Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

installation verin raymarine T1( feeling 346) 11 Fév 2017 16:22 #1033

  • Patrice Oughou
  • Portrait de Patrice Oughou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 13
Bonjour à tous

Je souhaite installer un vérin électrique raymarine T1 sur mon feeling 346.
Peut être que certains d'entre vous possèdent des photos de leur installation ?
Merci
patrice ( la Rochelle)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation verin raymarine T1( feeling 346) 11 Fév 2017 16:53 #1034

Bonjour,
J'ai un Feeling 346 équipé d'un verin raymarine, si vous le désirez nous pouvons nous rencontrer et voire ensemble le montage.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation verin raymarine T1( feeling 346) 11 Fév 2017 16:54 #1035

J'ai oublié de vous indiquer que je suis aussi sur le port des Minimes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation verin raymarine T1( feeling 346) 11 Fév 2017 17:39 #1036

  • Patrice Oughou
  • Portrait de Patrice Oughou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 13
Bonjour

Merci pour votre proposition.
Si je n'ai pas d’empêchement; je compte me rendre aux minimes le weekend prochain (18/19)
Ensuite je suis absent pendant 15 jours.
Et du 25 mars au 3 avril je sors le feeling pour l'antifouling et quelques travaux.
Seriez vous dispo pour se rencontrer à ces dates?
Merci encore.
cdt.
Patrice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation verin raymarine T1( feeling 346) 11 Fév 2017 17:52 #1037

Je viens de voir qu'in s'agit du verin type T1 qui n'est malheureusement pas le modèle que je possède.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation verin raymarine T1( feeling 346) 11 Fév 2017 18:14 #1038

Bonjour,
dans tous les cas, et quel que soit le type de vérin, ce serait intéressant pour tous et en particulier pour Patrice, de mettre des photos de vos installations de pilotes inboard sur les Feeling 346. Il y a certainement différents montages possibles. On attends vos photos, et quelques explications ou conseils.
Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation verin raymarine T1( feeling 346) 13 Fév 2017 19:36 #1047

  • maracouja
  • Portrait de maracouja
Bonjour,

J'ai l'intention, en mai 2017, de créer un dossier dans la rubrique Feeling 346, sur l'installation d'un pilote in-board Raymarine Evolution 200, après avoir pris des photos sur mon bateau. Pour l'instant, je n'ai pas de photos, mais je peux expliquer le processus de l'installation du vérin que j'ai effectuée l'an dernier sur Maracouja, un Feeling 346 GTE.

Le vérin a été installé dans la jupe, côté babord sur un support en stratifié fabriqué sur mesure pour l’occasion (voir croquis 1 vérin) en fichier joint. Le support a été fixé par stratification à l’intérieur de la coque pour éviter tout arrachement.

Le secteur de barre d’origine n'est pas dans l'axe du bateau, il est décalé vers tribord en fonction des butées de barre.
La solution choisie pour connecter le vérin à la mèche a été d’insérer un bras de mèche Vetus sur la mèche de safran. Pour installer ce bras de mèche, Il a fallu faire descendre le safran avec la mèche sans le déposer entièrement afin d’installer le bras supplémentaire. Ceci a été fait lors de la mise à sec du bateau pour le carénage.

Une fois le tout remonté, il a fallu fixer le bras de mèche à la bonne hauteur et dans l’axe par rapport au vérin, au bateau et aux butées de barre, en serrant les boulons de fixation du bras sur la mèche de safran. Mise en place en parallèle du capteur d’angle de barre.
Attention de vérifier que le bras et le capteur ainsi installés ne rencontrent pas d’obstacle lors de la rotation de la barre (câble électrique, tuyau échappement et autres tuyaux de gaz, etc…). Dans le cas de Maracouja, il a fallu raccourcir et corriger la courbure du tuyau d’échappement des gaz moteur pour qu’il ne se trouve plus sur la trajectoire du bras.

Pour pouvoir avoir un accès direct et plus pratique à la connectique mécanique du vérin, capteur d’angle de barre, etc… j’ai découpé une trappe avec porte dans le tableau arrière coté cockpit, dans le coffre de rangement du radeau de survie.

Voila pour la partie mécanique de l'installation du vérin. Pas de gros soucis pour la partie électrique, par contre en ce qui concerne la partie électronique du pilote, il faudra adapter le système des données des capteurs du bateau (NMEA 0183 ou 2000) au langage Seatalk ng et éventuellement ajouter une interface de communication pour NMEA 0183 vers Seatalk ng.

Les photos et le dossier complet arriveront en mai. Je reste cependant disponible pour tout autres infos supplémentaires ou questions sur l'installation du pilote et du vérin en particulier..

Paul

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation verin raymarine T1( feeling 346) 13 Fév 2017 20:38 #1048

Merci Paul pour cette très belle contribution !
En mai, envoie moi un maximum de photos (sur mon adresse mail), que je joindrai à ton texte pour en faire un article pour les 346.
Beaucoup de photos, qui illustrent tous les points de ton texte. N'hésite pas.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation verin raymarine T1( feeling 346) 04 Oct 2017 11:45 #1402

Bonjour Paul,
j'attend ton dossier sur le RayMarine. Comment puis je t'aider ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1