Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Depose Safrans et remplacement bagues 30 Déc 2019 12:17 #2839

  • Erwan Donnard
  • Portrait de Erwan Donnard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 48
Bonjour à tous,

Ma barre franche étant (très) dure à manœuvrer , j'ai entrepris le démontage des renvois pour changer les rotules . Etant donné que les safrans restaient durs à pivoter, je viens de démarrer la dépose d'un premier safran.





L'un d'entre vous aurait-il les dimensions des bagues de safran du feeling 32?ou un plan de chantier ?

Si j'ai assez de matière à l'issue du chantier, je pourrai faire un petit dossier.

Merci pour vos contributions et bonnes fêtes de fin d'année !!!

amicalement,

Erwan
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depose Safrans et remplacement bagues 22 Jan 2020 21:25 #2863

  • Erwan Donnard
  • Portrait de Erwan Donnard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 48
Bonsoir,

Ça y est mes safrans sont déposés’, le bâbord était particulièrement dur à descendre...




je dois sortir les paliers le week-end prochain, l’un d’entre vous aurait-il de bons conseils pour sortir les paliers bas, ils sont collés?

Merci d’avance,

Amicalement,

Erwan
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depose Safrans et remplacement bagues 02 Mar 2020 15:18 #2937

Bonjour,
je ne sais pas où tu en es dans le remplacement des paliers.
Je viens d'avoir Luc BRIOT de la société Presta'sail qui s'est occupé de la réfection des tubes de jaumière et palier d'un feeling 32. Il m'a expliqué que la cage des paliers étant en alu avaient gonflé sous l'oxydation et qu'il avait du tout reprendre car l'extraction était impossible. Je te laisse son contact si besoin: 06 45 52 86 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depose Safrans et remplacement bagues 03 Mar 2020 20:58 #2942

  • Erwan Donnard
  • Portrait de Erwan Donnard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 48
Bonsoir Paul,

Alors ou en suis-je....? J'ai déposé les 2 safrans, les rotules étaient complètement bloquées dans les boîtiers alu. Il y a une électrolyse entre la mèche inox et le boitier alu qui se dégrade et perd son anodisation au passage.


Le seul moyen pour moi pour extraire les rotules a été de les couper. une fois une section extraite, les rotules sont dé-tensionnées et retrouvent de la liberté pour être extraites.






Les boîtiers ont travaillé , je les ai re-surfacé au mieux et je viens de le traiter avec un passivant alu .Apres essai a blanc le palier rentre, reste à surfacer de nouveau pour que ce soit propre et sans bavure. Je prévois également de relier les 2 mèches à une anode pour limiter le phénomène à l'avenir.
La suite au prochain épisode ! J’oubliais ! j'ai un nouveau jeu de rotule commandé sur le site de pièces détachées JP3.

Amicalement,

Erwan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depose Safrans et remplacement bagues 08 Mar 2020 20:52 #2959

  • Erwan Donnard
  • Portrait de Erwan Donnard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 48
Petit ajout après traitement protecteur :
Avant:


Après :



Erwan
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depose Safrans et remplacement bagues 16 Mai 2020 20:20 #3208

  • Erwan Donnard
  • Portrait de Erwan Donnard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 48
Bonsoir à tous, le sujet avance de nouveau ! , sortie, nettoyage et graissage des rotules de paliers haut:
Avant:

Après:



Si tout se passe bien remontage des safrans dans 10 jours,

Cordialement,

Erwan
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depose Safrans et remplacement bagues 20 Mai 2020 14:25 #3221

Bonjour Erwan,
je viens de sortir mon feeling 32 pour carénage, et j'ai un problème identique, safran basbord très dur après cinq mois sans naviguer, et safran tribord avec du jeu. j'hésite à me lancer dans le démontage, j'ai lu attentivement ton sujet sur le forum. Je voulais juste savoir quels conseils tu pouvais me donner avant de me lancer dans l'aventure, et si tu as terminé, quel est le résultat. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depose Safrans et remplacement bagues 20 Mai 2020 20:28 #3222

  • Erwan Donnard
  • Portrait de Erwan Donnard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 48
Bonsoir Thierry,

J’en suis à la repose des safrans la semaine prochaine si tout va bien. Si ton bateau est au sec pour quelques temps je te conseille de déposer les safrans, ce n’est pas très compliqué au final, au moins de les descendre pour vérifier l’état des boîtiers alu.

Si ça t’intéresse, tu peux me contacter par mail pour venir voir de toi même, je suis dans ton rayon de 100kms!!!

Cordialement ,

Erwan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depose Safrans et remplacement bagues 10 Avr 2023 17:58 #6205

Salut Erwan,
est-ce que tu aurait les reférence des routules ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depose Safrans et remplacement bagues 10 Avr 2023 21:47 #6209

  • Erwan Donnard
  • Portrait de Erwan Donnard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 48
Et voilà Paul:

JP3 B04 Ø 39,

www.international-boat-spares.com/fr/100-feeling-32

cordialement, 

Erwan

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depose Safrans et remplacement bagues 11 Avr 2023 09:52 #6210

Top, en plus ils sont sur La Rochelle
Tu procédé comment pour la découpe de la rotule ?

Sur mon Feeling, tout le système de a été changé en 2014 (tube de jaumière, rotule, boitier), très bien à l'intérieur du bateau mais mauvaise stratification en extérieur. Du coup dépose des safran pour vérification, c'est pas catastrophique, pas d'infiltration d'eau.
Par contre j'ai une rotule qui est bloquée mais le safran restait souple, je vais en profiter pour  la changer.
Également de la corrosion sur le boitier inferieur, je ne comprends pas qu’on puisse avoir un système qu’il faille refaire à moyen terme. Pour remplacer le boitier inferieur il faut tout refaire (facture de 3000€ en 2014).





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Depose Safrans et remplacement bagues 11 Avr 2023 19:07 #6211

  • Erwan Donnard
  • Portrait de Erwan Donnard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 48
Salut Paul,

pour sortir l’ancienne bague , il faut créer un jeu pour supprimer l’effet de compression, de mon côté j’ai utilisé un outil multifonction oscillant pour couper la bague dans sa hauteur. Tu finis doucement avec un petit ciseau à bois. Une fois que la bague bouge , tu la fais pivoter avec une cale martyre pour la basculer sur l’axe de sortie.
de mon côté j’ai ensuite poncé la cage alu pour re-surfacer avant le passer une couche de doxanode.
voila !

Amicalement, 

Erwan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1