Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Dépose de la quille 346DI 04 Juil 2016 18:28 #761

  • Christophe Desbourdes
  • Portrait de Christophe Desbourdes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
Bonjour,

Nouveau venu et membre, j'apporte ma contribution à ce site !

Il y a 7 ans, j'ai fait déposer la quille de mon 346DI pour la refaire et j'ai demandé et reçu des plans officiels et des conseils d'un ancien employé de l'entreprise KIRIE.

Je vous fournis les docs en pièce jointe, ce sont pour moi des informations précieuses, autant les partager.

Démontage informations
Plan n°1
Plan n°2
Plan n°3
Plan n°4

Bien à vous & bon vent.

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose de la quille 346DI 04 Juil 2016 19:32 #762

Bonjour Christophe,

un grand Merci à toi: c'est une très belle contribution, avec des plans de chantier ! Je mettrai tout cela aussi dans un article qui sera consigné dans les dossiers du 346DI.
www.clubfeeling1090.fr/feeling346/plans-derive
Certains de ces plans semblent aussi valables pour le 356DI.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose de la quille 346DI 05 Juil 2016 07:42 #763

  • Christophe Desbourdes
  • Portrait de Christophe Desbourdes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
Bonjour Gérard,

J'ai vu cet article, oui. Je n'ai pas pu y laisser un commentaire avec les pièces, c'est pour cela que je suis passé par le forum.

Je n'ai pas pu mettre les PDF directement sur le site !
Ils font plus de 200ko, du coup, si tu souhaites les mettre dans l'article, il serait plus pérenne de les télécharger et les mettre sur le site.

Merci à toi, c'est un excellent site de partage. :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose de la quille 346DI 06 Juil 2016 19:39 #764

Christophe, tu as bien fait !
Si tu as d'autres pdf ou images à me communiquer, tu me les envoies sur mon mail, et je les ajouterai à l'article. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose de la quille 346DI 26 Sep 2021 14:55 #4827

Cher Gérard, cher Christophe, chers tous,

Django3 revient d'un grand tour de 5000 milles en Scandinavie, avec des goujons de quille bien oxydés.
Pas sûr qu'on n'ait pas besoin de déposer la quille pour reprendre tout celà !
J'ai un an devant moi avant de mettre le cap au sud !

Je ne trouve pas les plans mentionnés par Christophe dans l'espace privé.
Il me semble que l'article (remarquable) de Christophe porte sur la dépose de la dérive et le changement d'axe, plutôt que sur la dépose du lest "sabot" en fonte.

Je suis preneur de tout renseignement sur la liaison coque/quille sur le Feeling 346DI.
Merci d'avance !

Eric sur Django3
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose de la quille 346DI 26 Sep 2021 19:01 #4828

Bonjour Eric,
le 346 existe en 3 versions : Quillard GTE, Quillard PTE, et Dériveur.
Quel lest a ton 346 ? D'après ton message, il me semble que tu aies le Dériveur, avec le sabot fonte.
Dans tous les cas, tous les plans disponibles sont sur : clubfeeling1090.fr/documentation-privee-b#f346
Pour y accèder, tu dois être connecté.
Les 8 boulons du lest fonte me semblent visibles sur ce plan : clubfeeling1090.fr/images/dossiers/f346derive/f346planaxe2.pdf
Je regarderai dans les archives Feeling que je viens de ramener à la maison, si je trouve un meilleur plan....
A bientôt !
PS.: 5000 milles en Scandinavie : ça mérite que tu nous en dises un peu plus sur ton itinéraire ! Côté Baltique ou Atlantique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose de la quille 346DI 28 Sep 2021 06:20 #4829

Merci Gérard,
En effet, tu as raison, Django3 est un dériveur intégral.
Si tu me retrouves des éléments supplémentaires, ils seront bien utiles.
Je comprends que le sabot en fonte est maintenu par les goujons (la fonte est taraudée, chaque boulon est bloqué par un écrou et une rondelle) mais aussi une bonne couche de sika particulièrement difficile à décoller.
Pour répondre à ta dernière question, Django3 a quitté la Trinité-sur-Mer pour se balader sur 3 étés :
2018 : tour de la Bretagne, Guernesey, Manche par l’Angleterre puis Via Calais, canaux néerlandais, îles de la Frise, canal de Kiel, Baltique jusqu’à Stockholm, hivernage à Navekvarn.
2019 : tour de la Baltique : archipels Suédois, Alland, Finlande, Estonie, Lettonie, Gotland et retour à Navekvarn.
2020 : rien - confinés 
2021 : traversée de la Suède par le canal de Gota, Kategat de Göteborg à Oslo, puis retour rapide via la Fionie et le canal de Kiel, Cuxhaven, Ijmuiden, Calais, Cherbourg, Roscoff.
Aucun problème à bord, que du bonheur. Je recommande vivement !
Merci à nouveau.
Eric sur Django3 

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose de la quille 346DI 28 Sep 2021 12:55 #4830

Salut Eric,
très beau voyage ! Ce que tu as fait en 2018/19, je l'avais parcouru en 2014/15 et suis rentré directement en Bretagne sans passer par le canal Gota, malheureusement. Par contre, j'étais allé jusqu'en Russie (St Petersbourg) ce que je déconseille: formalités trop lourdes et navigation restreinte aux chenaux sur les 100 derniers milles ! Nos préférés ont été Finlande et archipel Suédois.

Je vais chercher le plan qu'il te faut, mais sans garantie de délai, car ce que j'ai récupéré aux Sables est tout en vrac, sans classement par modèle de Feeling. Donc je tomberai dessus au fur et à mesure du scanning de ces milliers de documents .... Tu as du voir les explications dans la newsletter de ce matin.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose de la quille 346DI 28 Sep 2021 18:18 #4831

Merci mille fois,
Il faut que je trouve comment contacter Christophe qui doit avoir l’expérience requise.
Ce site a une valeur estimable grâce au boulot que vous faites,
Bonne continuation 
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose de la quille 346DI 29 Sep 2021 13:17 #4836

Eric,
pour contacter Christophe, rien de plus simple : en étant connecté toi-même, tu cliques sur son nom et tu auras son mail et son téléphone ! A essayer ...
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dépose de la quille 346DI 05 Oct 2021 09:54 #4865

Cher Gérard,
Christophe m'a annoncé avoir vendu son bateau cet été et il a changé d'adresse email.
Il m'a indiqué :"J’ai bien essayé de faire déposer le lest (saumon fonte) qui maintient la dérive, mais mon modèle était certainement collé. Nous avons desserré tous les boulons, le saumon n’a jamais voulu se désolidariser de la coque. J’ai abandonné pour limiter les frais. Selon expertise des chantiers, mes goujons étaient rouillés, mais après un bon décapage, l’état du filetage était bon. Et les risques de perdre le lest étaient quasi nuls. Selon mes recherches (les échos des chantiers), certaines unités 346 ont été collées et d’autres pas. Si c’est collé, c’est une mauvaise idée de désolidariser le saumon de la coque, au risque de tout arracher. Si non, ça devrait descendre ! Normalement.Bon courage, il semble que ce n’est pas une mince affaire de déposer ce lest !

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1