Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Pont en teck abimé feeling 446 30 Sep 2021 23:19 #4846

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le site mais pas encore propriétaire d'un feeling.
Dans le cadre de ma recherche  de voilier, j'ai visité un feeling 446 dont le pont en teck est abimé. ce qui peut sembler assez normal pour un bateau de 30 ans sous les UV du pacifique depuis au moins 10 ans. ce qui a rebuté à priori plusieurs potentiels  acheteurs avant moi.  
Du coup je cherche des informations sur la structure du pont, celui-ci étant collé et vissé. La plupart des vis sont apparentes voir photo en PJ. Je cherche à savoir dans quoi sont vissées les vis  (dans la fibre directement je pense) et sil y a un risque d'infiltration dans le sandwich balsa.
Quelqu'un a t'il des précisions à ce sujet?
autre question: est il  conseillé d'enlever  (est ce facile aussi) les lames de teck et de remettre une surface plus classique avec antidérapant
Merci d'avance pour vos conseils
Ronan
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pont en teck abimé feeling 446 04 Oct 2021 17:26 #4859

Bonjour Ronan,

effectivement on observe bien l'usure du teck qui à l'origine devait "englober" les vis.
D'après le doc en PJ que je trouve dans la documentation privée accessible aux membres propriétaires, il semblerait que le balsa du pont soit recouvert d'une couche d'époxy + mat dans lequel doivent prendre les vis.
D'après moi pour enlever le vieux teck, un vieux ciseau à bois et une disqueuse avec disque abrasif à lamelles devrait suffire. Après avoir rebouché les trous des vis, les colles modernes doivent faire l'affaire pour la pose d'un nouveau revêtement.
Pour te donner des idées du travail à réaliser, voici deux réalisations faites par nos membres :
- Un habillage de pont par Eric en FLEXITEEK  Rénovation du pont (clubfeeling1090.fr)
- Une rénovation de jupe par Gérard  Teck jupe AR (clubfeeling1090.fr)

Bonne réflexion !

Amicalement,

Michel
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pont en teck abimé feeling 446 05 Oct 2021 01:16 #4863

Bonjour Ronan,
refaire un pont teck est un gros boulot. Certains propriétaires le font, mais c'est un travail précis. Le faire faire par un artisan est très cher car beaucoup de main d'oeuvre et de savoir faire. J'ai vu des gens partir hiverner leur bateau en Turquie, par exemple Icmeler (près de Bodrum) pour faire réaliser ce travail au tiers du prix français !
A réflèchir ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pont en teck abimé feeling 446 05 Oct 2021 06:55 #4864

Oui Gérard a raison c'est un gros travail et j'ai oublié de le mentionner.
Des heures donc et du soin mais pas forcément très technique sauf pour la pose si l'on veut refaire en teck à l'identique.
J'ignore ce qu'il en est en Polynésie française mais en France métropolitaine c'est clairement l'heure de main d'oeuvre qui fait une bonne partie du prix.
Pour diminuer l'ardoise, vu que la Turquie est bien loin pour toi, il me semble alors possible si l'on est déjà bricoleur d'enlever le vieux teck et de nettoyer puis de confier la pose du nouveau revêtement à un pro..

Amicalement,

Michel
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pont en teck abimé feeling 446 05 Oct 2021 20:27 #4866

Bonjour à tous les 2,

merci pour vos réponses. j'avais vu effectivement les photos du travail de Gérard sur la jupe arrière: du bon boulot et précis.

L'idée pour en avoir parlé avec sur les pontons et des membres du club feeling ici à Nouméa que j'ai contacté via les adresses mail (encore merci pour le site) c'est d'enlever le teck et de boucher les trous de vis à l'epoxy et de faire une résine +antidérapant.
En fait ici le teck a priori s'abime plus vite vu les UV, l'humidité, la T° et surtout il est brûlant. impossible de marcher dessus pieds nus.
Maintenant j'ai aussi appris hier que ce bateau avait eu un gros boulot sous la ligne de flottaison pour enlever une partie de balsa imbibé d'eau suite à un choc. remplacé par  de l'airex ou quelque chose du genre et refibrer.
j'ai rencontré hier le gars qui avait fait les travaux il y a 4-5 ans un bon professionnel de la place
Du coup je vais refaire une visite approfondie du pont et de la coque via l'intérieur.
Ensuite je verrais avec le proprio (qui n'est plus à Nouméa) pour le faire sortir de l'eau pour bien expertiser la coque.
Le bateau est en vente depuis 1an 1/2
le bateau est au prix de 6,9M négociable soit 57500 euros.

Amicalement
Ronan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1