Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Durite trop-plein dans la cale moteur 17 Nov 2018 08:42 #2268

  • Fabrice Laroche
  • Portrait de Fabrice Laroche Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3
Bonjour à tous et toutes,



J'ai trouvé 10 litres d'eau dans le fond de cale moteur. Le moteur est un 3GM30 à refroidissement eau de mer intégral et je n'ai pas de ballon d'eau chaude. Je pense que l'entrée de cette eau est du à la pluie et que c'est le tuyaux "jaune" qui en est la cause.

J'ai regardé dans le cockpit n'ai rien trouvé aucun "trou" ou entrée. Le tuyaux disparait tout simplement dans le haut de la cale moteur.

Quelqu'un sait-il où va ce tuyaux ?

Merci d'avance ;)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Durite trop-plein dans la cale moteur 18 Nov 2018 17:50 #2269

bonjour,
je pense que c'est le tube du haut de siphon , sortie claper de décharge. est ce que l'eau coule quand le moteur tourne?
si oui le clapet ne fonctionne plu... tout ça se trouve dans le Y avec le 2 durites noires, j'ai le même montage sur mon bateau et moi je pense que le clapet est bloqué fermé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Durite trop-plein dans la cale moteur 21 Nov 2018 16:52 #2276

Bonjour,
D' après ce que je vois sur la photo, c'est surement la valve anti-syphon qui ne fonctionne pas. Il est vraisemblable que le clapet intérieur soit dégradé ou bloque, à priori en position ouverte.
Pour mon bateau (c'est un moteur MD7B, donc Volvo mais sensiblement de la même génération) cela ne fonctionne pas non plus, c'est bouché donc en position fermée.
Je prévois de remplacer cette valve anti-syphon non pas par le modèle Vetus, mais par le modèle plastique de chez Volvo, référence 21 66 27 01 (ou 02 ou 03 ou 04 selon le diamètre de connexion, respectivement en 16 mm pour 01, en 19mm pour 02, en 22mm pour 03 et en 25 mm pour 04).
A toutes fins utiles, je suis preneur d'information si certains lecteurs on été amené à changer leur valve anti syphon historique qui équipe les moteurs à refroidissement direct.

Patrice, voiler Megara

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Durite trop-plein dans la cale moteur 21 Nov 2018 19:58 #2277

  • Fabrice Laroche
  • Portrait de Fabrice Laroche Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3
Bonjour,

Effectivement, j'ai une petite entrée d'eau quand on marche au moteur, mais rien de bien méchant. Mais le bateau est à sec depuis septembre dernier, d'où ma surprise devant la quantité d'eau....
Je vais démonter ce Y et voir ce qu'il cache, je dois de toute façon changer les durites noires.

Merci pour votre aide à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1