Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

feeling 326 pte vaigrage moisis 25 Nov 2020 20:17 #3866

  • Loïc HUBERT
  • Portrait de Loïc HUBERT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 13
j ai acquis ce bateau de 1989 cette année anciennement picsou puis via brazil 3 ,suite à une rencontre avec un ofni il y a qqs années l eau est restée pas mal de temps a l intérieure ,maintenant tout va bien mais le vaigrage a plein de taches de moisissure, le décoller et tout refaire hors de question , demande de conseils un produit pour nettoyer ou recoller un tissus par dessus avec quelles préparations , merci à vous.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feeling 326 pte vaigrage moisis 26 Nov 2020 09:26 #3867

Bonjour,
Nous avons tous eu ce problème sur les Feeling des années 85-95. La mousse de polyuréthane posée sous le vaigrage se désagrège et la moisissure s'installe. J'avais essayé de nettoyer ce vaigrage, de le recoller mais cela n'a jamais donné de bons résultats Le mieux est de tout enlever, garder les anciens morceaux comme patron et refaire. C'est un gros boulot, mais cela vaut le coup. J'ai trouvé une machine d'occasion réputée(Pfaff 130) pour 90 euros sur le bon coin et les vaigrages à l'atelier Haffner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feeling 326 pte vaigrage moisis 26 Nov 2020 09:27 #3868

Voici le cabinet de toilette aussi refait.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feeling 326 pte vaigrage moisis 26 Nov 2020 09:45 #3869

Bonjour Loic,
bien que je comprenne ton rejet de refaire les vaigrages à neuf, sentiment que j'ai éprouvé pendant des années, je souscris au conseil de Jean-Yves. Gros boulot, mais excellent résultat.
Si tu veux vraiment pas, alors tu peux consulter les diverses alternatives décrites dans cet article :
clubfeeling1090.fr/les-vaigrages/essais-malheureux-vaigrages
Ces alternatives sont temporaires, et l'article porte bien son nom. J'ai essayé, j'ai perdu ...
Quelque soit la solution que tu choisiras, même temporaire, je te conseille de ne pas coller des bouts de vieux vaigrage à la néoprène, car après, c'est vraiment galère de décoller et enlever la colle des parois.
Il vaut mieux dés maintenant, arracher tes vaigrages, et la mousse s'enlèvera très facilement. En une journée, tu décolles et nettoie une cabine moisie.
Ensuite, tu appliques ce que tu veux (peinture, bois, vaigrage, enduit, liège projeté, ...)
Merci de nous tenir au courant de tes recherches et de ta direction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feeling 326 pte vaigrage moisis 28 Nov 2020 17:42 #3886

  • Loïc HUBERT
  • Portrait de Loïc HUBERT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 13
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feeling 326 pte vaigrage moisis 05 Déc 2020 14:19 #3909

  • Loïc HUBERT
  • Portrait de Loïc HUBERT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 13
je suis convaincu par ce revêtement,très beau résultat ,en 1.45m de large pour tout les 2 cabines et sdb environ quelle longueur ,obligé de coudre les panneaux ou couper bord à bord ,en tout cas merci du conseil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feeling 326 pte vaigrage moisis 05 Déc 2020 14:27 #3910

  • Loïc HUBERT
  • Portrait de Loïc HUBERT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 13
bonjour le revêtement de hafner est convaincant reste plus qu a se lancer au printemps je pense ,pour le moment je change les voiles genois et gv chez roly tasker à Plougasnou 29 puis revoir partie elect et masse à bientot merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feeling 326 pte vaigrage moisis 05 Déc 2020 15:03 #3911

Bonjour Loïc,
J'avais commandé auprès de l'atelier Hafner 22m de vaigrage Captain grain cuir blanc 185 en 145 de large et j'ai consommé 3 pots de 5kgs de colle Ovalit F pour faire cabine avant, cabine arrière et cabinet de toilette. Il me reste encore un peu de tissu de vaigrage. Philippe Hafner a été de très bons conseils lors de cet achat et je l'en remercie. Je conseille vraiment de reprendre les patrons, refaire les ourlets comme sur les patrons d'origine en recollant les différents panneaux dans l'ordre où ils auront été décollé (les numéroter peut aider), puis faire une finition à chaque liaison ourlée des panneaux avec un joint acrylique blanc. C'est cette touche finale qui donne un beau résultat. La colle Ovalit F est très agréable à travailler car elle est repositionnable. La seule contrainte est qu'il faut une température suffisamment élevée dans le bateau (20 à 30 degrés) pour qu'elle polymérise correctement. (J'avais mis un radiateur le temps de la prise). J'ai utilisé du fil Serafil 30 blanc en bobine de 1000 m (polyester continu anti UV et bonne résistance à l'abrasion et l'humidité) pour les coutures. Le budget de réfection de ces vaigrages a été d'environ 700 euros et je n'ai aucun regret d'avoir réalisé ces travaux car cela a donné un grand coup de jeunesse et de confort pour la vie à bord. Je reste à ta disposition si nécessaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feeling 326 pte vaigrage moisis 05 Déc 2020 16:14 #3912

Bravo Loic pour ta décision héroique, mais raisonnable :)
Du coup, tu vas pouvoir prendre des astuces dans cet article :
clubfeeling1090.fr/les-vaigrages/vaigrage-cab-av-boisbarbu
et dans tous ceux qui sont publiés dans le dossier 1090 / Les vaigrages.
Et tout à fait en accord avec Jean-Yves...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feeling 326 pte vaigrage moisis 10 Déc 2022 10:32 #5874

  • Loïc HUBERT
  • Portrait de Loïc HUBERT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 13
enfin j ai fini les 2 cabines cet hiver collage bord à bord ou superposé,il me reste pour les mois prochain la cabine et le cabinet de toilette, voici des photos avant après,




allez bon vent
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feeling 326 pte vaigrage moisis 01 Déc 2023 08:09 #6676

Je n'avais pas vu les vaigrages refaits. Félicitations Loïc!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1