Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Amélioration palan dérive 326 30 Juil 2021 21:04 #4714

Bonjour,
dans un article précédent, je vous ai montré une dérive explosée pour avoir trop souvent ripé sur le fond à marée basse. Mais pourquoi n était elle pas protégée par le sabot fonte?
Selon moi, il s agit d une erreur de conception du palan de relevage . 
en effet, comme vous le verrez dans les photos ci dessus, si l on souque le palan , celui ci forme alors une "entretoise " rigide empêchant la dérive de se relever à fond. 
j ai remplacé le bout de relevage de 10 mm par un bout de 6mm, et remplacé les deux poulies double d origine par des poulies a rea de 35mm bcp plus petites, et maintenant la dérive n est plus bloquée par son palan.
nota: tel que conçu, le palan ne peut jamais relever la dérive en position "échouage", (cf le plan dans la rubrique documentation) , peut être pour éviter au deriveur d être une savonnette lors des manœuvres dans le port. Si quelqu un à une explication.....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Amélioration palan dérive 326 01 Aoû 2021 15:29 #4721

Bonjour,
Article très intéressant, je suis confronté au même problème de dérive qui ne remonte pas complètement.
D'après le plan de la documentation cela a l'air d'être "normal", conçu comme cela.
A l'échouage la dérive remonte complètement dans le puits et la poulie inférieure se met devant l'autre, cela se passe sans problème, même s'il est préférable de ne pas "souquer" les 2 poulies l'une contre l'autre en laissant un peu de mou.
Cependant je trouve cela bizarre comme conception et si l'on échoue régulièrement cela devient problématique pour la dérive comme le montre vos photos d'un autre message. J'avais un autre DI avant le Feeling et la dérive remontait complètement.
Votre idée est donc très séduisante et je ferai bien un essai. Qu'avez-vous mis comme petites poulies (marque, modèle, roulement à billes ?) et du coup est-ce que la remontée de la dérive n'est pas trop dure ?
Cordialement
Jean-Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Amélioration palan dérive 326 14 Fév 2022 11:32 #5144

sur mon 326 pas de palan dans le puits de dérive, le palan est sur le pont aucun problème pour la remonter totalement
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Amélioration palan dérive 326 14 Fév 2022 12:49 #5145

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Mon 326 est de 1989, le chantier a dû améliorer les choses, de quelle année est votre bateau ?
Mon précédant voilier DI avait le palan renvoyé sur le pont, la dérive remontait complètement et c'était plus pratique.
J'ai pensé à des modifs en ce sens mais cela me parait compliqué.
Auriez-vous des photos de tout le système de remontée ?
Cordialement
Jean-Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Amélioration palan dérive 326 14 Fév 2022 17:33 #5148

mon 326 DI est de 93 ci-joint 3 photos du plan
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Amélioration palan dérive 326 14 Fév 2022 17:41 #5149

Merci beaucoup pour les infos, c'est bien une évolution du chantier dans le temps.
A l'occasion est-il possible d'avoir des photos du cheminement sortie de mât et du palan sur le pont ?
Cordialement
Jean-Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Amélioration palan dérive 326 14 Fév 2022 17:45 #5150

oui pas de problème dans 1 ou 2 jours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Amélioration palan dérive 326 15 Fév 2022 11:35 #5154

PHOTOS DEMANDEES 

BON COURAGE
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Amélioration palan dérive 326 15 Fév 2022 11:41 #5155

DOUBLON DE PHOTO
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Amélioration palan dérive 326 15 Fév 2022 17:37 #5162

Bonsoir,
Merci beaucoup pour les photos, je vais étudier le problème.
Cordialement.
Jean-Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1