Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

chauffage feeling 39 25 Oct 2017 17:10 #1482

  • Serge Le Boucher
  • Portrait de Serge Le Boucher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 86
je suis à la recherche d'infos concernant installation d'un chauffage sur un feeling 39
Par ou passer les gaine pour le carré

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chauffage feeling 39 07 Nov 2017 18:33 #1519

  • gwenick
  • Portrait de gwenick
J'ai un chauffage air pulsé installé à l'origine sur mon Feeling 39. En suivant la gaine, voici ce que j'ai repéré:
* La gaine passe par le local moteur sur tribord, puis longe le dessous de la couchette arrière tribord en haut des coffres et sur l'avant. Au passage une dérivation est prise ici pour le chauffage de la cabine arrière. Ensuite la gaine continue jusqu'à la coque et fait un virage à 90) vers l'avant et longe la coque pour passer derrière la penderie de la cabine, derrière la penderie du carré et arrive ainsi jusqu'au carré toujours en haut des coffres. Je joins quelques photos pour rendre mon exposé plus clair.
Bon courage.







Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chauffage feeling 39 07 Nov 2017 22:48 #1521

Jean Pierre, nous envoie aussi cette info:
J'ai démonté un chauffage à air pulsé dans mon feeling 39 di .
Celui-ci possedait trois bouches de soufflage.
- Une bouche dans chaque couchette arrière dans la partie basse du compartiment moteur.
- Une bouche sous la descente dans la partie basse du compartiment moteur qui soufflait de manière frontale dans le carré. Un T reliait cette bouche de soufflage à celle de la couchette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chauffage feeling 39 07 Nov 2017 23:15 #1522

  • Serge Le Boucher
  • Portrait de Serge Le Boucher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 86
Merci beaucoup pour les infos et photos :)
Pourrais tu me préciser la puissance de la chaudière ainsi que le diamètre de la gaine
Y a t'il des réductions de gaines ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chauffage feeling 39 07 Nov 2017 23:19 #1523

  • Serge Le Boucher
  • Portrait de Serge Le Boucher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 86
La bouche placée dans la descente je crois que ce n'est pas conseillé du fait de la proximité de l'ouverture de porte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chauffage feeling 39 08 Nov 2017 08:01 #1528

et voici une nouvelle réponse, provenant de Philippe:
J'en ai installé un qui fonctionne bien depuis la jupe arrière en effet.

(il n'y a pas assez de puissance pour la cabine avant qui n'est donc jamais chaude !
''mais aussi inutilisable à la mer'' donc au port j'ai un petit chauffage électrique d'appoint)

la gaine passe dans par le moteur distribue les deux cabines arrières.

une troisième sortie se dirige vers le fond de la penderie (il faut démonter le fond) située derrière la table à carte
puis sous le tableau électrique pour déboucher au niveau du premier siège tribord du carré

jusqu'à cette troisième bouche, j'ai de l'ai bien bien chaud

ensuite ma gaine continue jusqu'à la cabine avant par les coffres sous sièges, mais en perdant beaucoup de
puissance donc sans diffuser de chaleur. donc inutile

en fait il y a trop de coudes et autres virages serrés qui freinent l'air et ce dès la sortie du moteur

j'ai un Webasto (le plus gros modèle) il fonctionne très bien et sans arrêts lorsque je suis en navigation
pendant les nuits fraîche et ventées en été en manche ( et même la journée)

bien penser à l'alimentation électrique qui demande quelque 70/80 ampères jour en navigation en faisant attention
je parle bien sur de tout les utilisations électriques y compris le gros mangeur '' le Frigo ''

le moteur une fois en marche ne consomme pas beaucoup en maintenant un intérieur sec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chauffage feeling 39 08 Nov 2017 08:24 #1529

  • Serge Le Boucher
  • Portrait de Serge Le Boucher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 86
Pour la bouche de la cabine avant il faut mettre un isolant couche mince pour calorifuger le tuyau et éviter les déperditions
Sinon quel est le diamètre de ces gaines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chauffage feeling 39 09 Nov 2017 17:07 #1542

  • Serge Le Boucher
  • Portrait de Serge Le Boucher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 86
Pourriez vous me donner le diamètre de la gaine qui va au carré ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chauffage feeling 39 11 Nov 2017 22:03 #1552

  • gwenick
  • Portrait de gwenick
Pour info, j'ai un chauffage Airtronic - je ne sais pas quelle puissance... - avec une gaine principale de 80, et des réductions en 55 ou 60 pour aller aux bouches. La gaine principale de 80 va jusqu'au carré. De là part une gaine en 60 jusqu'à la cabine avant, où l'air est moins chaud mais tiède quand même...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chauffage feeling 39 12 Nov 2017 11:34 #1554

  • Serge Le Boucher
  • Portrait de Serge Le Boucher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 86
C'est aussi le modèle EBERSPACHER airtronic D4 que j'installe et la sortie air chaud est en 90.
Par contre pour passer cette gaine entre le dessous et l’arrière du placard ciré ce n'est pas facile.
Ou alors il faudra écraser légèrement la gaine
Sinon il faut aussi isoler ces gaines pour la cabine avant
Avec un isolant couches minces ou gainer les tuyaux avec gaine alu + laine de verre diamètre 120 environ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chauffage feeling 39 12 Nov 2017 20:11 #1556

Tout à fait d'accord avec les réponses que j'ai lues et le cheminement des gaines. Mon Feeling 39 est équipé d'une chaudière Webasto monté de façon parfaite par EDG au Crouesty: pas une éraflure sur les boiseries, pas une seule trace de sciure ou de poussière à détecter.Seule la discrète présence des bouches et de l'échappement montrait que la pose avait été réalisée lorsque je suis entré dans mon bateau. Chapeau bas!!! Quand c'est pas bien il faut le dire et quand c'est bien aussi... là c'était parfait.
A l'usage, le seul petit bémol fut que l'air était insuffisamment chaud dans la cabine avant, problème immédiatement résolu en calorifugeant soigneusement la gaine à partir de la table à carte(comme le décrit fort bien ploubaz22), la déperdition dans les coffres était trop importante surtout en début de chauffe.
J'ai également demandé l'installation d'une bouche orientable et réglable dans le carré pour permettre comme dans chaque pièce d'effectuer des réglages différentiels en gardant bien à l'esprit que toutes les bouches ne doivent pas être fermées en même temps. Etre les lames de la bouche du carré j'ai placé par perçage une vis + boulon qui par butée entre deux lames empêche la fermeture totale
Un deuxième point que j'aurais aimé différent est la proximité de l'échappement avec le câble électrique de la prise de quai, mais en plaçant un petite estrope pour éviter que ce dernier ne croise le flux d'air très chaud je n'ai jamais eu de problème.
Depuis mon système de chauffage, très performant se fait oublier et me donne entière satisfaction.
J'ai réalise un petit schéma à la demande de Serge mais le place sur le site pour que les amis en profite en demandant l'indulgence des pros en dessin industriel face à mon modeste "crobar"

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chauffage feeling 39 12 Nov 2017 20:22 #1557

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chauffage feeling 39 13 Nov 2017 13:49 #1558

  • Serge Le Boucher
  • Portrait de Serge Le Boucher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 86
Merci beaucoups :) super ce schéma avec les diamètres de gaine.
J' ai tout ce qu'il faut pour attaquer l'installation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chauffage feeling 39 10 Déc 2017 08:38 #1642

un article de Roland (vient de paraitre) sur l'installation d'un chauffage Wallas sur un 1090: www.clubfeeling1090.fr/confort-a-bord/485-chauffage-wallas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chauffage feeling 39 14 Jan 2018 13:52 #1695

  • Serge Le Boucher
  • Portrait de Serge Le Boucher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 86
Concernant la prise air pour la chaudière ou elle se situe ?
Dans le même local que la chaudière ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chauffage feeling 39 06 Fév 2018 09:31 #1771

Je viens juste de faire installer, comme Pascal, un chauffage Webasto par Electronique du Golf au Crouesty. J'ai exactement les mêmes remarques. Super boulot, très bien réalisé, propre et soigné.
L'évacuation de l'air chaud de la chaudière est un peu proche de la prise de quai. J'y vais dans 15 jours, je ferai des photos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chauffage feeling 39 10 Fév 2018 11:27 #1776

  • Serge Le Boucher
  • Portrait de Serge Le Boucher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 86
Dans l'installation et pour avoir une meilleure régulation j'ai ajouté une sonde de température.
Voici le schéma qui n'est pas indiqué dans la notice de montage EBERSPACHER. et info difficile à trouver
Sans cette sonde la chaudière régule la température par rapport à l'air absorbé dans la jupe pour mon cas.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chauffage feeling 39 06 Avr 2018 14:40 #1922

J'ai un Wallas 30D monté par le concessionnaire en 2001 suivant la même architecture que Gérard1090.J'ai moi aussi isolé les gaines et ça permet un peu de chauffage dans la cabine avant. J'ai moi aussi pas mal de coudes mais ça chauffe confortablement sauf par très grand froid.quand la température de l'eau de mer est froide et qu'il gèle dehors. Je mets en route le moteur juste pour démarrer la chaudière (ça consomme beaucoup au démarrage du fait du système de préchauffage) et ensuite je peux couper le moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1