Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Présentation YOSIKA 10 Avr 2021 12:18 #4432

  • Rémi ROQUES
  • Portrait de Rémi ROQUES Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 31
Bonjour,

Après avoir touché nombre de bateaux, à travers des locations ou convoyages en Méditerranée ou Atlantique, nous venons d'acquérir notre premier voilier, un Feeling 346 DI de 1991.
Ce bateau nous semble correspondre à notre programme :
tout juste à la retraite, une épouse trop réactive aux mouvements marins (les projets de grande navigation ont été rangés au placard), nous souhaitions faire un tour de France ( Atlantique) en cabotage, et faire un retour dans le sud (l'été suivant) par les canaux et rivières, la plupart du temps à 2 personnes. Habitant près de Toulouse, et ayant grandi en Picardie, j'ai toujours été attiré par la navigation sur les eaux intérieures.
Nous avons tenté la solution de location longue durée, mais pour 2 saisons, trouver un faible tirant d'eau à prix décent relève de la gageure.
Nous avons acheté YOSIKA à Hyères en Février 2021, par la mer en plusieurs étapes (cause météo capricieuse), nous l'avons converti à l'eau douce au Grau d'Agde (excellent chantier ALLEMAND), puis remonté le canal du midi jusqu'à Port-Sud pour un mois d'Avril de travaux, courant Mai nous descendrons le canal des 2 mers pour re-mâter avant le tour de France vers Calais pour l'hivernage prochain.
Grace au Club Feeling, nous avons acquit beaucoup d'information pour la prise en main de notre navire et d'idées d'amélioration.
Nous espérons pouvoir trouver le temps de vous donner des nouvelles de la réalisation de notre projet. Pour l'instant nous préoyons de revendre YOSIKA à la fin de notre périple soit à l'hiver 2022, mais qui sait si l'attachement se fait trop fort ....

A bientôt,
Rémi et Pascale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation YOSIKA 10 Avr 2021 14:24 #4433

Bienvenue à vous deux et à Yosika. En effet beaucoup d'informations sur ce site. A bientôt sur la côte atlantique. 
Stéphane et Mireille sur ARCHIMÈDE IV à Soubise dès que possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation YOSIKA 10 Avr 2021 16:46 #4436

Bonjour Pascale et Rémi,  et BIENVENUE au Club Feeling !!!
Votre projet est original et attrayant. Votre périple va intéresser bon nombre de nos adhérents.
Ne manquez pas de nous raconter régulièrement, sur ce forum, ou vous êtes, vos difficultés, vos solutions, vos conseils, ...
Conservez ce fil de discussion du forum, dédié à YOSIKA, pour que ça facilite les rencontres de l'un ou l'autre d'entre nous, le long de votre parcours.
Ce forum est à vous.  Bon vent !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation YOSIKA 11 Avr 2021 17:22 #4440

Bonjour Pascale et Rémi,

à mon tour de venir vous saluer.
Votre projet intéressera nombre d'entre nous à plus d'un titre.
Tout d'abord l'aspect cabotage côtier qui représente finalement l'essentiel de nos navigations et qui offre tant de possibilités aux dériveurs.
Le canal du midi, alternative attrayante au contournement de la péninsule Ibérique. (Certains du Club l'on fait, d'autres se tâtent..)
Enfin tous les aspects plus techniques de mâtage / démâtage ( déjà abordés sur le site mais toujours intéressants) etc...

Bienvenue donc au Club Feeling !

Amicalement,

Michel sur Kalliste à Anglet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation YOSIKA 18 Avr 2021 12:52 #4443

  • Rémi ROQUES
  • Portrait de Rémi ROQUES Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 31
Bonjour,

Quelques nouvelles…, tellement de choses à raconter, mais aussi tellement de choses à faire...Tout d'abord, lors du démâtage à Agde, nous avons découvert une oxydation non négligeable du pied de mât, sur les conseils éclairés de M. Allemand, nous lui referons à Pauillac une ceinture en résine époxy et tissu composite unidirectionnel.
Ensuite, pour l'expérience canal, le trajet Agde Toulouse est VRAI BONHEUR, malgré les fraicheurs de la saison que notre petit radiateur rayonnant à gaz à pu adoucir, tant pour les soirées que les matins frisquets.
Les 2 derniers jours avant la zone technique de Port-Sud, l’apparition de fumée blanche, le bruit d’échappement et pour finir l’alarme de surchauffe ont mis en évidence une nécessité pour notre bateau. : Il faut, sur le canal, une filtration de qualité.Depuis 15 jours les travaux ont commencé, Port-Sud n’est qu’à une trentaine de km de la maisonYosika (moteur 3YM30 de 2011) n’avait pas de filtre eau de mer, juste un casseur de siphon en sortie d’échangeur. J’ai démonté, l’alternateur, la pompe à eau douce, la pompe à eau de mer et surtout l’échangeur, j’ai tout apporté à la maison pour un nettoyage-réfection complet, l’entrée de l’échangeur était complétement obstruée par des déchets végétaux de petite taille mais bien agglomérés. Il est maintenant équipé d’un filtre eau de mer Vetus, doublé d’une chaussette de skimmer de piscine (pour continuer sur le canal des 2 mers il faudra nettoyer tout cela chaque jour, voire deux fois par jour).
Avant d’installer un petit chauffe-eau (15L), j’ai attaqué la réfection de la plomberie, sous l’évier un imbroglio de tuyaux, une pompe à pied et douchette à l’eau de mer, mais aussi une vanne 3 voies pour envoyer l’eau de mer vers le groupe d’eau, il semble que d’origine le Feeling 346 n’avait pas de pompe électrique et permettait d’utiliser la pompe à pied soit depuis les réservoirs d’eau douce soit depuis la mer ???
Après l’installation du chauffe-eau, la priorité sera de refaire l’étanchéité des hublots de pont, pour l’instant du scotch résout le problème d’entrée d’eau significative (pluie ou embruns), puis une liste qui ne cesse de s’allonger de menues réparations-améliorations.
Nous attendons le déconfinage, la fin des travaux et les congés de Pascale avant sa retraite pour repartir sur le canal vers Bordeaux.A bientôt pour la suite.
Rémi

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation YOSIKA 19 Avr 2021 06:08 #4444

Bonjour,
que cela fait plaisir de voir des rêves se transformer en réalité....
regarde aussi ton coude d’échappement sur ton moteur, c’est un point faible. J’ai changé le mien par un en aluminium, car le mélange eau de mer fonte et échappement n’est pas joyeux.
Si quand tu seras sur bordeaux tu as besoin de quelque chose, n’hésite pas à me contacter.
florian.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation YOSIKA 22 Avr 2021 20:25 #4454

  • Rémi ROQUES
  • Portrait de Rémi ROQUES Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 31
Merci du retour Florian, lors de la reféction de l'échangeur, j'ai bien vérifié le coude (intérieur et extérieur), il est en super état.
Deux autres infos:
- Sur la table du carré j'ai trouvé qu'il y avait eu du génie de conception pour le nettoyage :
 
pour ramasser les fameuses miettres coincées par les bordure de table :
 
Pensez-vous que ce système soit d'origine ?
Par ailleurs j'ai vu beaucoup de belles réalisations pour le table de cockpit, voilà celle que j'ai trouvé sur Yosika:
- Pliée:
 
- Dépliée (comme tout le monde) juste suffisant pour un mini apéro à 2 personnes :
 
- Pose de la partie avant du caillebotis sur la table :
 
- Pose de la partie arrière à travers la barre (avec U en alu pour la liaison):
 
- Avec un petit pied pour l'appui de l'arrière :
 
- Vue complète, on doit pouvoir y manger à 6 à 8 confortablement :
 
Je trouve l'idée GENIALE, est-elle d'origine ???? Merci de vos lumières.

A bientôt,
Rémi
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation YOSIKA 10 Mai 2021 06:56 #4538

  • Rémi ROQUES
  • Portrait de Rémi ROQUES Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 31
Le monde est petit et peut se réduire au bassin d'une écluse :
 

YOSIKA a rencontré un sister ship et passé quelques écluses en sa compagnie:
 

EOLE est un 346 DI de 2 ans son ainé, il vient d'être acquit à Gruissan et remonte sur Nantes.

Rémi
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation YOSIKA 10 Mai 2021 18:20 #4539

Merci Remy pour cette astuce, le génie de la simplicité ! Et comme il est  compliqué de faire simple.
salutations Toulousaines si tu es encore dans le coin.
Sylvain 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1