Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Intérêt hélice max prop 08 Sep 2022 23:11 #5646

  • Emmanuel Peigné
  • Portrait de Emmanuel Peigné Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 4
Bonjour
Je découvre mes difficultés de manœuvrer mon feeling 32DI au moteur. Je l’ai depuis un an. Y a t’il intérêt à changer l’hélice pour une max prop? 
Si oui, quel type de max prop choisir. Ce type d’hélice est très cher, mais si ça vaut le coup!?
Merci pour vos avis
Emmanuel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Intérêt hélice max prop 09 Sep 2022 17:03 #5647

Hello Emmanuel,
Qu'entends tu par difficultés de manoeuvre au moteur ?
pour ma part j'ai une hélice Autoprop qui a un peu moins de Pas à gauche que l'hélice tri pales fixe d'origine.

Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Intérêt hélice max prop 10 Sep 2022 06:19 #5648

j’ai acheté un Feeling 36 Di il y a 2 ans avec un hélice 3 pales 17 pouces Max Prop d’origine les avantages sont les suivants pour stopper le bateau en marche arrière c’est immédiat à la voile les pales se mette en drapeau (pas de traîné)en marche avant je ne trouve pas de différencele prix 3500 euros un peu chère j’ai eu les mêmes problèmes pour sortir du cap wait ou à l’entrée dans les ports à petite vitesse ou avec un vent latéral le bateau la ou je ne voulait pas on m’a dit que le bateau tirait à droite en marche arrière (que c’était normal?) après plusieurs mois de réflexion j’ai trouvé la solution j’ai posé un propulseur d’étrave moi mème coût 2500 euros ça coûte moins chère que une hélice et ça résout tous les problème à petite vitesse surtout quand on navigue seul  cordialement Hervé 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Intérêt hélice max prop 11 Sep 2022 08:32 #5650

Hello,

as tu senti une difference a la voile sans/avec ce propulseur ?

hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Intérêt hélice max prop 11 Sep 2022 08:43 #5651

Bonjour Emmanuel,
j'imagine que la difficulté de manoeuvrer le 32DI est principalement due aux 2 safrans, donc impossible pour l'hélice de souffler dans le safran. Les difficultés que tu exprimes sont elles plutôt en marche avant, ou en arrière ? Et quelle hélice équipe ton 32DI pour l'instant ? 
Un  propulseur d'étrave me parait difficile à justifier sur un bateau de 32 pieds.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Intérêt hélice max prop 11 Sep 2022 11:57 #5652

bonjour
je n'ai senti aucune différence à la voile depuis que j'ai posé le propulseur
on m'avait conseillé de chaque coté devant le tunnel  du propulseur la réalisation d'un flasque (photo pendant les travaux)
ce que j'ai réalisé pour moi la pose  du propulseur n'altère en rien la vitesse du bateau à la voile  car la puissance des voiles est tellement importante que je n'es pas vu la différence. Par contre quand je sort d'un catway ou que je suis dans un port à toute petite vitesse et que le bateau ne veux pas aller ou je veux un petit coup de propulseur (1 à 3 secondes) et il revient dans le droit chemin c'est le rêve
j'ai installé un propulseur avec un tunnel de 185 mm
je pense que sur un 32 un tunnel  de 150 suffirait largement
je ne sait pas ou vous habitez mais si vous le voulez je peu vous faire un essai dans le port de Brest pas de problème
cordialement
Hervé
ci dessous les liens
www.moteur-diesel-marin-craftsman.fr/tun...lyester-c102x3029975
www.moteur-diesel-marin-craftsman.fr/pro...triques-c102x3029927

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Intérêt hélice max prop 11 Sep 2022 14:14 #5653

  • Emmanuel Peigné
  • Portrait de Emmanuel Peigné Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 4
Bonjour Gérard et les Hervé.
Merci de vos réponses si rapides.
Gérard, tu étais venu me voir à Sauzon fin mai 2021 lorsque j'arrivais tout juste avec mon "nouveau" bateau.
La pas de l'hélice est à droite, je suis incapable de culer sur tribord, et globalement les manoeuvres de port sont très difficiles dès qu'il y a du vent. Et quand je remonte la dérive par manque d'eau, le bateau glisse comme un savon.
J'ai une hélice bi-pales fixe.
Je pense également qu'un 32 pieds doit pouvoir se passer d'un propulseur d'étrave. N'étant certainement pas assez bricoleur, la facture globale matériel + chantier serait importante.
J'ai rencontré en Juin un propriétaire de 32 DI qui m'a indiqué qu'il n'avait plus de problème depuis qu'il avait fait installer une hélice Max Prop; mais c'est cher...
Merci pour vos lumières à venir
Emmanuel
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Intérêt hélice max prop 11 Sep 2022 16:47 #5654

Bonjour Emmanuel,

Je comprends ton souci car j'ai bien sûr le même comportement sur mon 30 DI équipé d'une bi-pales fixe...et la même hésitation à changer au regard du coût d'une Max-Prop ou similaire !..
Pour l'instant j'essaie d'exploiter au maximum le fait que le bateau cule à gauche et je l'ai bien en mémoire quand je rentre dans un port car j'ai toujours en tête d'en sortir ! J'essaie aussi de toujours garder un peu de vitesse pour rester manoeuvrant, ce qui n'est pas toujours possible...
Si ton souci n'est pas la trainée, il y a peut-être la solution d'une tri-pales mais il faut se faire conseiller par un pro pour choisir la bonne en fonction de la carène et du moteur.
Amicalement,
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Intérêt hélice max prop 11 Sep 2022 20:36 #5655

Pour ma part avec le 32 Di quand je dois aller tout doucement, j'alterne constamment embrayé/débrayé, de toute façon avec mon hélice (tri-pale Autoprop) au ralenti autour des 900trs je suis à 3nds / 3,5nds, donc pas le choix que de débrayer, et là, le bateau réagit mieux, pas super bien, mais beaucoup mieux qu'embrayé ...
et comme Michel et son 30Di je visualise toujours comment je pourrais sortir du catway avant de m'y mettre !!!, le plus simple étant d'avoir toujours à tourner à gauche, AV ou AR bien entendu. le pire étant les lignes de mouillage à embosser, style dans l'Aven ou le Belon, alors qu'à Sauzon il y a toujours moyen de se mettre a couple en dernier ressort avant de prendre la bouée manquante en annexe si il le faut !!!
par contre toujours minimu 1m30 de TE un peu de dérive descendue, sinon savonette incontrolable pour le coup !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Intérêt hélice max prop 21 Sep 2022 19:07 #5681

Lors de l'achat, mon F32 DI était éuipé d'un propulseur placé en dessous de la coque, à l'avant bien sur.
Il est commandé par une télécommande ce qui facilite la manoeuvre.
L'avantage du propulseur par desous est qu'il se trouve à la pointe du bateau et donc avec un bras de levier important.
De plus, sur un F32, la place n'est pas grande à l'avant du réservoir d'eau pour placer un propulseur en tunel.
Inconvénient, peut etre plus de trainé qu'un tunel.
J'ai passé le canal du midi aller/retour ( a deux personnes) et j'ai bien aprécié le propulseur pour les manoeuvres d'écluses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1