Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Voie d eau 24 Fév 2023 10:53 #6019

  • Emmanuel JEANTHEAU
  • Portrait de Emmanuel JEANTHEAU Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 18
Bonjour à tous !

Merci de nous avoir accueilli au sein de la Famille Feeling  Nous avons récemment acquit un Feeling 36 en Novembre dernier.

La semaine dernière en revenant de navigation on décide de faire une verification rapide des calles et on s’est aperçu que nous avions une très faible voie d’eau au niveau de l’appendice qui soutient le tube étambot et l’arbre d’hélice.

Nous avons environ un demi-verre d’eau de mer qui rentre par jour.

Nous aimerions savoir si vous aviez déjà vu ce problème ? Comment pourrions-nous le solutionner ? Avez-vous des conseils ? Merci beaucoup par avance et on vous souhaite à tous de belles navigations !

Emmanuel & Margot sur LABOCEAN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voie d eau 24 Fév 2023 10:54 #6020

  • Emmanuel JEANTHEAU
  • Portrait de Emmanuel JEANTHEAU Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 18
Voici quelques photos!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voie d eau 24 Fév 2023 16:41 #6023

Bonsoir
il faut vérifier si c'est de l'eau salée ou douce si c'est de l'eau douce ça peut venir de l'étanchéité de la barre à roue où des tubes de passage des fils des instruments de navigation
si c'est de l'eau salée ça peu venir de l'étanchéité du tube etambot la c'est plus compliqué Cordialement 
Hervé 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voie d eau 24 Fév 2023 19:09 #6026

Bonsoir,

si entrée d'eau après chaque sortie, il y a de forte chance que ce soit lié à l'utilisation du moteur . j'ai un problème identique et c'est lié au presse étoupe fuyard que je vais changer lors du prochan carénage, d'ici quelques semaines .
autre possibilité , le tuyau d'échappement qui est percé entre le waterlock et la sortie d'échappement .

Mais perso , j'enlève bien plus qu'un 1/2 verre d'eau à chaque sortie ;-) 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voie d eau 27 Fév 2023 08:40 #6039

  • Emmanuel JEANTHEAU
  • Portrait de Emmanuel JEANTHEAU Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 18
Merci Hervé et Philippe pour vos précieux retours.
Oui de l'eau salée et puis la fuite est plus importante quand on utilise le moteur (dans ce cas on retire un verre et demi).

Philippe, (je me permets de te tutoyer), vas tu faire de la strat pour boucher les fissures ou seulement changer le presse étoupe?

Pour l'instant voici notre plan:
  1. sortir le bateau de l'eau,
  2. inspecter l'arbre d'hélice (et le changer au besoin) car il fait un bruit de TAC TAC TAC quand on est au moteur
  3. stratifier a l'intérieur les fissures apparentes
Pour les ouvres vives on ne sais pas trop quoi faire... Doit on enlever l'anti-fooling et le primaire pour coir les fissures et les stratifier? Ouvrir l'appendice pour inspecter le tube etambot?

Avez vous des conseils?

Merci beaucoup par avance et bonne journée!
Emmanuel & Margot!
On a des doutes sur comment faire sur la coque si on doit 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voie d eau 27 Fév 2023 10:12 #6041

Bonjour Emmanuel ,

A ce stade , je n'ai pas vu de fissures et j'ai clairement identifié que c'est le presse étoupe (type volvo)  qui fuit .Le 3GM30 vibre pas mal (à minima le lien) et par le simple fait de le faire tourner , je vois des gouttes sortir au niveau du PE . Pour le faire "patienter" , j'ai mis, sur recommandation du concessionnaire yanmar, une graisse spécifique -bleu- (petit tube de quelques grammes et quelques €). dans une rapide discussion avec le chantier ou je vais sortir le bateau , eux me disent qu'il suffit de change la feutrine du PE mais je ne suis pas sur qu'il y en ai sur ce type de presse étoupe (même si le terme en lui même l'affirme) . Je penche plus sur un joint à lévre . Après si je peux ne changer que ça, ca me convient.

Pour le TAC TAC , ce ne serait pas un bruit de culbuteurs mal réglés ?



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voie d eau 27 Fév 2023 10:14 #6042

  • Emmanuel JEANTHEAU
  • Portrait de Emmanuel JEANTHEAU Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 18
Meri beaucoup pour le retour!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voie d eau 27 Fév 2023 14:17 #6046

Bonjour,
Il y a de grande chance que cela soit le joint. La coque est épaisse. As tu une prise d'air pour l'échouage ? Le joint a quel age ? Le changement est pas très compliqué si les vis du tourteau ne sont pas trop grippées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voie d eau 27 Fév 2023 14:19 #6048

oups!!  je n'ai rien dit c'est un quillard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voie d eau 27 Fév 2023 15:56 #6049

  • Emmanuel JEANTHEAU
  • Portrait de Emmanuel JEANTHEAU Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 18
Merci Florian pour ton aide!
Si tu parles du joint à lèvres Volvo, alors ce n'est pas ça car il est dans un autre compartiment qui ne communique pas avec l'endroit ou il y a la fuite. 
La fuite se trouve juste au dessus de l'appendice ou il y a la chaise de l'arbre d'hélice. Coté moteur je n'ai pas d'eau.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voie d eau 02 Mar 2023 09:18 #6056

Bonjour,

Si le TAC, TAC c'est juste quand l'hélice est en prise, ça pourrait être :
- un pb d'arbre (tordu)
- un pb de lignage moteur

Ces 2 pb peuvent expliquer que la fuite soit plus importante quand l'arbre tourne.
Faire un visuel sur l'arbre quand le moteur tourne en prise. Si l'arbre vibre c'est qu'il y a probablement un des 2 pb cité au dessus.
Chercher l'origine du bruit :
Moteur, inverseur, tube étambeau, autre ...

Cordialement,

Marc


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voie d eau 02 Mar 2023 12:04 #6057

Bonjour
j'ai eu le même problème de l'eau salée qui rentrait  par le presse étoupe alors qu'il était récent  j'avais constaté que les silences bloc arrière était en mauvais état
quand j'ai désacouplé le moteur de l'arbre d'hélice j'ai constaté qu'il y avait 2 à 3 mm entre le moteur et le tourteau en hauteur c'est les silences bloc qui était HS  ce qui veut dire que c'était l'arbre d'hélice qui soutenait en parti le moteur depuis le remplacement des silences blocs  l'étanchéité est parfaite au niveau  du presse étoupe 
sur les bateaux qui ont 20 ans et plus silence bloc et alignement à vérifier impérativement
Hervé 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voie d eau 02 Mar 2023 20:22 #6061

Hello,
de mon coté c'est au neutre et avec un ralenti assez bas 750/800trs que le presse etoupe fuit...
passé 900trs/mn plus une goutte...
j'ai donc remonté le ralenti !

à bientôt,
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voie d eau 06 Mar 2023 13:09 #6065

Bonjour Emmanuel. 
vu que tu sors le bateau, vérifie au niveau de la chaise d’arbre. J’ai déjà vu une infiltration liée aux vibrations. Refaire le joint sika. Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voie d eau 19 Mar 2023 19:43 #6100

  • Emmanuel JEANTHEAU
  • Portrait de Emmanuel JEANTHEAU Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 18
Bonjour Jean!

Merci pour ta réponse. A quel endroit doit on refaire le joint? 
Je n'en vois pas dans la zone de la fuite?
Nous pensions refaire de la stratification plutôt. 

Bonne soirée,
Emmanuel
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voie d eau 06 Avr 2023 13:18 #6196

  • Emmanuel JEANTHEAU
  • Portrait de Emmanuel JEANTHEAU Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 18
Bonjour à tous!

Nous revoila pour vous donner des nouvelles de la voie d'eau. A priori c'est réglé.
Nous avons sorti le bateau de l'eau et nous avons découvert la voie d'eau assez facilement. Une petite fissure laissé échapper de l'eau contenue dans l'appendice.

Nous avons gratter jusqu'à la fibre de verre.
Puis laissé sécher pendant 5 jours avec un sèche-cheveux dessus (10 minutes On puis 30 minutes OFF). L'appendice qui contient le tube étambot étant plein de résine il a fallu très longtemps pour le sécher!
Puis nous avons mis de la choucroute et trois couches de fibres de verres.
Deux couches de Gelcoat
Un primaire
Et recouvert le tout d'antifouling. Ça devrait tenir!

A l'intérieur on a fait sauter le gel coat a la meuleuse avec grain de 24.
Puis Choucroute et fibre verre
Puis on a posé un nouveau gel coat.

Nous en avons profiter pour changer le bague hydrolube et le joint à lèvres.
Pour nous il y a deux raison possibles à cette voie d'eau:
  1. Un mauvais grutage qui a fait apparaitre des fissures à l'intérieur
  2. Une bague hydrolube trop vielle qui a fait vibrer l'appendice et créer une fissure.
L'une n'empêche pas l'autre et c'est surement la combinaison des deux. Je vous conseille d'être super vigilant sur le grutage de vos bateaux.

Bonne journée à tous!
Emmanuel
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1