Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Feeling 39 DI - Usure patins de puits de dérive 10 Aoû 2016 08:43 #806

  • Jean-Claude Corbière
  • Portrait de Jean-Claude Corbière Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1
Bjr,
Un patin vertical du puits de dérive a disparu, et la dérive ayant du jeu latéral, tape lorsque INTERLUDE n'est pas appuyé à la voile.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce soucis , et a tombé la dérive pour réparer ?
Merci de faire partager votre expérience.
Bien à vous
JCC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 39 DI - Usure patins de puits de dérive 10 Aoû 2016 13:41 #807

Bonjour,
Je possède un 39 di dernière génération et j'ai passé pas mal de temps au chantier pendant la
construction.Je ne saurais trop te conseiller de prendre contact avec eux pour qu'ils te fournissent
toutes les indications.Je ne suis pas persuadé qu'il faille poser la dérive pour changer les patins.
On doit pouvoir accéder par les trappes de visites plexi en haut du puits de dérive;je pense que les
patins sont collés.Ce n'est que mon sentiment;vérifie avec le chantier(ils sont peut etre fermé à cette
période)ils sont très accessibles.
Bon courage;amitiés

Jean Louis FRERE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 39 DI - Usure patins de puits de dérive 11 Aoû 2016 10:49 #808

Bonjour,

Mon feeling 39Di date de 1999, il y a eu des modification sur les renvois de drosses de dérive mais pas à ma connaissance sur les patins par rapport aux dernières versions.
J'ai eu à les changer il y a 3 ans, en Grèce.
De mémoire, il y a 2 paires de patins, une vers l'avant qui maintien la dérive mm qd elle est remontée et une autre sur l'arrière. Ils sont encastrée dan une "réserve" dans le puits. Les patins arrières peuvent probablement être changés sans démonter la dérive, pas ceux de l'avant qui sont en contact avec celle-ci.
Ils sont collés, manifestement très bien collés car le premier chantier auquel j'avais demandé de le faire n'avais pas réussi.
Je dispose des plans de dérive et sur système de relevage et j'ai fais un plan des paliers que j'ai mis à disposition sur ce site mais pas des patins.

Nautiquement,

Philippe A.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 39 DI - Usure patins de puits de dérive 11 Aoû 2016 20:39 #809

Pour l'instant, tous nos documents sur la dérive du F39 sont dans cet article:
www.clubfeeling1090.fr/plans-derive-f39b
qui nécessite d'être connecté, puisqu'il est réservé aux membres du Club Feeling.
Qui peut encore apporter des précisions ?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 39 DI - Usure patins de puits de dérive 12 Aoû 2016 16:14 #812

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 39 DI - Usure patins de puits de dérive 13 Aoû 2016 15:35 #814

Bonjour,

tu trouveras ci-dessous des infos qui me semblent intéressantes pour les autre F39. J’ai moi-même cherché à savoir avant de procéder mais semble-t-il personne n'avait encore procédé à cette révision

Il s'agit bien de révision. Mon bateau et ma dérive fonctionnaient très bien mais à 14 ans et 15000 nautiques parcourus, j'ai voulu voir et contrôler.
Ma dérive ne tapait pas mais elle flottait un peu en latéral en position basse
Pour info je navigue 80/100 du temps dérive haute même sur des traversées du golf ou un AR à Horta. Seul le près serré voir le bon plein nécessitent cet appendice

Je n'ai trouvé personne de compétent sur Saint Malo. Le chantier Flahaut était intervenu sur des 36, des 32 et 44, mais jamais sur des 39; donc c'est fait.
Le chantier Flahaut, marine du Crouesty en a maintenant l'expérience. Il vient de réaliser l'opération sur mon bateau Feeling 39.
Du coup, ils connaissent bien la manœuvre et les heures à y passer et les problèmes techniques nombreux à résoudre.

Le port du Crouesty m'a pris un forfait 7 jours à terre pour 450 euros, ber calage compris.

Les problèmes que j'ai eu :
Les 4 patins de calage de la dérive m'ont étés vendus 750 euros par le chantier Feeling. Je ne dirai pas ici ce que je pense du tarif Feeling et du respect de leurs clients.
Toutefois, j'ai gardé les modèles usagés. Le chantier Flahaut ou un autre, peut les fabriquer beaucoup moins cher.

Les surprises :
L'axe de la dérive était en alu !! Les flasques qui contiennent cet axe étaient en inoxydable et les grosses rondelles dont je ne connais pas le nom exact, en plastique ordinaire qui gonfle. Bref c'était pas top.
Tout cela a gonflé avec le temps et fait osmose. J'avais un peu de rouille dans tout cela.
De plus au démontage dérive sortie, non seulement on distinguait des traces de rouille sortant de l'axe, mais en creusant pour aller y voir nous avons vu une grande bulle d'air genre le 1/4 autour de l'axe enfermée à la fabrication entre l'axe et la dérive.

A cause de cet rouille et du manque de matière autour de l'axe, il a fallu remplir la partie vide à la fabrication et donc recharger et légèrement refaire la tête de dérive.

Au niveau du devis il a fallu procéder à la fabrication des pièces en inoxydable sur mesure au micron
Des nouvelles flasques en inoxydable, et de nouveaux boulons, les autres étaient complètement affaiblis pas oxydation. Le tout représente 800 euros HT.

Les heures de boulot pose-dépose (mobilier et dérive repose des patins) : 20 h au prix chantier avec deux personnes souvent nécessaires.
J'ai des photos de tout cela.

En tout état de cause tout a été repris.
L'axe neuf est en inoxydable, les flasques en inoxydable, les rondelles en Ertalon (phonétiquement), bref je suis reparti plus que de neuf avec de l'inoxydable et plus de bulle d'air autour de l'axe. !!

J'appareille demain pour les Scilly, serai de retour à saint Malo, mon port d'attache début septembre pour tout complément d'information photos ou autre, je serais disponible.

Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 39 DI - Usure patins de puits de dérive 30 Sep 2016 13:57 #877

bonsoir,

J'ai aussi un feeling 39 et au prochain carénage j'aimerai changé les patins.
Afin de fabriquer ces patins est t il possible d'avoir les cotes ?
Avez vous aussi les flasques ainsi que l'axe ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 39 DI - Usure patins de puits de dérive 01 Oct 2016 07:00 #880

bonjour les feelingist


je vais mesurer les patins du F 39 à partir de ceux que j'ai ôté cet été sur le mien

dans la série des grandes joies et petits soucis du yachting cet année mon valeureux moteur à somatisé grâve !
bouché la sortie d'échappement, bouché l'admission du GO!!

1° pour ce qui est de l'échappement, sur un volvo 2040, juste à la sortie moteur, la pièce en fonte, là où se rencontrent l'eau et les gaz se bouche avec le temps. d'un coup vous perdez toute puissance et vous fumez noir c'est pas grave en somme une heure de main d'oeuvre, mais 450 euros la petite bête en fonte !! alors mon conseil démontez et nettoyez avant sinistre.

2° je fais le plein à Plymouth mi aout et un quart d'heure après le moteur ralenti fortement plus de puissance. Il s'arrête et redémarre. le reste de la croisière se fera sans problème, mais je me considère en panne.
De retour à Saint malo, rebelotte la semaine dernière.
diagnostique l'arrivée du GO pose problème; tout contrôler !!
donc vidanger les 130 l de GO ouvrir la trappe de visite du réservoir GO bien vider à l'éponge et constater qu'il y qq bactéries pas énorme on pourrait s'en faire deux tartines à la place des rillettes. je gratte tout çà je met du produit curatif et préventif refait le plein et çà tourne impécable.
J'ai un pré filtre Purflux en fait le '' bouchon se trouvait à l'entrée du pré filtre.

maintenant je mettrait du produit de traitement régulièrement ce que je n'avais jamais fait!
à Bon Entendeurs, Bon WE et Courage pour la bricole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 39 DI - Usure patins de puits de dérive 01 Oct 2016 09:22 #881

merci pour les cotes des patins.

Pour la dérive j'ai aussi ajouté une poulie ce qui facilite la montée et réduit les efforts sur le winch. J'ai aussi hésité plutôt qu'une poulie mettre un anneau de friction.

Pour le coude j'ai aussi changé le mien cette année c'est une pièce usure. depuis le moteur tourne beaucoup mieux et j'ai remarqué que l'eau du ballon d'eau chaude était beaucoup plus chaude.

Après le choix d'un coude en inox, je crains les phénomène d’électrolyse étant donné que l'échangeur est en fonte alu.

Sinon pour les bactéries j'ai eu aussi le problème et je met a chaque plein de l’additif ainsi que du mecarun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 39 DI - Usure patins de puits de dérive 03 Oct 2016 07:37 #883

Bonjour, j'ai une paire de patins neufs commandés chez Alliaura (en 2012) que je n'avais pas eu à utiliser.
Contactez moi en direct, je vous enverrais une photo. Mon mail est phiphi56@yahoo.fr.
cordialement,
Philippe A. (Khepra)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 39 DI - Usure patins de puits de dérive 03 Oct 2016 18:03 #886

Salut Philippe,

met nous la photo sur ce forum, que tout le monde en profite.
Si tu n'y arrives pas, envoie moi là et je la mettrai.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 39 DI - Usure patins de puits de dérive 04 Oct 2016 09:38 #889

Voici les photos de patins, que nous communique Philippe





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 39 DI - Usure patins de puits de dérive 06 Oct 2016 17:22 #893

Bonjour,

Suite au jeu latéral important avec ma dérive, je pense également réviser ma dérive et changer éventuellement les patins cet hiver.
Si tu as des photos de ce qui a été fait sur ton feeling ballyphil, je suis preneur s'il te plaît.
C'est juste histoire d'avoir une idée de ce qui m'attends.
Concernant les patins de Phillipe A, je suis intéressé également si c'est les même que sur mon feeling 39 "Sterre" qui est de 2009.
Mon mail pour les photos et pour le prix des patins est alexandre.sudret@free.fr

Merci à vous

Cordialement,

Alexandre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 39 DI - Usure patins de puits de dérive 25 Jan 2017 15:52 #1014

les patins du 39 de Philippe sont à vendre, dans cette annonce:
www.clubfeeling1090.fr/petites-annonces/...de-derive-feeling-39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 39 DI - Usure patins de puits de dérive 24 Aoû 2019 16:05 #2622

Bonjour,

Pour les patins AR, le remplacement est possible sans la dépose de la dérive. Il faut en recoller un autre au SIKA 292 I, puis remonter complètement la dérive avant le séchage du Sika qui positionne automatique le patin. (il faut bloquer la dérive en position haute le temps du séchage) Il faut quand même faire un essai sans Sika avant le collage.

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1