Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Table de cockpit 06 Sep 2018 14:00 #2154

  • Boris Grausse
  • Portrait de Boris Grausse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 7
Bonjour chers propriétaires/utilisateurs de Feeling 416.
Le mien a été livré fin 1996 avec un embryon de table de cockpit fixé par deux charnières à la colonne de barre. Je dis embryon car tout juste suffisant pour les olives et les cacahuètes mais ceux qui ont expérimenté le même savent qu'on ne pose pas grand chose de plus dessus. J'envisage donc au bout de 22 ans de le remplacer par une vraie table. J'ai une aversion pour la table intégrée au caillebotis en fond de cockpit et cherche donc une solution pour adapter une table dépliante avec le même principe de charnières sur la colonne mais une adaptation due à la commande moteur est nécessaire. Quelqu'un a-t-il déjà réfléchi à la chose ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Table de cockpit 16 Nov 2018 17:10 #2264

Bonsoir Boris,
problème chronique du 416 avec son confettis de table de cockpit.
voilà peut être une solution que j'ai vue sur un Feeling 416. Il faut penser à bloquer le tout en navigation soit par un sandow soit avec des serrures à cylindre coulissant.
J'ai 2 ou 3 autres photos de cette table.
A noter que la planche transversale en bout de table est additionnelle et s'engage avec des tenons sur la table à poste.
De mon coté, j'ai une grande table intégrée au caillebotis du cockpit mais ne l'utilise que très rarement à cause de la position à l'égyptienne des pieds pour pouvoir la lever .Elle ne peut servir qu'au mouillage et puis, c'est fragile car il y a toujours quelqu'un à la "ranger" en la lâchant de 60 cm de haut. Le bois pète car il n'aime pas ça.
J'ai construit sur mon canote une table sur le même principe que la table montrée en photo sauf que j'ai décalé vers l'avant avec une planche épaisse les charnières de façon à ce que la table recouvre aussi la commande moteur ; ça l'élargit... Elle est articulée avec des charnières à compas auto bloquantes. ça tient bien et ne fait pas de bruit avec les vibrations du moteur. Avec un système de cales coulissantes, je peux en doubler la longueur et le tout permet de pouvoir y manger à deux.
La partie mobile se range derrière la table repliée entre la table et les tubes inox de la colonne de barre puisqu'il y a de la place grâce à la cale de bois des charnières
Cordialement
Alain
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Table de cockpit 18 Nov 2018 19:13 #2270

  • Boris Grausse
  • Portrait de Boris Grausse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 7
Bonjour Alain.

Merci pour les photos. L'idée est bonne de rajouter des rabats à la table d'origine. J'étais pour ma part sur le projet de mettre une cale sur le support inox existant pour rattraper l'épaisseur de la commande du moteur. J'ai fait quelques photos sur un 10.90 lors du rassemblement de Cassis. Je les posterai dans les jours à venir.

Boris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Table de cockpit 19 Nov 2018 15:55 #2273

Bonjour Boris,
En complément aux informations, voilà le modèle d'équerre pliante que j'ai utilisé (Dimensions 303mmx165mm)
www.cdiscount.com/bricolage/quincailleri...pi2009645653693.html. Avec 2 équerres, ça suffit.

Comme la partie verticale est un peu longue(165mm), j'ai agrandi la planche verticale entre les deux arceaux de la colonne de barre (planches de parquet en chêne de 22mm d'épaisseur). La planche recouvre le tube bâbord de la colonne et on fixe cette planche en utilisant 2 ou 3 étriers demi-ronds en inox et filetés sur chaque bout.(diamètre 4 à 5 mm)
La planche doit être échancrée pour s''adapter au boitier de commande moteur et avec l'épaisseur des charnières, la table passe devant ce boitier. Cela permet de l'élargir à la demande.
Une fois les mécaniques en place, le plateau de table est vissé par dessous.
Ces équerre sont très pratiques car auto bloquantes et on n'a pas besoin de pied de table.En plus, en position repliée, la mécanique coince très bien cette tablette et ça ne bouge pas en mer.

Cordialement
Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Table de cockpit 18 Déc 2018 02:44 #2301

Bonjour,
sur Annapolis, feeling 346, j'ai la même petite table. Elle est agrandie simplement en posant un planche dessus avec 2 rails en bois qui viennent se caler sur la tablette. Un trou au milieu de la planche permet de mettre une vis tête fraisée + écrou papillon pour bloquer l'ensemble si nécessaire mais dans la pratique les rails suffisent.
Cordialement
Christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Table de cockpit 25 Déc 2018 18:49 #2314

  • Boris Grausse
  • Portrait de Boris Grausse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 7
Simple et efficace, je vais regarder cela de près. Merci pour la suggestion.
Cordialement
Boris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1