Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Spi asymétrique : chemin de drisse et longeur guindant 17 Mar 2021 17:37 #4340

  • Michel Fillit
  • Portrait de Michel Fillit Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 219
Bonjour,

à la recherche d'un asymétrique d'occasion pour mon F 30 Kalliste, j'ai commencé par mesurer la longueur disponible du point de drisse à l'extrémité du bout dehors. Je trouve 11m en gros ce qui me laisse perplexe car sur le manuel du bateau l'étai mesure 11,095...
La deuxième chose qui me pose question c'est qu'en tête de mât, comme on peut le voir sur la photo, la drisse passe d'abord par un guide puis dans des lunettes.( une poulie est disponible en tête de mât mais sans guide en dessous). Cette configuration convient à mon spi actuel de 42m² avec 10,55m de guindant ( bien entre 80 et 120 degrés du vent), mais j'aimerai une voile plus grande pour descendre davantage au vent et sur le papier le F 30 est doté d'un spi de 60m².
J'aurais donc trois questions à vous soumettre :
- Quelle configuration avez vous sur vos mâts ?
- Quelle surface et dimensions de spi utilisez vous ?
- Pensez vous possible de monter un spi directement sur la poulie disponible, ce qui ferait gagner de la longueur de guindant ? (la sortie de mât existe aussi).
Merci par avance pour vos réponses, conseils et remarques !
Bien amicalement,
Michel FILLIT
Kalliste à Anglet
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Spi asymétrique : chemin de drisse et longeur guindant 19 Mar 2021 16:25 #4354

bonjour,

je ne passerais pas en direct sur la deuxième sortie en tête de mat pour éviter de faire travailler la drisse dans une mauvaise position sur le réa et risqué de s'user sur l'ouverture du mat.
pour envoyer la voile en tête, je rajouterais une potence pour décaler une poulie montée sur émerillon.
dans ce cas, il faudrait faire une entrée pour la drisse dans le mat environ 1 m sous la poulie.
ensuite, pour le tout petit temps, je pense que le guidant du spi peu être plus long que la ligne droite ...

bonne navs !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Spi asymétrique : chemin de drisse et longeur guindant 20 Mar 2021 16:59 #4360

  • Michel Fillit
  • Portrait de Michel Fillit Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 219
Merci Stéphane de ta réponse,
effectivement mes craintes étaient aussi liées au risque d'user prématurément la poulie.
d'accord avec toi pour la longueur du guindant du spi au grand largué et par petit temps.
quelle configuration as-tu sur ton 850 ?
Amicalement,

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Spi asymétrique : chemin de drisse et longeur guindant 22 Mar 2021 20:53 #4371

bonsoir,

voici 2 photos de mon montage. on peut y voir la "pâte" qui tient la poulie de drisse et sur le vue de dessus, on voit la sortie de drisse à environ 1 m sous la tête de mat.

on peut voir sur la 3 eme image, un extrait du catalogue sparcraft avec les différentes pâtes pour une ou deux drisses
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Spi asymétrique : chemin de drisse et longeur guindant 23 Mar 2021 20:15 #4375

  • Michel Fillit
  • Portrait de Michel Fillit Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 219
Bonsoir,

merci beaucoup ! C'est une solution qui semble robuste et fiable.
Je vais remonter pour voir ce qu'il serait possible de faire de mon côté mais je ne pense pas pouvoir intervenir en haut du mât, il faudrait donc démâter pour le faire.... à mûrir donc .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Spi asymétrique : chemin de drisse et longeur guindant 03 Avr 2021 03:02 #4405

Bonjour,
Heureux propriétaire d'un F29, j'ai une drisse qui ressort du mât à 10cm au dessus de l'étais et remonte en tête sur une poulie, pas de soucis de faiblesse (cette drisse est utilisée pour le spi symétrique, asymétrique et Gennaker).
Mon Spi fait 60m², ce qui me parait énorme une fois en place.
Eric
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Spi asymétrique : chemin de drisse et longeur guindant 03 Avr 2021 08:57 #4406

  • Michel Fillit
  • Portrait de Michel Fillit Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 219
Merci Eric de ta réponse,

ainsi ton spi est en tête grâce à la poulie sous la petite potence, cela rejoint la solution proposée par Stéphane sur son 850.
Pourrais-tu me dire si le point d'amure est au davier ou si tu utilises comme sur le 30 un petit bout dehors de 50cm ?
Pourrais-tu également m'indiquer les dimensions de ton asymétrique (guindant, bordure et chute) ?

Bien amicalement,

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Spi asymétrique : chemin de drisse et longeur guindant 04 Avr 2021 06:07 #4409

Bonjour Michel, pour répondre à ta question, j'utilise un bout dehors SELDEN (modèle d'environs 2m que je fait sortir de 70cm avec une sous barbe de renfort en Dyneema)
Pas de problème à l'éffort
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Spi asymétrique : chemin de drisse et longeur guindant 04 Avr 2021 08:24 #4412

  • Michel Fillit
  • Portrait de Michel Fillit Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 219
Merci Eric,

j'opterai peut-être pour un bout dehors similaire mais je devrais rajouter une sous barbe.
En tout cas très joli pont en teck ! Le gennaker sur emmagasineur doit être aussi bien agréable. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Spi asymétrique : chemin de drisse et longeur guindant 05 Avr 2021 06:06 #4414

Je n'ai pas les cotes du spi, pour ce qui est du Gennaker, c'est un super atout pour réduire les distances.
Comme beaucoup le savent, la maladie des Kelt et Feeling première génération est le gel coat du pont qui part en cacahuettes,j'ai donc décapé totalement le pont (tout ce qui est anti dérapant) fais deux couches d'enduit Epoxy avant de faire poser un revêtement FEXITECH qui ressemble à s'y méprendre au teck (plusieurs couleurs disponible), les surfaces lisses ont été peinte (donc très peu de surface, à part le coquepit un peu galère) Finition poncé au 1000 et 3000 pour un rendu impeccable.
Pour ce qui est de la coque, ponçage, enduit fin pour combler le faïençage et covering (réalisé la semaine prochaine)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Spi asymétrique : chemin de drisse et longeur guindant 06 Avr 2021 11:39 #4417

  • Michel Fillit
  • Portrait de Michel Fillit Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 219
Sacré boulot, et très joli résultat !
Si tu le souhaites tu pourrais nous envoyer ( à Gérard ou à moi ) quelques commentaires supplémentaires sur le mode opératoire mis en oeuvre, les difficultés rencontrées et leur résolution et nous pourrions publier un bel article dans la catégorie des F 29 mais qui pourrait en intéresser bien d'autres.

Amicalement,

Michel

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Spi asymétrique : chemin de drisse et longeur guindant 06 Avr 2021 16:24 #4418

Pas de soucis, je vous laisse créer le tuto et me transmettre le lien (je ne suis pas un pro du forum), j'ai pas mal de photos

Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: Michel Fillit