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trinquette 14 Avr 2024 13:45 #6870

  • Florian Bisbau
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Bonjour,
Pour ceux qui ont une trinquette sur leur 36 avez-vous sa taille ou une d'occasion à vendre ?
bonne journée
florian

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trinquette 14 Avr 2024 17:14 #6871

Bonjour,

J'imagine que tu connais déjà ces sites:
www.labonnevoile.com/
Et
www.microsailing.fr/

Sinon, si tu prèfere casser ta tirelire, un voilier m'a donné ces ordres de prix::
80€ m² pour la voile.
150€ du mètre linéaire pour la sac de pont.
150/175 € pour 1 ris

Pascal

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trinquette 15 Avr 2024 20:28 #6872

bonjour Florian,
l'an dernier nous avons installé une voile d'avant. Pose d'un étai largable et achat sur le bon coin d'un solent en très bon état à 300€. Les dimensions sont presque les mêmes que la trinquette de Boisbarbu pour une surface d'environ 18m2. Le résultat est sans appel. Bien meilleur près et équilibre des voiles qu'avec le génois roulé. Nous l'installons dès que le vent forcis et prenons un ris.
N'hésite pas à nous contacter.
Claire et Antoine, Zéphyr
Pièces jointes :

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trinquette 16 Avr 2024 07:52 #6873

  • Florian Bisbau
  • Portrait de Florian Bisbau Auteur du sujet
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Bonjour Claire bonjour Antoine,
Merci de votre retour.
Je vois sur la photo que vous avez mis la cadène sur le pont devant le génois dans la baille de mouillage, si je vois bien.
Avez vous rajouté des chariots d'écoute ?
Avez vous mis des doubles poulies avant d'arriver au winch ?
Avec vous mis des bloqueurs pour utiliser les deux voiles avant en même temps ?
A vous lire.

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trinquette 16 Avr 2024 13:24 #6874

bonjour florian,
nous n'utilisons qu'une voile à la fois. du coup l'écoute de trinquette/solent passe dans le chariot de l'écoute de génois. Il y a largement la place et ne pose aucun problème. Nous avons fixé un gros oeillet sur le davier et les efforts sont repris sur l'étrave. Sur le mat, un réa sort juste sous la fixation de l'étai largable. Sur le pont nous avons rajouté un réa plat pont pour faire revenir la drisse de trinquette au piano et en avons profité pour remplacer les bloqueurs d'origine par des Lewmar. 
Ci joint quelques photos et nous pouvons en prendre plus en détails si tu veux. Nous serons au bateau la semaine prochaine.
Claire
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trinquette 16 Avr 2024 17:33 #6875

  • Florian Bisbau
  • Portrait de Florian Bisbau Auteur du sujet
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Merci pour toutes ces infos.
Je pensais pouvoir mettre la trinquette avec le génois pour mieux remonter au vent mais je ne suis pas sûr que cela puise donner du gain.

 

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trinquette 16 Avr 2024 17:51 #6876

Salut Florian,
j'ai parfois gréé cette configuration (génois + trinquette) au près, sur le 1090, et ça ne gagne pas vraiment. C'est juste joli, et permet de gérer la transition entre l'un et l'autre. Je crois que ça s'appelle le "jib peeling", mais on n'est pas en course.
J'ai aussi tenu les 2 voiles d'avant en vent arrière, génois tangonné et trinquette en ciseau. Dans ce cas la GV doit être affalée, pour ne pas déventer la trinquette. Donc pas un grand intérêt non plus.
En tout cas, merci Claire pour tes photos nombreuses et explicites. Vraiment utiles sur le forum.
Bon vent, Gérard

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trinquette 17 Avr 2024 05:45 #6877

  • Florian Bisbau
  • Portrait de Florian Bisbau Auteur du sujet
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Merci Gérard pour ton retour.

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trinquette 24 Mai 2024 19:59 #6939

On the 1090 where the spinnaker downhaul eye is connected to a chainplate in the anchor locker. Is it adviseable to use this for a releasable forestay for a very small jib? Or is it not strong enough?  
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trinquette 26 Mai 2024 13:22 #6943

Picture from outside.

 
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trinquette 27 Mai 2024 07:14 #6944

Hello,
In an article by Gérard (clubfeeling1090.fr/greement/greement-dor...-largable-bois-barbu)
We can read this:

"Ou installer un étai largable ? la première solution:

1. Utiliser la cadène de pont qui est utilisée pour le hale bas de tangon. Mais à condition de s'assurer que cette cadène est solidement fixée à la cloison cabine/baille à mouillage. En standard, je ne suis pas sur que cette cadène soit fixée assez solidement. Il faut une cadène double: une pour l'étai, l'autre pour le point d'amure de foc. J'ai entendu dire que Philippe Harlé avait assuré que cette cloison pouvait supporter les efforts d'un étai largable. Il n'est malheureusement plus là pour nous le confirmer."

Good thinking.
Pascal

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trinquette 27 Mai 2024 10:15 #6945

Bonjour,
de nombreuses années après avoir écrit cet article, j'ai vu de nombreux bateaux ayant installé l'étai largable sur la cadène de la cabine avant. Ca avait l'air de marcher. Aucun propriétaire ne m'a dit qu'il avait arraché le pont.
Alors si vous optez pour installer l'étai sur cette cadène, il faut sans doute tendre l'étai avec précaution, pas comme une brute, et observer si le pont ne se soulève pas pendant l'installation de l'étai et pendant la navigation au près.
Vos retours d'expérience seront bien appréciés par tous.
Merci, Gérard

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trinquette 27 Mai 2024 11:44 #6946

Hello,

I will give you a full review after I have tested it. 

I have two additional questions that I hope the forum have some input on:

1. the spinnaker halyard is chafing on the top furlex drum

2. I am not sure where to thread the sheets. Maybe a block in the toe rail to avoid the stays?

 
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