Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Jeu latéral très important dans la dérive (39 DI) 30 Sep 2022 08:45 #5692

  • Emmanuel SEIBEL
  • Portrait de Emmanuel SEIBEL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 7
Bonsoir,Je suis en cours d’acquisition d’ un feeling 39 DI de 2008 en très bon état général apparent mais dont la dérive a un jeu latéral phénoménal ( et accessoirement une "petite" fuite moteur qui fait l'objet d'un autre post) . Lors de l’expertise nous n’avions pas de source lumineuse suffisante pour inspecter correctement le puits de dérive (bateau sur sangles) et je n’ai pas réussi à bien voir combien de cales latérales étaient normalement présentes à l’intérieur du puits (j’en ai vu 1 de chaque côté qui semblaient être décollées ) ni comprendre vraiment d’où provenait le jeu latéral de la dérive. La vidéo prise lors de l'expertise 

Vidéo ici :  
zzz.zaclys.com/remise/e0e5ab0c3f6b146685...rive_du_PEN_GWEN.zip
 En pourparlés avec le broker qui est mandaté pour la vente du bateau afin de déterminer qui va prendre en charge la réparation (matériellement et financièrement) je souhaiterais entrer en contact rapidement avec un propriétaire de 39 DI qui a été confronté à cette réparation pour comprendre les tenants et aboutissants de cette opération et comprendre la procédure à suivre .Merci d’avance pour vos commentaires et vos offres pour une telle discussion (la vente sera traitée probablement cette semaine - vers le 3 ou 4 oct 22).

Merci d'avance pour votre aide Emmanuel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu latéral très important dans la dérive (39 DI) 30 Sep 2022 09:23 #5693

Bonjour,
Je suis un ancien propriétaire de Feeling 39DI. Effectivement le jeu est très important et il faut le reprendre. En fait vous avez 2 cales en téflon ou mieux ertalon de chaque coté du puit de dérive et il faut les remplacer. Ce n'est pas compliqué à faire mais il faut du temps, et surtout tomber la dérive qui est très lourde!
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu latéral très important dans la dérive (39 DI) 30 Sep 2022 09:44 #5694

Bonjour Emmanuel,
en plus des des cales dont parle Alain  il faudra aussi change une chemise qui est sur l axe de la derive. 
et comme elle est lourde la difficulte sera l aligner correctement pour repasser l axe.
je me suis base d un dossier complet et des mesures fournit sur le site car il y aura aussi besoin de couper un petit bout du planche contre le ouit de derive pour enlever les couverture de chaque cote de l axe.
cordialement

dominic  / ile maurice pour Solana  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu latéral très important dans la dérive (39 DI) 30 Sep 2022 09:46 #5695

dans les dossiers autres modele, aller sur feeling 39 et ensuite voir dossier et plans changement axe de derive.
clubfeeling1090.fr/feeling39/changement-axe-derive
clubfeeling1090.fr/feeling39/plans-derive-f39
dominic

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu latéral très important dans la dérive (39 DI) 30 Sep 2022 11:09 #5696

Et voici une réponse que je reçois de Philippe, de St Malo :
la dérive ne pose pas de vrai problème : elle n'est pas très lourde 90 kgs, facile à descendre.
  • Mettre la bateau à bonne hauteur.
  • démonter la table et le mobilier en bas au pied du mat pour accéder à l'axe de la dérive
  • démonter les flasques latérales elles sont en alu.
On accède ainsi à l'axe de la dérive
  • Soulager la  dérive par l'extérieure
  • sortir l'axe de la dérive
  • descende la dérive
on a ainsi accès à la totalité du système à savoir les cales latérales qui maintiennent la dérive bien fixe en position
haute ou basse.
Il est normal de devoir effectuer cette révision dans la vie du bateau
  • profiter de la situation pour refaire l'axe de la dérive en Inox et les flasques en Inox comme je l'ai fait sur le mien
Je m'étais à l'époque procuré des cales en ''ertalon'' je pense auprès de Feeling mais il doit être facile d'en faire réaliser à
l'identique par un professionnel. changer les bout de montée et descente de la dérive
rien de bien sorcier dans tout cela, c'est reparti pour dix ans et plus !!!
pour info, j'ai gardé les anciennes cales de dérive qui en fait ne présentaient pas d'usure importante, j'ai réalisé ce chantier en prévision
il vaut mieux prévenir que guérir en toujours anticiper.
J'ai bien fait à l'époque, en démontant, j'ai pu constater que l'axe en alu était bien entamé par la corrosion!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu latéral très important dans la dérive (39 DI) 30 Sep 2022 11:11 #5697

Et une réponse de Pierre, sur son F39 de 1999 :
Bonjour 
Cela m’est arrivé il y a 2 ans. Il faut sortir la dérive selon le tuto qui décrit la manœuvre. Vérifier la tête de dérive qui est souvent abîmée suite à des talonnages et la faire refaire par un pro car elle est souvent infiltrée d’eau de mer. Changer les bagues en ertalon, l’axe et la butée avant selon les côtes indiquées dans le tuto. Il y a des entreprises de décolletage qui font cela très bien et pas cher. J’en connais une à Brest qui l’a fait pour ma dérive. 
Amicalement 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu latéral très important dans la dérive (39 DI) 30 Sep 2022 23:13 #5700

Bonjour,

ai acheté un Feeling 39 DI en 2006 d'occasion qui avait navigué 5 saisons. 
En 2020, j’ai décidé de faire en prévention le changement de l’axe de la dérive. Nous faisons environ 800 à 1000 miles par an et pas mal de beaching. Ai récupéré le tuto du clubfeeling, consulté deux chantiers, et ai retenu Marine West à Lorient.
L’ensemble des pièces, paliers, cales et axes ont été changés en respectant les matériaux préconisés par le tutoriel. 
Le coût de l’opération a avoisiné les 4500 euros compris les pièces et les manutentions.

Selon le chantier, il n’y avait pas urgence, mais on sentait un léger jeu de la dérive sous certaines allures.
Nous en avons profité pour changer le haubanage, celui ci étant d’origine sauf l’etai qui avait cassé la première année d’acquisitIon du bateau.

nous sommes très satisfaits de notre bateau que nous utilisons plus de 70 j par an


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu latéral très important dans la dérive (39 DI) 02 Oct 2022 10:11 #5702

Cher Emmanuel,
C'est super que vous le remarquiez à temps lors de l'inspection, malheureusement mon juge ne l'a pas estimé correctement il y a 2 ans. Mon bateau 2000 a maintenant à peu près la même quantité de mou que le vôtre...
Mon bateau est à Valence et je prévois d'ailleurs d'aller en Grèce la saison prochaine.

Je préférerais faire effectuer la réparation par un chantier français connaissant ces problèmes.

Questions :
1) serait-il justifié de continuer à naviguer ainsi encore 2-3 ans ?
2) y a-t-il un chantier sur la côte sud de la France qui serait en mesure d'effectuer cette réparation ?

Merci beaucoup d'avoir réfléchi!

(et merci à Google Traduction)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu latéral très important dans la dérive (39 DI) 02 Oct 2022 10:29 #5703

Bonjour Gerard et Emanuel. I'm Jan Westhoff. I have already 17 years a 39DI de 1999. Last year I had the impression that the slack in my board became too great. A shipyard in Lemmer took it out. The situation was dramatic as you can see on the photo's. The repair was an expensive job. So my advse to Emanuel is to control the board verry thoroughful. Sur le Feeling-site Gerard et autres membres ont recuilli assez de documention et information sur le systeme de axe-derive, mais cet important de savoir que la construction interne du derive est aussi vulnérable. Bon regards et merci pour maintien du site Feeling 

I'm sorry but I did not succed in joining the pictures in this format. When you send me your email-address to janwesthoff@yahoo.com,  can send them by email.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu latéral très important dans la dérive (39 DI) 02 Oct 2022 11:41 #5704

Je vous joins donc les photos de Jan.
Désolé Jan, si le forum n'est pas plus facile à utiliser. Mais nous passons par un module standard : Kunena, Ce module nous impose ses règles, que nous ne pouvons pas simplifier.
Thank you so much for your contribution, anyway !
Amicalement ...
 









Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu latéral très important dans la dérive (39 DI) 03 Oct 2022 12:41 #5709

  Bonjour, 
On ne peut pas évaluer les dégâts tant que la dérive n'a pas été déposée. Qu'il y est du jeu, cela me semble normal, particulièrement en bout de dérive, je dirais + ou - 5 cm. J'ai fait avec l'aide Serge LEBOUCHER un tuto sur la remise en état de la dérive de mon F39 LIMOSA. (Rubrique FEELING 39) Il y a les photos, la procédure et les plans. (Attention, les dimensions ne sont pas toujours identiques par rapport aux années de fabrication), cela date de 4 ans, mais cela ne doit pas avoir beaucoup évolué sauf les prix... .car cela reste un travail important, mais à la portée d'un bricoleur averti. 
JCB14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu latéral très important dans la dérive (39 DI) 23 Oct 2022 17:11 #5745

  • Jean-Jacques, Ghislaine Borremans
  • Portrait de Jean-Jacques, Ghislaine Borremans
  • Hors Ligne
  • Messages : 1
j’ai fatt procéder à la révision de l’axe en juin 2021 sur mon bateau numéro 6 de novembre 1998.
le jeu était minime,contrairement à celui observé sur la vidéo L’axe en inox et les fixations au niveau du puits étaient. intacts.Seule la bague en ertalon a dû être remplacée.Le travail aété effectué au chantier West-Marine à Port-la-Forêt dirigé par Mr François Bideau.Le bateau a été placé au-dessus d’une fosse pour descendre la dérive et la menuiserie intérieure démontée pour accéder facilement à l’axe par au-dessus et par en-dessous.Très bone qualité du travail effectué pour moins de 2000 €.hors frais de manutention .Pour ce qui est des patins latéraux ceux-ci n’ont pratiquement aucun rôle dans la stabilité latérale sauf ceux à l’avant quand la dérive est rentrée.
Cordialement
Jean-Jacques Borremans 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1