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Fuite huile sur Volvo D2 55 de 2008 30 Sep 2022 08:35 #5691

  • Emmanuel SEIBEL
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Bonjour, Je suis sur le point de signer l'achat d'un Feeling 39 DI de 2008 ( je vous en reparlerai dans un autre  post), équipé avec un moteur Volvo Penta D2 55cv. Le moteur qui affiche 650 h de fonctionnement a été apparemment très bien entretenu par son propriétaire, ancien mécano de la Marine marchande en retraite. Je n'ai pas accès au propriétaire pour le moment car il sous-traite la vente auprès d'un broker. Ce moteur présente cependant un petit défaut. Une micro-fuite d'huile ( de l'ordre d'une cuillère à café tous les 15 jours selon le broker) dont la source n'a jamais pu être identifiée et apparemment surtout à froid et au repos. Le vendeur prétend que Volvo France aurait dissuadé le propriétaire de rechercher cette fuite qui aurait nécessité la dépose du moteur en arguant que ce n'était certainement pas grave (?) et que le coût d'une dépose ne se justifiait pas.Hier , à quelques jours de la signature je suis passé sur le stand de Volvo France sur le salon du grand Pavois pour les interroger sur ce problème de fuite . Le technicien présent a eu une réaction toute autre et m'a répondu assez brutalement, "n'achetez pas" , en tous cas pas sans savoir d'où vient cette fuite. Selon lui, elle peut notamment venir du joint spi de l'arbre de vilebrequin à l'arrière du moteur, avant l'inverseur ( endroit très peu accessible,). Si le joint spi a une micro fuite, l'huile commence par se concentrer derrière la cloche qui sépare le bloc de l'inverseur. L'étanchéité entre la cloche et le bloc moteur est assurée uniquement par serrage fort -sans joint d'étanchéité - puisqu'à cet endroit là il ne devrait y avoir aucun fluide . Si sa théorie est bonne , le fait que la fuite n'apparaisse qu'à froid s'explique par le fait que lorsque le moteur tourne, l'huile qui stagnerait à cet endroit serait brassée et projetée sur les paroies internes de la cavité et donc ne fuirait pas. Au repos elle redescend dans partie basse de la cloche et donc la jonction n'étant pas 100% étanche, engendre une fuite. Dans tous les cas, lui me dit que le moteur a peu d'heures et que ça ne le rassure pas, que si c'est le joint spi de l'arbre de vilebrequin, ça ne va pas s'améliorer et continuer à se dégrader jusqu'à sa destruction brutale en fonctionnement ==> mort du moteur. ( et actuellement, outre le coût d'un moteur neuf, assez prohibitif, c'est un an d'attente).Ce spécialiste me dit en outre que si le joint spi se détériore c'est que le vilebrequin ne tourne pas parfaitement rond et que ça peut aussi cacher potentiellement un blocage antérieur du moteur.  Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà été confrontés à ce genre de fuite insidieuse et/ou panne ? Combien d'heures de main d'œuvre faut il compter pour sortir le moteur et rechercher la source de cette fuite et si elle provient effectivement du joint spi d'arbre de vilebrequin cela nécessite-t-il le démontage complet du moteur pour changer ce joint ?  Vos commentaires seront les bienvenus.
Emmanuel 

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Fuite huile sur Volvo D2 55 de 2008 07 Oct 2022 05:21 #5713

bonjour
il y a un membre qui a réaliser cette réparation
ci dessous le lien
cordialement
Hervé
Changement du joint spi palier arrière moteur Volvo D1-30 sur Feeling 36

 

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Fuite huile sur Volvo D2 55 de 2008 19 Oct 2022 18:42 #5739

Bonjour,
Une petite fuite d’huile est ennuyant mais pas dramatique. Et quelques fois dur de trouver l’origine.
Ce qui faut regarder en 1 er, c’est la compression des cylindres, je l’ai fait sur mon moteur et après 3300 heures, le mécano m’a dit «  pas possible cela a été refait ». 
pour le joint spi de derrière cela n’est pas hyper compliqué une fois le moteur sorti. 
Si tu es sur Larochelle je connais un mécano ancien de chez volvo qui est sérieux et qui ne pratiquent pas des prix de bandits comme chez volvo.

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Fuite huile sur Volvo D2 55 de 2008 12 Jui 2023 18:24 #6351

  • Emmanuel SEIBEL
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Hervé, Florian, 

merci pour vos réponses. Le bateau a été acheté et est maintenant en chantier(s) à Piriac sur mer. 
Le moteur a été sorti dans le carré, le joint spi d’arbre de vilebrequin changé (je vous fais grâce ici des péripéties désagréables vécues par le manque de professionnalisme des intervenants) , l’échangeur et le coude remplacés (pas prévu au démontage) et finalement le problème de fuite semble venir du joint de carter, ce que personne n’avait vu lors des premiers diagnostics. En attente du remontage, j’espère dans les jours prochains et sans nouvelle mauvaise surprise.
je cale maintenant sur un chantier que je m’étais réservé notamment faute de trouver un professionnel localement pour le réaliser, corriger le jeu latéral de la dérive. Ceci est une autre histoire qui fait l’objet d’une nouvelle publication sur le forum.
Encore un grand merci à vous d’avoir pris le temps de me répondre. 

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Fuite huile sur Volvo D2 55 de 2008 13 Jui 2023 08:29 #6352

Bonjour
j'ai eu ce problèmeJ'avais regardé le forum j'avais Vu que ça pouvait venir du joint SPI du vilbrequin
et c'était le carter moteur qui fuyait quand l'huile était chaude le carter à rouillé par l'extérieur   et ça fuyait quelques gouttes  1800 Euros le carter comme j'avais une fuite d'eau au niveau de l'échangeur d'eau j'ai préféré changer le moteur
J'ai pris moteur Kubota 38 ch 
Cordialement 
Hervé 
Pièces jointes :

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Fuite huile sur Volvo D2 55 de 2008 14 Jui 2023 13:03 #6356

tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes alors. merci de ton retour sympathique.

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Fuite huile sur Volvo D2 55 de 2008 12 Juil 2023 16:12 #6442

  • Emmanuel SEIBEL
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Bonjour à tous et merci à vous tous qui avez commenté ma publication au sujet d'une fuite sur le D2 55 du Feeling 39 que j'ai récemment acquis (et toujours au sec car certains chantiers sont bloqués) . Pour vous donner le fin mot de l'histoire, le joint spi d'arbre de vilebrequin a été remplacé mais le mécano a été étonné car il était en bon état. Ce n'est qu'en remontant le moteur dans son habitacle qui a nécessité de l'incliner fortement qu'il s'est aperçu que c'était le joint de carter qui avait une fuite. Donc je repars avec un moteur dont le joint spi de vilebrequin et le joint de carter sont neufs (et au passage un échangeur et un coude neufs - ceux d'origine étaient bouffés par l'hydrolyse et la corrosion - le moteur n'a pourtant que 650h environ).
Je ne naviguerai donc pas cet été avec ce beau bateau (heureusement je n'avais pas encore vendu mon vieux Dufour 1800 qui reprend donc du service pour une saison).
Bon vent à tou.te.s.

 

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