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Anode pour double safran de feeling 39 DI 13 Avr 2019 16:14 #2453

  • Philippe Fenard
  • Portrait de Philippe Fenard Auteur du sujet
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  • Messages : 1
Bonjour ,

Nous avons un Feeling 39 DI acheté , neuf , l'été 2013 .
Depuis cette date , chaque année , nous avons changé l'anode d'hélice .
Le patron d'un magasin d'accastillage Big Ship vient de me dire qu'il est très étonné qu'il n'y ai jamais eu d'anode de safran ( 1 sur chaque safran ) . Je lui dis qu'il n'y a ,d'origine, aucun trou dans les 2 safrans qui nous permettrait de fixer une anode par safran .
Il me répond qu'il faudrait percer chaque safran pour fixer une anode par safran .
Qu"en est il ?
Faut il faire ce qu'il dit , ou , surtout , ne rien faire pour installer ces 2 anodes ( 1 par safran ) ?
Il me dit également qu'il faudrait mettre une anode sur l'arbre d'hélice .
(Il n'y en a jamais eu , non plus , à cet endroit .
Pareil : Faut il en mettre une à cet endroit , ou , surtout , ne rien faire ?
Merci de vos réponses et de vos conseils .

Philippe

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Anode pour double safran de feeling 39 DI 13 Avr 2019 17:51 #2454

Bonjour Philippe,
sans être un spécialiste de l'électrolyse, je suis surpris par ces recommandations : je pensais que les safrans du 39 étaient en composite, si c'est le cas je ne vois pas pourquoi y mettre une anode ( comme on le fait sur certains bateaux avec safrans métalliques).

Pour ce qui est de l'anode sur l'arbre d'hélice, ce serait un plus… Personnellement sur mon petit 30 DI, en plus de l'anode de bout d'arbre j'avais tenté de mettre un collier en avant de l'hélice, j'avais juste la place après la bague hydrolube : le résultat est que rapidement le collier commence à se bouffer et bat en faisant du raffut ! du coup je l'ai enlevé et me contente de l'anode conique en bout, cela semble suffire...

Amicalement,

Michel

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Anode pour double safran de feeling 39 DI 14 Avr 2019 11:19 #2456

Bonjour,
l'anode d'hélice, ça dépend vraiment de l'hélice. Si l'emplacement est prévu, c'est indispensable.
J'ai une Maxprop bipale, et je remplace l'anode chaque année. Elle est bouffée à 30%.
Mais je continue à poser une anode olive sur l'arbre. Et celle ci se bouffe aussi à 30%, alors je pense que ça vaut le coup.
Pour les 2 safrans, en composite, pas d'anode.
Mais en toute rigueur, il faut relier les 2 mèches de safran par une tresse de masse au point de masse unique (souvent sur le bloc moteur, mais ça dépend des installations électriques).
J'ai un 1090 et connais peu les 39, alors ce serait utile que des propriétaires de 39 donnent leur avis.
Amicalement, ...

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Anode pour double safran de feeling 39 DI 14 Avr 2019 22:27 #2457

Bonjour Philippe,
Je n'ai pas d'anode sur mes safrans, par contre j'ai une grosse anode sur la coque qui est reliée à une tresse de masse et un fil rouge. Entraxe de trous 100mm.(au niveau de l'assise de la table à carte) Il se trouve que j'ai tronçonné les vis très oxydées qui tenait l'anode à la coque et je me demande si il est important que ces vis qui fixent l'anode et qui traverse la coque doivent -elles être en acier ordinaire ? Pourquoi pas mettre de l'inox ?
Par contre, je pense qu'il est impératif de changer l'anode de l'hélice tous les ans. Pour ma part, je n'ai pas d'anode boule sur l'arbre de l'hélice (pas de place avec le coupe orin).
Cordialement
JClaude

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