Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Installation pilote Inboard 27 Sep 2020 17:17 #3657

  • Erwan Donnard
  • Portrait de Erwan Donnard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 48
Bonjour à tous,

En prévision des travaux d'hiver, je suis intéressé par les expériences d'installation de pilote Inboard sur le feeling 32 et notamment l'installation du vérin linéaire. Je pense m'orienter vers un vérin Garmin hydraulique (Type B compact). A priori l'installation devrait se faire dans le sens longitudinal.

Merci pour vos partages, photos et conseils qui seront les bienvenus,

Amicalement ,

Erwan de Feelovent,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation pilote Inboard 27 Sep 2020 17:27 #3658

Salut Erwan,
au cas ou tu ne l'aurais pas encore fait, je t'invite à regarder les articles Pilote Inboard, dans le dossier des 1090. clubfeeling1090.fr/barre-safran
Les principes et conseils restent valables pour le 32. La différence majeure étant de trouver l'emplacement.
Pourquoi t'orientes tu vers le Garmin hydraulique plutôt que le Lecomble & Schmitt ? (je ne connais pas les avantages du Garmin, mais sais que le LS est hyper fiable).
Amicalement,...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation pilote Inboard 27 Sep 2020 18:35 #3660

  • Erwan Donnard
  • Portrait de Erwan Donnard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 48
Merci Gérard, j’ai regardé de ce côté en effet mais je suis intéressé par les montages qui auront pu être faits dans le coffre pour m’en inspirer.

Pour ce qui est du Garmin, je m’oriente vers un reactor qui a de bon retour et qui reste dans mon budget. Le vérin est assez compact et intégre le capteur d’angle de barre. Le package semble permettre une installation assez simple, à confirmer!!!

Amicalement,

Erwan, de Feelovent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation pilote Inboard 28 Sep 2020 08:50 #3664

Bonjour Erwann
J’ai fait installer un pilote inboard Raymarine sur la mèche de safran tribord en 2018 et en suis très satisfait.
Le vérin est fixé sur une platine inoxydable montée à cheval sur la demi cloison longitudinale du coffre.
Il s’agit du « pack linéaire Raymarine EV 200 » qui comprend un vérin linéaire électrique, un pupitre de commande p70, un calculateur ACU 200 et un capteur EV 1 .
Le bras de mèche est alésé à 39mm
Le pupitre est fixé sur la cloison tribord du cockpit à gauche du compas magnétique
J’ai demandé une connexion à la girouette pour le mode vent ; mais ma girouette ST 40 n’est pas très précise.
C’est Arnaud de Concarneau Electronique Service qui a fait le travail, je ne m’en sentais pas capable. Excellent travail qui a son prix (5400€ tout de même) mais c’est un confort et une sécurité.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation pilote Inboard 28 Sep 2020 19:01 #3666

  • Erwan Donnard
  • Portrait de Erwan Donnard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 48
Bonsoir Jacques,

Très intéressant, c’est, au type de vérin près, le montage que j’ai en tête, merci beaucoup pour les photos. Pourrais tu me dire, à l’occasion, la longueur du bras de mèche? D’autre part , peux tu me dire si le vérin travaille dans l’axe longi ou si un petit angle est permis ?

Merci,

Amicalement,

Erwan, de Feelovent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation pilote Inboard 28 Sep 2020 21:28 #3667

Bonsoir Erwan,

Je mesurerai ce bras dans le courant de la semaine.
Oui le vérin travaille avec un petit peu d’angle longitudinal, mais grosso modo parallèlement à la cloison, ce qui est idéal . D’autre part, il est monté sur deux axes perpendiculaires indispensables compte tenu du mouvement du bras de mèche et de l’axe de la mèche qui est lui même incliné.
De plus ce montage ne fait finalement pas perdre beaucoup de place dans le coffre.

À bientôt avec la mesure du bras ( mais qui est probablement spécifique à ce vérin ).

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation pilote Inboard 29 Sep 2020 20:10 #3675

  • Erwan Donnard
  • Portrait de Erwan Donnard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 48
Merci Jacques !

Erwan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation pilote Inboard 07 Oct 2020 17:11 #3685

Bonjour Erwan
J’ai mesuré le bras de mèche. Il fait 32,5cm de long et 25cm de l’axe du vérin à l’axe de la mèche.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation pilote Inboard 07 Oct 2020 19:58 #3686

  • Erwan Donnard
  • Portrait de Erwan Donnard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 48
Merci Jacques, très intéressant !

Visiblement je peux trouver quelques d’assez proche avec un diamètre de mèche 40mm :


Encore merci pour ces infos,

Amicalement ,

Erwan
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation pilote Inboard 23 Oct 2021 20:14 #4907

  • Erwan Donnard
  • Portrait de Erwan Donnard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 48
Bonsoir à tous, 

une petite mise à jour du sujet, ça y est le pilote est installé et opérationnel, quelques photos de l'installation:   









Erwan
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation pilote Inboard 31 Oct 2021 08:12 #4925

Bravo pour le travaille !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation pilote Inboard 24 Nov 2021 07:08 #4981

Bonjour,
j'ai vu cette installation sur un feeling 32 que j'avais visité avant d'acheter le mien.
Cette installation a le mérite de ne pas dépassé dans la soute.

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1