Bonjour Thierry,
J'ai un des premiers F44 DI de 2002, le n° 4.
La dérive est fixée par dessous le bateau que par l'axe de fort diamètre dont parle Mario. L'axe est lui même est fixé par deux grosses équerres métalliques de forte épaisseur qui se reprennent sur le lest.
Tu as du voir les têtes de boulons de fixation de ces équerres lors des carénages.
Donc pas de risque de perdre ta dérive en position butée basse en démontant ton vérin.
Pour ne pas avoir besoin de forcer sur le vérin lors du démontage tu as intérêt à décompresser le circuit hydraulique en positionnant vers le bas la petite manette de la pompe manuelle (Comme si tu voulais faire descendre la dérive à la main).
Assure toi bien sûr que la dérive est bien en butée basse et laisse la manette dans la même position.
Le circuit hydraulique est alors libre et tu pourras démonter le vérin sans forcer. Par sécurité tu pourrais débrancher l'alimentation 12 V qui est raccordée à la pompe hydraulique électrique, ça évitera toute fausse manip de mise en route de cette pompe électrique si ton chantier dure quelques jours. Cette alimentation électrique passe par un gros câble relié aux batteries de servitudes.
Si tu as besoin j'ai les coordonnées de la société avec qui le chantier Feeling a travaillé sur cette partie du bateau.
Bien cordialement
Michaël