Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

DEBLOCAGE DERIVE 28 Avr 2017 11:40 #1158

  • Bernard Gourvennec
  • Portrait de Bernard Gourvennec Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 22
Bonjour
Suite à une nuit "béaché" sur une belle plage bretonne la dérive de mon F36 est remontée un peu trop haut et donc il était impossible de la faire redescendre.
J'ai tenté de petits coups de masse avec une cale mais la crainte était d'abîmer le bord de fuite de la dérive.

Après pas mal de cogitations j'ai trouvé LE truc pour la faire redescendre sans avoir à gruter le bateau !
Je vous fait donc partager mon idée qui a parfaitement fonctionné .

1- Ouverture de l'accès arrière du puits de dérive

2- passage d'un long bout de chaque côté de la dérive avec le milieu du bout DANS la cabine

3- récupération (avec une gaffe) des deux extrémités du bout sous la coque

4 - amarrage de chaque extrémité sur les taquets bâbord et tribord du milieu du pont ( ça tombe pile poil en face sur le F36 )

5- retour dans la cabine: sous la boucle je positionne un petit verin (2t max) qui prends appui sur un petit madrier qui lui même appuie sur le bord de fuite de la dérive.

6- pompage du vérin , comme l'amplitude est faible (petit vérin) je baisse une première fois le vérin, je reprends le mou des deux bouts et hop au second pompage la dérive commence à redescendre. C'est réglé.
;-)


En PJ une petite photo du système.

Bernard


F36 ARGANE
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DEBLOCAGE DERIVE 28 Avr 2017 11:46 #1159

  • Bernard Gourvennec
  • Portrait de Bernard Gourvennec Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 22
En complément : le bout en question est à faible étirement bien entendu ( vieille drisse) et le mou, à l'issue du premier pompage est repris sur les taquets sur le pont.
Avec un vérin plus gros (donc plus de course) ça aurait sans doute marché en un seul pompage.

Bernard .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1