Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

grincement contre-moule/cloison feeling 346 04 Sep 2016 14:40 #842

  • françois
  • Portrait de françois Auteur du sujet
Bonjour,
Mon feeling 346 GTE de 1988 a le problème suivant. Par mer formée et surtout à la gîte tribord amures, se produisent des grincements voire des craquements désagréables, du côté tribord, localisés à la jonction entre le contre-moule et le bas de la cloison, à l'avant (cloison de la cabine avant) et surtout à l'arrière (cloison de la cabine arrière tribord). J'ai essayé sans succès de placer une cale entre contre-moule et bas de la cloison pour solidariser l'ensemble. La difficulté est qu'on n'accède pas à l'endroit exact, difficile à définir, où se produit le bruit et je n'ose pas découper le contre-moule pour essayer de déterminer la cause précise du phénomène. Je vais poser la question (sans grand espoir) au chantier feeling comme Gérard me l'a conseillé, mais j'aimerais savoir si quelqu'un rencontre le même problème sur son bateau qu'il s'agisse du 346 ou d'un autre de construction similaire.
Merci d'avance,
François, propriétaire d'Aliter IV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

grincement contre-moule/cloison feeling 346 10 Aoû 2017 07:51 #1290

je reçois directement par mail, cette réponse:

Bonjour,

Oui le mien fait exactement les mêmes grincements
Il semble que cela vienne du meuble de cuisine au niveau du frigo
Si on applique une pression importante sur la façade du frigo côté table à cartes le bruit disparaît

G barré ( voilier YA WEN 346 DI )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

grincement contre-moule/cloison feeling 346 10 Aoû 2017 07:55 #1291

et puis cette autre réponse:

Bonjour,
Actuellement je n'est pas observe ce type de problème sur mon 346 il est de 1995 .
Lionel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

grincement contre-moule/cloison feeling 346 10 Aoû 2017 08:10 #1293

François,
j'imagine que tu as la version 3 cabines du 346 version quillard ?
D'après les plans et photos, la cloison dont tu parles est celle de la cabine arrière, et non celle du meuble frigo comme celle de Gesril. Mais le problème est peut-être de même nature.
Avez vous essayé (pour autant que ce soit accessible) de stratifier sur une vingtaine de centimètres, la cloison sur la coque ?



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

grincement contre-moule/cloison feeling 346 15 Aoû 2017 08:05 #1299

Bonjour,
Sur nos voiliers quasiment toutes les cloisons et même les équipets participent à raidir la coque. c'est pourquoi ils sont stratifiés à la coque ou collés dans le contre moule.
Personnellement je poncerais et dégraisserait soigneusement le contre-plaqué et le contre moule et je ferais un congé de colle structurelle en remplissant le plus possible la rainure. La stratification est aussi possible mais elle nécessite au moins 5 cm de reprise sur le contre moule et sur la cloison.
Il faut aussi bien regarder dans la zone si il n'y a pas de stratification décollée, qui donnerai une débattement supplémentaire à la cloison dans le contre moule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

grincement contre-moule/cloison feeling 346 22 Aoû 2017 09:12 #1308

Bonjour,
Même grincement sur 346 DI de 89 au niveau du meuble frigo. Solution provisoire:
Insertion d'une cale en liège entre le bas du ( au ras du plancher ) meuble frigo et le contre moule sous le siège de la table à carte. Le grincement est localisé à cet endroit. En réparation définitive certainement stratification du bas du meuble et le contre moule. Pour le moment la cale en liège donne de bons résultats.
Amicalement, Alain
Palinuro La Rochelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

grincement contre-moule/cloison feeling 346 24 Aoû 2017 07:48 #1312

  • françois
  • Portrait de françois Auteur du sujet
Bonjour,
D'abord un grand merci à Gérard et aux propriétaires de 346 qui ont bien voulu répondre à ma question. Mon problème principal n'est pas au niveau du meuble frigo mais plus à l'arrière dans la zone qui est sous la cloison arrière tribord. J'ai en effet la version quillard 3 cabines (de 1988). La solution qui consisterait à solidariser cette cloison avec le contre-moule et/ou la coque me paraît intéressante, même si le bruit vient de plus bas (il faudrait découper le contre-moule pour tenter d'accéder au lieu du grincement, ce que je n'ose pas faire) : je vais l'étudier.
Amicalement,
François
Aliter IV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

grincement contre-moule/cloison feeling 346 30 Aoû 2017 08:00 #1318

Bonjour François,
Comme toi, j'ai un Feeling 346 di 3 cabines.
En navigation aucun bruit sinistre ou suspect au niveau de la cloison arriére tribord, mais lorsque je suis au mouillage et qu'il y a un peu de houle et que le bateau se balance tranquillement, la nuit quand tout est calme, j'entend un léger tic ....tic .... tic ... tic .... à chaque balancement, ce qui finit par me réveiller car au mouillage on ne dort toujours que d'un œil.
je pense avoir localisé +\- d.où provient le bruit, c'est il me semble un frottement entre le bas du meuble qui soutient le four et la contre cloison inférieure.
En plaçant des petites cales de bois entre les 2 ( genre cure-dents ) j'arrive à éliminer le bruit.
Mais le mouvement pendulaire du bateau fait que progressivement les cales glissent dehors et le tic ...tic recommence.
Un jour ou l'autre j'y regarderai de plus près.

Marcellin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

grincement contre-moule/cloison feeling 346 30 Aoû 2017 08:08 #1319

Photo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1