Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Tresse de masse sur 416 10 Juil 2022 08:43 #5541

Bonjour

Mon 416 ne possède plus aucune tresse de masse de jonction entre safran moteur et quille

Mon Anode d’hélice se bouffe très rapidement 
Je pense que ma quille en plomb présente de l’electrolyse

Du coup je voudrais remettre la tresse de masse en place en partant du dernier écrou de quille à l’arrière 
Sur mon bateau il est complètement rouillé 
cet écrou est iil fait uniquement pour supporter la tresse ?
cet écrou est il un écrou ou une vis ? 
Si jamais vous avez des info ?
merci 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tresse de masse sur 416 11 Juil 2022 22:34 #5544

Bonjour Clara,
Sur Hibiscus, la tresse est totalement oxydée également, et je vais la remplacer par un câble plus terrien (10 mm2 avec une gaine) et des cosses sur chaque liaison: safran, moteur et quille; au moins elle s'oxydera moins sur la longueur comme c'était le cas jusqu'à présent.
Le dernier écrou de quille est bien un écrou comme les autres; pour ma part, j'ai juste un petit trou taraudé dans et écrou, qui permet de mettre une vis de 5mm et d'y visser la dernière cosse de ce "câble" de masse, puisque ca ne sera bientôt plus une tresse.
Bonne réflexion,
Nicolas, Hibiscus.
PS: Es-tu toujours à Nouméa ? J'y ai passé 6 ans et je ne pense qu'à y retourner :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tresse de masse sur 416 12 Juil 2022 19:33 #5546

Bonjour
Merci pour ta réponse 
Je suis toujours sur Noumea, le bateau est hors de l’eau au chantier Neptune a Numbo pour quelque mois de travaux.
bonne journée 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tresse de masse sur 416 15 Juil 2022 04:38 #5547

  • Pascal Turfault
  • Portrait de Pascal Turfault
  • Absent
  • Messages : 85
Bonjour,

J'ai également du remplacer cette tresse de masse fort oxydée sur Tobedoo, j'ai eu la chance de trouver sur Ebay de la tresse étamée, pour la fixation sur le tirant de la quille, contrairement à Hibiscus, le mien n'est pas percé taraudé pour pouvoir y visser une cosse, j'ai eu le bateau avec la tresse fixée par un collier serflex serré sur le goujon de quille qui dépasse suffisamment.
Je ne sais si c'est un montage d'origine ou une modif de l'ancien propriétaire.

Bon courage pour ton chantier à venir!

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tresse de masse sur 416 15 Juil 2022 07:43 #5548

Bonjour
Merci pour vos infos qui me font avancer petit à petit 
j’ai pris une photo de ce qui me semble être un boulon qui ne sert que à la tresse de masse sur mon 416
Les raisons pour lesquelles je pense que ce boulon sert uniquement à la masse sont;

qu’il semble de section très faible pour être un boulon de quille même si cela est peut être le résultat de l’oxydation 

qu’il n’est pas au même niveau que les boulons de quilles qui sont eux plus bas dans le puit de quille

dite moi ce que vous en pensez 
merci   
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tresse de masse sur 416 10 Mar 2024 09:36 #6826

Bonjour, avez-vous aussi des traces d'oxydation sur la partie immergée de la mèche de safran?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1