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génois triradial 09 Oct 2020 07:16 #3688

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Bonjour,
Qui a un génois tri-radial ? et quel gain ?
En effet je suis en plein questionnement sur le sujet.

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génois triradial 09 Oct 2020 09:59 #3692

Mon génois est tri-radial, en polymère de croisière. Que voudriez-vous savoir?

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génois triradial 09 Oct 2020 11:11 #3694

  • Florian Bisbau
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1 si quand tu l’enroules il reste bien plat.
2 si au près il y a un gain par rapport à un normal.

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génois triradial 09 Oct 2020 12:14 #3695

1. lorsqu'il est à moitié enroulé, la voile restante n'est pas très plate et le bateau ne naviguera pas aussi près du vent. C'est plus à cause de la coupe de la voile que du matériau, et il serait utile d'avoir un peu de rembourrage sur le bord avant de la voile. Nous avons une voile plus petite sur un étai amovible pour des vents plus forts.
2. Comme nous n'avons pas de génois "normal" je ne peux pas les comparer. Cependant, le nôtre est très puissant, surtout près du vent.
Si vous choisissez un triradial, je m'attends à ce que les voiliers recommandent d'utiliser du stratifié et non du dacron, ce sera donc beaucoup plus cher qu'une voile à coupe croisée en dacron.

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génois triradial 11 Oct 2020 17:12 #3696

  • Florian Bisbau
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Merci pour ces infos.

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génois triradial 11 Oct 2020 17:33 #3697

Bonjour Florian,
en 2009, je suis passé d'un génois enrouleur classique, à un tri radial. La différence a été très importante. Une force propulsive bien plus importante, et dans le temps, beaucoup moins de déformation qu'un cross-cut horizontal. C'est normal, en tri radial, les fils du tissu sont dans le sens de l'effort.
Cerise sur le gâteau si tu choisis de l'hydranet plutôt qu'un dacron standard. Le stratifié est sans doute encore mieux, mais vieillit plus vite que l'hydranet. Tu peux envisager le stratifié pour la régate, mais pour la croisière, ça me parait superflu et peu adapté (vieillissement, pliage, ...)
Donc gros gain quand le génois est entièrement déroulé.
Mais n'apporte rien quand on prend des tours dans l'enrouleur. Aucune voile, je pense, ne supporte les tours d'enrouleur. Le profil devient alors vraiment moche.
Au près, à partir de 20N, je passe à la trinquette.
Pour que le maitre voilier réponde bien à ton besoin, défini bien quel est ton programme (régate, grande croisière, cabotage, maniabilité, soin, ...) Et discute avec plusieurs voiliers, en t'écartant de ceux qui t'emmènent dans leur vision sans entendre ton programme.
Tiens nous au courant de ta démarche et de tes choix. Merci.

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