Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Tirants de cadène Feeling 850 DL 13 Jui 2020 21:51 #3335

  • Jean-Marc Loisil
  • Portrait de Jean-Marc Loisil Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3
Un ami qui veut acheter un Feeling déire des conseils. Merci pour lui. Son message :
"Je viens d'aller voir un voilier que je rêve d'acheter : Un feeling 850.
Tout allait bien jusqu'à ce que je vois :
- En 1er, les cadènes avec le gelcoat légèrement faïencé autour de chacune d'entre elles, et qui ont du coup légèrement soulevé le gelcoat
- En 2ème, les tirans de cadène, derrière les dossiers du carré, qui ont tous (3 de chaque côté), bougé à leur point d'attache avec les varangues. Je ne réussis pas à voir le détail, qui est caché derrière le vaigrage, mais il semble que le gelcoat qui les entourait ait fortement bougé (felé en plusieurs endroits).
- En 3ème, la coque, à l'extérieur, au niveau de l'endroit où les tirants de cadènes rejoignent les varangues, est enfoncée. Il semble donc que la traction ait été suffisamment forte pour que la coque se creuse à cet endroit.

Il semble que ce problème soit commun sur les Feeling 850, et que ça ne signifie pas non plus que le démâtage soit proche... Mais pourtant, il semble qu'il y ait eu des précédents en régate, selon certaines sources.

Je me pose donc les questions suivantes :
- Est-ce que c'est inquiétant, aux vues des photos que je rajoute à la suite de ce message?
- Si une action doit être entreprise pour consolider les tirants de cadène, est-ce que vous avez une idée des montants de travaux nécessaires? Je ne m'y risquerai pas, j'en laisserai le soin à un professionnel...

Ce bateau m'intéresse beaucoup... Le problème étant commun, il doit bien y avoir moyen de palier à ce problème!

Excellente fin de journée à vous! Et un grand merci

NB : Le propriétaire avait minorer les déformations du pont, et ne m'a pas parlé de ce problème au niveau des tirants... Donc, ne me demandez pas ses explications, qui se voulaient donc naturellement rassurantes ! Le bateau est très propre, bien entretenu, et inspire donc confiance. Mais sur ce point, ... Le propriétaire a manqué de transparence.."
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tirants de cadène Feeling 850 DL 14 Jui 2020 06:00 #3336

Bonjour Jean-Marc,
la description et la photo me paraissent effectivement inquiétantes. Peux tu poster d'autres photos : sur le pont, sous le pont, une photo plus éloignée qu'on voit mieux l'environnement....
Tu peux dire à ton ami qu'il peut s'inscrire au Club avec le formulaire d'inscription, en statut "recherche d'achat", afin qu'il ait accès au forum. Il pourra avoir plus d'interactivité.
A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tirants de cadène Feeling 850 DL 16 Jui 2020 14:00 #3347

Bonjour,
Tous les 850 présentent ce défaut, pas dangereux mais pas agréable a regarder.
J'ai réglé le problème en rajoutant des cloisons au niveau des tirants de cadène. De même j'ai mis un oméga dans la longueur pour éviter les creux dans la coque. Tout ça améliore la rigidité de la coque. Ça se ressent dans la brise lorsque tout l'ensemble est fortement sollicité. (voir les photos)
De même sur ce bateau cela ne sert a rien d'avoir des tensions de haubans trop forte, de toute façon a 15 nds de vent les haubans sous le vent se balade, alors a 25 nds ou a 10 nds de vent, c'est pareil sauf pour la structure. Bleu-Cerise est considéré comme un des 850 rapide et fiable, il y a eu des solos qui se sont terminé par 35nds de vent sans casse. En contre partie dès que le 850 passe en hivernage le gréement est mollie (pitié pour nos vieux bateau !! ) Bonne journée et bonne nav !
Gilles




La page du bateau: www.facebook.com/Bleu-Cerise-1871370823075327/
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tirants de cadène Feeling 850 DL 16 Jui 2020 19:20 #3349

Bonjour
J’ai eu le même problème sur mon 8.5spé que nous avons maintenant depuis 24 ans, nous avons choisi d’ignorer le problème devant l’importance des travaux à effectuer si l’on voulait améliorer l’aspect esthétique de la chose, et rien n’a bougé. Ceci étant il faut savoir ne pas trop tendre les haubans car la déformation de la coque se modifie proportionnellement !
Cordialement
Pierre-Paul Binachon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1