Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Boulons quille 07 Sep 2020 10:32 #3588

Bonjour,
Je me suis apperçu sur mon Feeling 346 GT que les boulons de la quille et les plaques de fixation sont rouillés.
J'ai planifié de sortir le bateau de l'eau pour la première fois (1 année après l'achat) afin de faire une maintenance et reviser la quille et boulons.

J'aimerais savoir si quelqu'un a des informations concernant le sujet afin de bien planifier une possible reparation, voire possible déquillage.
Mes questions:
- Etant les boulons rouillés, je ne sais pas si ce que je vois depuis l'intérieur, ce sont les têtes des boulons ou les écrous.
- Dans le cas de voir les têtes des boulons, Je ne sais pas exactement la structure et l'opération nécessaire pour y accéder et démonter les boulons.
- Il y a une photo qui montre le cable rouge de masse, où on voit clairement un écrou, mais pas sur les autres
- Quelqu'un a une idée des plans de quille d'un Feeling346 GT?
- Quel est le matériel est la quille?
- Quel est le matériel des plaques de fixation? Je supose que c'est de l'acier inox, mais elles sont quand même rouillés..
- Faut-il demonter le carré pour accéder correctement aux boulons?
- D'autres informations importants à savoir...

Grand merci d'avance.
David Martin
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boulons quille 15 Sep 2020 13:44 #3614

Une réponse d'Alain :
Bonjour,
Je n ai pas de réponse pour le PB des boulons de quille du 346. J'ai un 346 DI qui a une toute autre configuration. Sur mon précédant bateau , un first 29 bis safran dériveur j ai fait changer ces boulons car rouillés et entrée d'eau par le joint. Cause fuite: posé plusieurs mois sur berre sans cale sous le lest....
Amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boulons quille 16 Sep 2020 16:16 #3625

Bonjour, j'ai un feeling 346 GTE, je regarde ma doc ce weekend et les anciennes factures du proprio. Il avait été déquillé avant que je l'achète il y a trois ans. si je n'ai pas d'information directes à vous passer, je pourrai au pire vous indiques le chantier ou cela avait été fait afin que vous puissiez le contacter pour leur demandes plus d'informations.

Bien cordialement,

Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boulons quille 16 Sep 2020 16:30 #3626

David, j'attire ton attention sur les plans détaillés de la quille du 346, de ses goujons, boulons, plaques, ... dans notre bibliothèque privée (tu dois être connecté pour accèder) : clubfeeling1090.fr/documentation-privee-b
Il y a là, réponses à plusieurs de tes questions.
Amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boulons quille 16 Sep 2020 17:15 #3627

Merci Pierre,
Si vous pouvez avoir des informations concrètes sur les travaux ce sera superbe. Ou bien le contact du chantier.
Je regarde en parallèle les documents privées concernant le F346GT.
Salutations!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boulons quille 16 Sep 2020 17:22 #3628

Ci-joint les photos de suivi du chantier de reprise totale des boulons de quille plus renforcement par plaque à l'intérieur Le voilier navigue OK depuis .
Chantier effectué en 2011 par la chantier YES à Port Camarge par des personnes soient à la retraite soit ayant vendu

D'autres photos disponibles ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boulons quille 17 Sep 2020 08:42 #3629

Merci Philippe,
Il s'agit bien d'un F346GT?
Une question, les 3 zones de la quille qu'il faut ouvrir, c'est une masse de resine qui couvre toute la zone? ou bien juste une couche à mode de "Fenêtre" à retirer?
Si vous avez d'autres photos du chantier, je serais bien prenneur afin de bien expliquer les travaux au chantier.
Si vous voulez par mail david7654martin At gmail com
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boulons quille 17 Sep 2020 09:53 #3630

Bonjour,
l'avantage de transmettre les infos et photos par le forum, c'est évidemment que tous les propriétaires puissent en profiter, ou intervenir...
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boulons quille 18 Sep 2020 06:34 #3637

Tout d'abord, merci et bravo pour le fantastique "travail" sur le site .
Y a t-il un moyen de dépasser la limite des 8 photos car j'en ai de nombreuses et ne sait trier à priori les plus pertinentes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boulons quille 18 Sep 2020 06:38 #3638

Bonjour Philippe,
difficile de dépasser la limite des 8 photos. Mais j'ai une meilleure solution pour toi, et pour les lecteurs : tu m'envoies toutes tes photos par mail, ou sur un serveur (wetransfer, par exemple) et je les publie dans un dossier consacré au déquillage du 346.
Je t'envoie mon adresse mail, sur ton mail.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boulons quille 18 Sep 2020 12:37 #3640

Toutes les photos de Philippe, qui retracent les phases de la réparation de la quille, sont dans cet article : clubfeeling1090.fr/feeling346/643-f346-dequillage
Un grand Merci à Philippe !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boulons quille 18 Sep 2020 15:15 #3641

Un petit complément d'informations :
Les fenêtres de la quille ont été remplies avec de la mousse expansive (type inconnue) puis je « crois » choucroute enduit … (pas de tissus)
Les années suivantes (2012 -> 2015), au carénage, j’ai regarni l'endroit de la quille au niveau des fenêtres (enduit epoxy lourd puis fin) pour égaliser la surface car la mousse avait du se rétracter .
Désormais, c OK et il n'y a plus besoin de surfaçage.

Je n'ai observé depuis aucune trace de rouille sur la quille.

Bien qu'il n'apparaisse que très peu de point de rouille, je traite les boulons de quille (visibles au-dessus des équerres (rajoutées) avec de l'antirouille et de la peinture pour conserver un aspect esthétique correct.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boulons quille 18 Sep 2020 15:47 #3642

Superbe Philippe,
Superbe extrait des photos! J'ai maintenant une bonne idée des travaux à faire. Grand merci!
Concernant la position des boulons:
Avant travaux, les écrous étaient vers le bas du bateau et les tête des boulons dans l'intérieur du bateau.
Après travaux, je vois les écrous sont visibles à l'interieur du bateau.
Il s'agit des boulons? ou bien une tige avec écrous dans les deux éxtremes?

Concernant le serrage des écrous:
Est-ce qu'il y a une messure de préssion précise pour le serrage des écrous?

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Boulons quille 28 Sep 2020 11:18 #3665

(désolé pour le délai)
Oui il s'agit bien de tiges
Le serrage des écrous a entrainé le démontage des meubles pour avoir une rallonge suffisante pour serrer les écrous !
(sauf erreur, je ne pense pas qu'une clef dynamométrique ait été utilisée)
Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1