Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

gréement dormant et cadène de haubans 04 Fév 2023 07:43 #5972

  • Thierry Corbier
  • Portrait de Thierry Corbier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 37
Bonjour à tous,

Je suis sur le point de remplacer tout le gréement dormant sur mon 920.
Je me pose la question de savoir si quelqu'un d'entre vous lors de cette opération, a déjà démonté les cadènes de haubans.
Mon gréeur m'a demander de les vérifier et éventuellement refaire l'étanchéité. Je n'ai aucune fuite et elles ont l'air en bon état.
Certain d'entre vous ont-ils déjà démonté, changé, étanchéifié, et éventuellement eu des soucis avec ces cadènes?
Tant qu'à faire, autant avoir de bons conseils lors d'un démâtage...

Merci de vos réponses.

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gréement dormant et cadène de haubans 04 Fév 2023 15:20 #5973

Bonjour Thierry,
la demande de ton gréeur est excellente. Quand on remplace les haubans, c'est le bon moment de vérifier les cadènes, et les tirants de cadènes (3 dans le carré du 920), pour vérifier si ils ne sont pas fissurés aux soudures. C'est le bon moment, car les cadènes ne sont plus sous tension.
C'est aussi le moment de refaire leur étanchéité, généralement au Sika 291UV, et en laissant durcir le Sika pendant 24h avant de serrer les boulons à bloc. Si on serre trop tôt, le Sika flue, et l'étanchéité est rompue.
Jean-Luc VDH m'avait confié qu'il remplace le Sika par une épaisseur de néoprène. Ce qu'il avait fait sur Matmut, son Rustler 36, pour la GGR 2018. Il trouvait ça plus efficace et durable.
Qui d'autre a essayé cette méthode ?
Thierry, tu pourrais nous dire le nom de ton gréeur, et si tu en es content ?
Merci ...
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gréement dormant et cadène de haubans 04 Fév 2023 23:12 #5974

bonsoir,

j'ai démonté les cadènes de mon 850 pour refaire le pont et l'étancheité générale.
je ne sais pas si c'est le même montage.
pont pris en sandwich entre cadène et tirant.
pas de fissure ou autre signe de faiblesse.

pour moi, pas besoin de trop serrer au remontage, la partie fileté de la cadène travaille uniquement en traction et renvoi l'effort sur le tirant, ceci également pour éviter de faire partir le mastic
je dois les remonter avant la mise à l'eau ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gréement dormant et cadène de haubans 05 Fév 2023 07:06 #5975

  • Thierry Corbier
  • Portrait de Thierry Corbier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 37
Bonjour,

Le gréeur c'est AZ voile à Saint Cyprien, bien connu de tous les plaisanciers de la région. Frédo, l'un des patrons qui s'occupe surtout des gréements, est quelqu'un de sérieux et compétent.
Je démonterai les cadènes pour refaire l'étanchéité et en même temps vérifier l'état des tirants.
J'utilise le plus souvent un mastic colle d'étanchéité polyuréthane, le Sika 11FC pro tout aussi efficace et moins cher,  mais disponible presque uniquement dans les enseignes du bâtiment pour les pro. 
Par contre, je nettoie et dégraisse avec de l'alcool Isopropylique 99,9%. Mieux que l'acétone...
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1