Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Coussinet axe Feeling 346 - max prop 27 Mar 2021 22:55 #4383

Bonjour, 
J'ai besoin de remplacer le coussinets de l'axe (shaft bearing) du moteur, mais je n'arrive pas à enlever la dernière pièce de mon hélice (max prop 3 pales). C'est quasiment soudé à l'axe et ça sort pas à coups de marteau...
Quelqu'un a déjà fait ce travail? 
J'ai aussi essayé de retirer l'axe complét mais il est impossible sans démonter le safran.

Encore autre chose.. A quoi ça servent ces lettres a b c d e f g h .. que l'on trouve pour possitionner le pignon?

Merci d'avance.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coussinet axe Feeling 346 - max prop 28 Mar 2021 08:44 #4384

Bonjour David,
Il te faut mettre un arrache poulie car le bout d'arbre est conique ainsi que la pièce que tu veux enlever.
Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coussinet axe Feeling 346 - max prop 28 Mar 2021 13:58 #4385

Bonjour, Oui, il faut un arrache moyeu, de préférence à 3 griffes, mais également chauffer la partie en bronze avec une lampe à souder pour le dilater. Lampe à souder ne veut pas dire chalumeau.... peut être qu'un décapeur thermique est largement suffisant ?  Il faut chauffer avec l'arrache moyeu en charge et il doit se débloquer d'un coup

JCB

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coussinet axe Feeling 346 - max prop 30 Mar 2021 05:59 #4389

Très juste ! Et un autre truc que m'avait donné un mécano quand j'ai arraché l'hélice sur Boisbarbu : Quand l'arrache moyeu est bien en charge, donner un bon coup de marteau sur l'axe fileté central.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coussinet axe Feeling 346 - max prop 31 Mar 2021 07:24 #4396

Bonjour, c'est ce que j'ai fait aussi il y a quelques jours pour arracher l'hélice sur mon 920 afin de changer la bague hydrolube. 
Mettre en charge l'arrache moyeu (3 griffes pour moi) et taper un bon coup sur l'axe central.
Par contre, il faut fixer une retenue sur l'ensemble arrache moyeu + la pièce que l'on souhaite enlever, axe ou hélice, avec
une sangle, un bout ou même de l'adhésif sur l'arbre.
Je ne l'ai pas fait et j'ai failli le regretter...
Quand on donne le coup de marteau, ça part d'un coup et violemment! Limite dangereux.
Mon hélice n'a pas souffert mais ça aurait pu.

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coussinet axe Feeling 346 - max prop 04 Avr 2021 06:06 #4408

Bonjour David,
les lettres a b c d e f g h .. que l'on trouve pour positionner le pignon, sont extrèmement importantes pour régler l'angle des pales de l'hélice. Cet angle est donné par le vendeur de l'hélice en fonction des dimensions de ton bateau, de la puissance du moteur et du rapport de réduction de ton inverseur. En fonction de l'angle choisi, tu retrouves la position de ces lettres dans la notice d'installation de la MaxProp.
Tu as réussi à extraire l'hélice ?
Bon courage ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1