Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Réglage de mât 23 Mai 2021 15:23 #4582

  • Mathieu Gutton
  • Portrait de Mathieu Gutton Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 8
Bonjour a tous,
Quel vaste sujet que le réglage du mat !!!
​​​​​​J ai a ce jour là tête de mât qui bouge énormément, au mouillage comme en navigation.
mes haubans on 1 an 1/2 et le mat est d origine.
avant d entreprendre une multitude de réglage différents, je lance sur ce forum ces questions.
- faut il reprendre les galhaubans pour raidir le gréement
- tendre les bas haubans pour augmenter le pré cintrage.
- tendre le pataras 

A vos astuces je suis preneur ?
​​​
Mathieu voilier feeling 416 quillard
Pourquoi Pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglage de mât 13 Jui 2021 14:27 #4639

Bonjour  les haubans sont bien souquer et les bas haubans  sont tendus mais pas plus . Sinon  tu peux  venir  jusqu'à Gruissan. Et je me ferais un plaisir de te le regarder ! !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglage de mât 14 Jui 2021 22:36 #4643

  • Mathieu Gutton
  • Portrait de Mathieu Gutton Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 8
Merci Yves de ta proposition. 
Mais a moins de retransater cette année, on va continuer de profiter du climat caribeen.
Pour mes reglages les Galhaubans ( haubans)sont tendues juste assez pour pas qu ils bougent au près tt voiles dehors
Les inters un peu plus,et les bas haubans avant et arrière sont bien pris pour donner du cintre au mât.
mais ça pompe toujours.

Ayant un étai de trinquette volant ancré entre le premier et deuxième étage de barre de fleche avec ses bastaques de maintient.
J ai essayé hier de soutenir les mouvements du mat avec les basses bastaques ( sans les tendre trop pour éviter un flambage vers l avant ) toujours au près avec peu de Mer et cela m avez l air concluant.

Sauf que je ne vais pas mettre les bastaques a tt les allures pour soulager le mat.

J aimerais connaître la raison de ce pumping.

- mauvais réglage?
-mon beau bateau devient trop mou?
- mon fier poteau montre des signes de faiblesse

Si tu as d autres astuces je suis preneur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglage de mât 15 Jui 2021 12:55 #4644

Bonjour difficile part courriel  de trouver  le bon conseil  . Mon bateau et au Marin pour la période d'été. On revient au bateau début novembre. 
Sur mon bateau l'étai et en tête de mat . Mais quand je l'accroche l'enrouleur  devient tout mou et le suprime le balance avec l'écoute de foc au vent.  Après  te prends pas trop la tête le principal c'est que le mat reste droit sous charge et qu'il ne vrille pas . Si vous êtes la en novembre on pourra comparer les deux grement ! !!bon  vent a toi Yves 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglage de mât 18 Oct 2021 17:02 #4903

Bonsoir,
délicat sujet que le réglage d'un mat.
La règle que m'a donnée un voilier assez connu est que le gréement dormant sous le vent doit devenir mou mais pas flottant avec 15 nds de vent. En dessous de 15 nds de vent, ce même gréement dormant doit être assez raide.
Sur le 416 (quillard), j'ai commencé à raidir les bas-haubans avant plus que les bas haubans arrière. La tension doit être quand même assez forte sur ces câbles et ensuite haubans et galhaubans ont été aussi étarqués avec la règle de réglage citée au début. La linéarité du mat doit être contrôlée aussi pendant ces réglages.
L'étai ne doit pas être mou (sauf à l'hivernage) de façon à ce que le guindant du génois ne soit pas en cuillère. Le pataras sert entre autre à ça. J'ai aussi basculé le mat un peu sur l'avant car je trouvais le bateau un peu trop ardent sans pour autant passer sur sa barre. 
A ce jour, le bateau me semble bien réglé car il tire très peu sur le pilote et rien ne "pompe" ; c'est environ 1/8 ème de tour de barre qui est activé dans la claque. Il remonte au près serré à 30° du vent apparent, ce qui donne un bon 90° bord sur bord.
Après, c'est une affaire de feeling..
Cordialement
Alain

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglage de mât 20 Oct 2021 12:40 #4904

Bonjour les régleurs de gréement !
dans cet article, presque à la fin, 
clubfeeling1090.fr/greement/greement-dormant/dematage-rematage
j'ai fais des liens sur 4 articles conseillant les réglages : - Selden, - North Sails, - Z-Spars, - Martin Raguet.
Racontez nous vos expériences ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1