Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Etai largable 10 Nov 2020 08:46 #3775

  • Fabrice VINCENT
  • Portrait de Fabrice VINCENT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3
Bonjour à tous,

Je souhaite monter un étai largable sur mon feeling 30.
En général, la reprise d'effort du point de tire de la cadène est réalisé dans la baille à mouillage, de beaux exemples de réalisation existent sur le site.
Sur un feeling 30, la baille à mouillage est petite et je doute pouvoir réaliser les contusions nécessaires.
Vu sur internet, l'étai largable d'un feeling 32 était fixé derriere la baille à mouillage.
Dans ce cas, je pense que le renfort devait être placé entre le pont et le fond du bateau, descendant le long du contre moulage de la baille à mouillage.
Je pense que se fixer sur le flanc intérieur de la baille à mouillage ne serait pas assez solide.
Avez-vous une idée sur :
- la traction exercée 500 kg, 1 tonne, plus ?
- le fond du bateau, au bout de la cabine avant, derrière la plaque en bois tenant le miroir rond ?
Je rêve de pouvoir aller sur mon bateau, retirer cette plaque et trouver un point d'attache possible...

Merci par avance pour vos commentaires.
Fabrice
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etai largable 26 Nov 2020 20:10 #3870

Voici une réponse de Pierre qui nous enverra des photos dès que possible. Merci Pierre.
Bonjour,
L'étai largable de mon Feeling 30 Quillard (il est en vente actuellement) était pré-installé : ferrure de mât (environ 1 m sous l'étai principal et l'enrouleur); cadène juste en arrière de la ferrure d'étrave. Une élingue d'environ 70 cm est frappée sur cette cadène, est liée à l'étai largable et étarquée par un ridoir pélican. La longueur de l'étai et du ridoir est telle que, lorsque l'on ne s'en sert pas, il est ramené en pied de mât sur une autre cadène. La longueur totale (étai + ridoir pélican + élingue) doit donc être précisément calculée. L'élingue est laissée à poste et disparaît dans la baille de mouillage. Elle ne gène donc pas les manoeuvres de génois.
Installer la ferrure de mât ne doit pas poser de problème. J'ignore en revanche comment la cadène est solidaire de la ferrure d'étrave.
Bien cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etai largable 27 Nov 2020 16:56 #3878

Je reçois cette réponse de Bernard que je remercie :
sur mon feeling 30 existait une cadène juste derrière l'enrouleur de génois il a été facile d'y installer un étai que je raidis par un solide palan 6 brins . même s'il est positionné un peu trop près de l'enrouleur je peux envoyer un foc de brise ou un tourmentin . l'idéal est d'avoir un deuxième jeu de rollers pour des écoutes dédiées .
cordialement
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etai largable 27 Nov 2020 17:02 #3879

Un grand merci à Pierre pour les photos promises :
Quelques images de l'installation de l'étai largable sur mon F30.
Avec une trinquette (un foc inter de Sangria d'environ 10 M2) ça marche du tonnerre avec 30 noeuds de vent au près et deux ris dans la GV.
Bien amicalement



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etai largable 27 Nov 2020 19:22 #3881

  • Fabrice VINCENT
  • Portrait de Fabrice VINCENT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses et les photos.
Vous me confortez dans la pertinence de mettre un étai largable, même ou surtout sur un 30 pieds...
Je retiens une trinquette de 10 à 12 m2 pour remonter au près dans 30 noeuds de mistral.
Dans vos exemples, la cadène est placée devant l'enrouleur avec je suppose une reprise d'effort dans la baille à mouillage.
Mon idée était de la placer devant la baille à mouillage pour s'écarter de l'enrouleur, à condition de pouvoir trouver un point d'ancrage pour la reprise d'effort.
J'attends de voir mon bateau pour finaliser ma solution.
Il est rassurant de voir la même solution présente avec succès sur deux Feeling 30.
Bien cordialement
Fabrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etai largable 09 Jan 2021 18:11 #4021

bonsoir et meilleurs vœux pour 2021.

je me permets de répondre pour compléter le sujet.
mon 850 est équipé d'un étai largable, voici quelques photos pour illustrer et donner des idées.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etai largable 10 Jan 2021 08:20 #4022

Merci pour ces photos. J'ai fait un peu la même chose.
Meilleurs vœux pour 2021
Christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: Michel Fillit