Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Tour atlantique : 416 quillard ou DI 30 Jan 2020 22:52 #2872

  • Jean-Philippe Duhaut
  • Portrait de Jean-Philippe Duhaut Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6
Bonjour à tous,

Actuellement possesseur d'un 29 DI de 1995, je suis entrain de planifier un tour de l'Atlantique pour 2021 et m'étant arrêté sur un Feeling 416, je souhaite avoir vos avis sur la version la mieux adaptée à ce type de parcours et escales.

Merci d'avance pour vos retour et bonne navigation à tous
Bien cordialement
Jean-Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour atlantique : 416 quillard ou DI 31 Jan 2020 01:49 #2873

Propriétaire d'un 416.j'ai traversé sur les antilles en 2012 .c'est un bon bateau qui en caisse bien !! Mais vue l'âge de la monture il te faut le sortir de l'eau et lui faire une bonne préparation. Si tu veux des conseils pour les points à vérifier. N'hésite pas!!!! Yves
PS un de mais équipier a publié un récit que tu trouve sur le site

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour atlantique : 416 quillard ou DI 31 Jan 2020 17:51 #2874

A oui j'ai un quillar ! ! Et j'ai jamais raté un mouillage pour cause de la quille. Tu remonte mieux au prės Et ça fait un problème de moins ! !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour atlantique : 416 quillard ou DI 01 Fév 2020 10:34 #2875

  • Jean-Philippe Duhaut
  • Portrait de Jean-Philippe Duhaut Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6
Merci,à,toi pour cet avis qui tend à me conforter dans ce choix.
Bonnes navigations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour atlantique : 416 quillard ou DI 01 Fév 2020 10:36 #2876

  • Jean-Philippe Duhaut
  • Portrait de Jean-Philippe Duhaut Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6
Merci pour cette épouse qui confirme ce que je pense de ces bateaux et ne manquerai pas de faire appel à ton expérience le moment venu (achat prévu cet été)
Et sinon, pour ce programme, plutôt quillard ou dériveur ?
Bien à toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour atlantique : 416 quillard ou DI 03 Fév 2020 11:08 #2879

Bonjour Jean-Philippe,
Je suis passé du 10.90 au 416 DI, et je n'ai jamais regretté ce choix du dériveur. C'est un bateau solide, confortable et rassurant qui passe bien dans le gros temps. Tu possèdes déjà un dériveur, et tu dois donc en connaître avantages et inconvénients, surtout pour les mouillages, les zones à fort marnages, et les zones peu profondes. Pour la navigation au près, je n'ai pas l'impression de faire beaucoup moins bien que le quillard, car la dérive assez large et plus profonde (215 cm). Au portant, car on ne fait pas que du près, je remonte la dérive, et me laisse tirer par la voile d'avant, ça évite les embardées dans la mer un peu formée. Avec les deux safrans de belle taille, jamais de départ au lof !
N'ayant pas fait de tour de l'atlantique, je ne me permettrais pas de te conseiller sur quelle version est la meilleure. J'ai des amis qui ont fait un tour de méditerranée, et d'autres l'Amérique du sud en 416 DI, ils en sont vraiment satisfaits.
As tu déjà repéré un 416, car j'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup sur le marché de l'occasion, et au fait qu'elle est ta zone de navigation actuelle ?

Amicalement,

Daniel, 416 DI à La Trinité/Mer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour atlantique : 416 quillard ou DI 03 Fév 2020 17:23 #2880

  • Jean-Philippe Duhaut
  • Portrait de Jean-Philippe Duhaut Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6

Daniel Post écrit: As tu déjà repéré un 416, car j'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup sur le marché de l'occasion, et au fait qu'elle est ta zone de navigation actuelle ?
Amicalement,
Daniel, 416 DI à La Trinité/Mer.


Bonsoir et merci pour ton retour.
Effectivement il y en a peu. Je suis de Royan et il y en a peut être un à vendre aux alentours de 80ke. Un peu cher. À suivre
Sinon, concernant le deriveur, sur mon 29 DI, je commence à avoir du ballant sur la dérive qui me chagrine un peu. (Axe, guides, paliers, ... ?)
Qu'en et il sur le 416 car j'ai l'impression que c'est un peu leur problème.

Bien à toi
Jean-Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour atlantique : 416 quillard ou DI 04 Fév 2020 11:30 #2881

Bonjour Jean-Philippe,

Mon 416 DI est un modèle 1999, n° 117, un des derniers, acquis d'occasion en 2013, et très bien équipé, car il a servi auparavant à un voyage d'une année sabbatique pour un couple avec 3 enfants, de l'autre côté de l'Atlantique. Le bateau n'en a absolument pas souffert .
Depuis que j'en suis propriétaire ( avec mon épouse), on a toujours pris l'habitude de relever la dérive, que ce soit au port ou au mouillage en eau profonde, ça évite le ballant, et elle ne se salit pas. Aucune trace d'infiltration au niveau des paliers, juste les guides qui fatiguent un peu, mais tout à fait normal, vu la force qu'ils encaissent, et ça se change !
Voilà, pour moi, je ne reviendrais pas au quillard, trop content de pouvoir utiliser tous les avantages du dériveur, et quelle sécurité de pouvoir aller mouiller n'importe ou à l'abri du mauvais temps !
Amicalement,
Daniel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour atlantique : 416 quillard ou DI 07 Fév 2020 10:09 #2884

  • Jean-Philippe Duhaut
  • Portrait de Jean-Philippe Duhaut Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6
Bonjour et merci pour ces avis éclairés qui me permettent de mieux me faire une idée et d'envisager mes recherches de manière plus averti.
Très belles nav à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour atlantique : 416 quillard ou DI 07 Fév 2020 10:14 #2885

Bonjour Jean-Philippe,
le choix est cornélien. Les 2 ont des avantages et inconvénients. J'y avais réfléchi en 1999 quand je préparais mon année sabbatique autour de l'Atlantique. J'ai choisi quillard, mais, bon, c'est pas une obligation.
Je te conseille les récits de grands voyages des 416, dans nos coupures de presse : clubfeeling1090.fr/articles-presse
Quoiqu'il en soit, une fois le choix fait, il sera le bon !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour atlantique : 416 quillard ou DI 10 Fév 2020 15:25 #2894

Comme on dit, "plus il y a de pièces, plus il y a de pannes" et c'est ce qui m'arrêterait pour une version dériveur. Pour ma part, j'ai un 416 quillard depuis mars 2004 et construit en 1993. Je n'ai jamais été déçu par ce bateau. Il est confortable, robuste, raide à la toile et réputé à juste titre comme bon marcheur.
C'est une bête de près et avec de bonnes voiles, je suis à 30° du vent apparent. Cela fait du 45° bord sur bord et ça a toujours été confirmé.
Il y a un article de la revue "bateau" (qui est en ligne sur ce site) qui compare 416Q et 416 DI. Il est conclu que les différences de performances sont négligeables. Seul peut être le poids pâtirait de la version dériveur.
L'été dernier dans le golf de Corinthe le bateau a maintenu 11.8nds au portant et la vitesse a été prise au GPS (et sans courant) avec GV et génois. C'est mon record. J'ai toujours l'enregistrement de la route. C'est impressionnant car le bateau s'enfonce dans l'eau à cette vitesse et fait un beau sillage. Le pilote le tenait sans problème mais j'étais à coté au cas où.
Si le programme de navigation cible le Bélize ou toute autre zone avec des massifs coralliens, alors là, le dériveur est indispensable pour pouvoir entrer facilement dans les lagons.
A titre d'information, j'envisage à contre cœur de vendre mon 416 à cause de l'âge du skipper mais n'ai pas encore pris la décision définitive.
Pour un grand voyage, rares sont les 416 équipés de cuve à eaux noires. C'est quelque chose qui tend à devenir obligatoire. Il y a largement la place d'en mettre une, par exemple dans la baille à cirés dans les wawas arrière du quillard. Sinon, une autre place serait de condamner un des placards d'une des toilettes.
Amicalement
Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tour atlantique : 416 quillard ou DI 11 Fév 2020 09:59 #2900

  • Jean-Philippe Duhaut
  • Portrait de Jean-Philippe Duhaut Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6
Bonjour Alain,
Je partage asse ce point de vue concernant le quillard.
Sinon, effectivement je commence ma recherche d'une monture adaptée pour un départ à l'été 2021.
Donc, si vous décidez de vendre votre 416, faites moi signe !
Bien cordialement
Jean-Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1