)
Amicalement,
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 30 DI : système relevage dérive 29 Jui 2020 14:29 #3391

Michel et Christophe Bonjour
En pieces jointes de qlqs années j'ai déposé des photos de l'intervention sur la dérive de mon FEELING 30 DI et depuis impeccable mon problème était différent puisque la dérive cognait beaucoup depuis la réparation des guides en téflon fini les bruits par contre la dérive est systématiquement remontée au port et j'espère qu'avec les photos Christophe trouvera le moyen de réparer . pour info j'avais changé les 2 bouts servants à relever la dérive.
Bon courage bon vent
JP CALLIER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 30 DI : système relevage dérive 29 Jui 2020 19:39 #3392

  • Christophe LEYS
  • Portrait de Christophe LEYS Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
Bonjour Jean Pierre et Michel

Jean Pierre , je ne vois pas tes photos annoncées en pj . Sont ce celles du bateau iris3 qui figurent dans le dossier des F30 ou d'autres. ? Je ne comprends pas comment ils ont fait pour retirer ta dérive ? Je croyais qu'il fallait retirer tout le lest . Qu'appelles tu les guides en téflon? des lamelles collées de part et d'autre de ta dérive pour qu'elle ne cogne pas ou autre chose ?

Michel , C'est sympa si tu prends des photos de ton bateau . te souviens tu des dimensions d'ouverture de la trappe de visite que tu as installée. Je vois dans les catalogues qu'il y a 3 dims : encastrement, ouverture et hors tout.. En allant regarder cet après mid , je m'aperçois qu'il ne faut pas qu'elle soit trop large pour être au dessus du niveau de l'eau . Je comprends quand tu parlais d'échauffement de la main !!!
Amicalement

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 30 DI : système relevage dérive 30 Jui 2020 12:27 #3394

Bonjour Christophe,
ci dessous les photos et commentaires postés il y a quelques temps sur le changement d'axe ( et donc le démontage) de la dérive.
clubfeeling1090.fr/feeling30/paliers-derive
D'origine, il faut effectivement enlever le lest pour démonter la dérive. C'est une opération délicate (avec des risques de dé stratification de la coque si les bonnes précautions ne sont pas prises) et qui nécessite du matériel . Pour moi c'est un non sens au niveau conception !
L'alternative proposée par Kirié est le perçage du puits de dérive selon le mode opératoire suivant :
clubfeeling1090.fr/images/Doctech/bateau...e_derive_remplct.pdf
Il faut ensuite "reboucher" donc re stratifier.
La dérive est effectivement équipée de cales en téflon ( qui sont des pièces d'usure) destinée à limiter les battements dérive basse.
Mon ouverture fait entre 10 et 15 cm mais patience : jeudi soir tu auras les côtes et les photos !
Amicalement,

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 30 DI : système relevage dérive 02 Juil 2020 20:14 #3398

Voici donc les photos et un schéma avec les côtes.
Ma table est plus haute que la tienne : des cales en bois réhaussent la structure de 6cm et en dessous de celles ci on accède au top du puits et aux écrous de la fameuse cadène.
Ma trappe est la ref A25540 chez AD avec une découpe de diamètre 102 mm. Le "bouchon" du dessus est un nable standard.
Bon courage !
Amicalement,

Michel
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 30 DI : système relevage dérive 03 Juil 2020 09:18 #3401

  • Christophe LEYS
  • Portrait de Christophe LEYS Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
Merci beaucoup Michel pour ces photos Est il svp possible d'échanger au tel ?

Amicalement

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 30 DI : système relevage dérive 08 Juil 2020 22:09 #3409

  • Christophe LEYS
  • Portrait de Christophe LEYS Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
Bonjour Michel

Cela y est, ma réparation est faite! Opération rondement menée , sortie du bateau hier matin , travaux dans la journée et remise à l'eau ce matin .

Notant une certaine frilosité à percer une trappe de mon chantier et de l'ami qui m'a aidé en fin de compte, j'ai préféré sortir mon bateau de l'eau en le faisant mettre sur un ber pour quillard afin de pouvoir descendre complètement la dérive.et faire l'intervention en démontant le hublot du puits de dérive .

C'est moins commode car le hublot n'est pas face aux poulies mais cela fonctionne aussi. grace à la hauteur sur ber , j'avais aussi une bonne vision depuis le bas avec une bonne lampe.

C'était bien la tête pivotante de la poulie à la verticale de l'insert de la dérive.qui avait lâché.
J'ai adopté ton système de double poulie et j'ai senti un moindre effort à produire pour remonter la dérive.

la mise sur ber m'a permis aussi de bien gratter le puits de dérive qui était entièrement recouvert d'une strate calcaire > 5 mm ce qui gênait bien aussi les opérations de montée et descente.

j'avais bel et bien comme pour toi une estrope de retenue.

Encore un immense MERCI , pour ta disponibilité , ton plan idéal pour bien comprendre le fonctionnement et le circuit du bouts, tes photos et tes conseils avisés.

Si un jour tu fais escale à Piriac sur Mer , n’hésites pas à t'annoncer avant .

Amicalement

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 30 DI : système relevage dérive 09 Juil 2020 21:04 #3413

Merci Christophe,

Content que tu ais pu te dépanner, tes photos sont explicites et de bonne qualité.
Promis je ferai signe !

Amicalement,

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: Michel Fillit