Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

schema éclectrique feeling 39 22 Mai 2020 12:24 #3228

  • Serge Le Boucher
  • Portrait de Serge Le Boucher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 86
je recherche le schéma électrique de câblage du tableau du feeling 39
J'ai un soucis de mauvaise masse si je débranche le câble arrivée tableau présumé moins mes équipements fonctionne toujours
Mon frigo se coupe quand la batterie est à 12.6v par contre si se met un cable en direct entre batteries et compresseur pas de pb le frigo fonctionne bien.
Idem moteur en route et chargeur secteur le compresseur tourne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

schema éclectrique feeling 39 23 Mai 2020 19:32 #3235

Bonjour,

Ci-joint le schéma électrique de mon Feeling 39 DI, n° 92 de 2003.
J'espère que ça pourra vous aider.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

schema éclectrique feeling 39 24 Mai 2020 06:05 #3236

Bonjour Serge,
il me semble qu'il te faut vérifier que le groupe froid ait son fil de masse qui aille au point commun de masse qui est au tableau électrique, et qu'il n'ait pas un autre fil de masse qui aille par exemple au chauffe-eau ou au bloc moteur ou au coupe circuit des batteries. Tous les équipements électriques "ménagers et navigation" (éclairages, instruments, frigo, groupe eau, ...) doivent être reliés, pour leur fil de masse, directement au tableau électrique. Ceci devrait résoudre son problème de défaut de masse.
Par contre, que le frigo s'arrête quand la batterie est en dessous de 12,6v, ce peut être un problème différent. Par exemple un mauvais contact dans les câbles du frigo. J'avais eu plusieurs fois le problème sur mon groupe froid : mauvais contact du fusible dans le régulateur électronique du groupe froid, qui provoquait une chute de tension et arrêtait le frigo à une tension batterie pourtant supérieure à 12v.
Je n'ai pas un F39, mais ces principes restent les mêmes pour tous les bateaux, je pense.
Merci de nous tenir au courant (c'est le cas de le dire) de ta recherche.
Johan, merci pour le schéma électrique, que j'ai ajouté à notre bibliothèque technique privée : clubfeeling1090.fr/documentation-privee-b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

schema éclectrique feeling 39 24 Mai 2020 06:45 #3237

  • Serge Le Boucher
  • Portrait de Serge Le Boucher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 86
Merci pour vos infos et pour les schémas de câblage.
En début de semaine prochaine je vérifie tout cela

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

schema éclectrique feeling 39 24 Mai 2020 16:50 #3239

  • Serge Le Boucher
  • Portrait de Serge Le Boucher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 86
je commence mes recherches de faux contact et j'ai trouvé que le gros câble d'arrivée de l'alimentation générale du tableau se coince très mal dans le bornier et sort facilement de son logement. Il est très gros et pas facile à coincer.
C'est un bornier à ressort et le cable d'arrivée batterie est très gros de l'ordre de 50mm2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

schema éclectrique feeling 39 25 Mai 2020 20:10 #3247

  • Serge Le Boucher
  • Portrait de Serge Le Boucher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 86
j'ai mesurer 12.6 volts au tableau et 11.3v aux bornes du compresseur ce qui fait 1.3v de perte
Si je met le chargeur secteur j'ai 12,2 V au tableau et 13.2 aux bornes du compresseur soit 1 Volt de perte

Si je branche un câble de 3m en direct entre batterie et compresseur la perte n'est que de 0.4v

Il y a des chance que le câble alimentation du frigo soit oxydé d’où cette perte.
Par contre ce n'est pas simple à changer et il serait bien de mettre un câble supérieur à 5mm2 afin d’éviter la perte en ligne ou bien de remplacer par du câble etamé

D'autre par j'ai testé les batteries
j'ai fait des mesures et je passe de 12.8V à 12.5v en 6 heures .
mon parc est de 3x90Ah soit 270Ah et à 12;5 mais batteries sont à 60% de charge ce qui correspond à une consommation de 100 ampères. j'aurai du consommer maxi 6x6 soit 36Ah en considérant que le frigo tourne à 6Ah pendant 6 heures.
Donc elles n'ont plus beaucoup de capacités
J'ai fait ces test sans panneaux solaires
C'est assez traite car les panneaux solaires compense pas mal et peuvent masquer ces pb de decharge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

schema éclectrique feeling 39 26 Mai 2020 18:08 #3250

  • Serge Le Boucher
  • Portrait de Serge Le Boucher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 86
J'ai progressé dans mes recherche de perte en ligne sur le câble frigo
J'ai trouvé un cavalier de continuité mal enfonce sur la barrette de masse
J'ai aussi déconnecter le câble de masse du frigo pour le connecter le plus proche possible de l'arrivée de masse sur le tableau.
Du coup la perte est de 0,5v au lieu de 1.1V c'est nettement mieux
L’idéal aurait été de changer le câble alimentation frigo qui est en 4MM c'est un peut calculer juste pour un gros consommateur comme le frigo. Le Cable d'alimentation frigo mesure 7m sur 2 fils soit 14m
Passer un nouveau câble de 10mm2 pas simple car la gaine est trop petite. C'est un boulot d’hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1