Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Remplacement haubans 08 Mai 2023 08:39 #6272

  • Philippe Maurice
  • Portrait de Philippe Maurice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 33
Bonjour, ça y est j'ai remplacé les haubans de NANDEMO notre feeling 920  de 1986 ,  j'avais remplacé l'étai il y a 5 ans , Suite à votre aide j'ai contacté 5  gréeurs pour avoir des devis de remplacement des 7 câbles restants  soit 57 m de câble monotoron de 6 , 14 sertissages , 2 embouts  oeils , 6 embouts boules et 6 embouts filletés  . C'est la voilerie MERCURE de Francois REGNIER de Courseulles sur mer dans le calvados  qui m'avait tailler mes voiles qui était de loin de plus intéressant  , Du cout j'ai changé les ridoirs et les embouts filetés et les chappes de cadène . Mise au sec  et démâté par le chantier MULTI NAUTIQUE de FOLLEUX  sur la vilaine  qui possède une grue  ,  Ce démâtage ma permis de démonter la ferrure de tête de mat et de démonter nettoyer et regraisser les réas , changer mes feux et mes ampoules ,  en atelier j'ai dégripper et regraisser et repeint l'enrouleur de foc GOÏOT , J'ai un peut d'usure dans la chappe fixée au mat du vit de mulet ; je pense bagué l'axe de 12 mm et aléser la chappe  Je reste à votre disposition pour plus de détail bon vent à tous 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement haubans 08 Mai 2023 12:35 #6276

30 ans pour des haubans d'origine semblent être la limite au dela de laquelle on s'expose à un risque sérieux d'incident , voir d'accident .
Sur mon 346 de 1989 , idem ,suite à la casse d'un galhauban au printemps, j'ai changé l'ensemble du gréement dormant (qui était encore d'origine), bas étai et pataras ayant été changé en 2021. Du coup ( celui des haubans ;-) )  Je prends la mer plus serein.   

Le gréeur par lequel je suis passé , s'est fourni chez Sparcraft et surtout à oeuvré pour que je n'ai pas à changer l'enrouleur de génois ( un goiot du siècle dernier qui fonctionne encore sans problème )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement haubans 10 Mai 2023 12:14 #6277

Bonjour,
Merci pour ce partage. Auriez vous l'un et l'autre le coût total de l'opération ?
Et l'écart max des devis.
C'est toujours intéressant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement haubans 12 Mai 2023 13:38 #6281

Pour remplacer mon gréement , ridoirs compris, j'en ai eu pour 2500€ dematage/rematage compris . Par contre, le gréeur n'ayant pas de temps disponible, j'ai fait tout ce qu'il y avait à faire ( enlever les voiles/ décablage du mat, bref toute la préparation pour le dematage ).j'ai changé les cables et divers acccessoires (réas de tête de mat par ex, antenne VHF (ah le sikaflex dans les passes cloisons ! ), fait un peu d'hygiene (un oiseau n'avait pas trouve mieux que de faire son nid à l'intérieur du mat !!) , le tout sous l'oeil du gréeur car c'est la premiere fois que je faisais une telle opération .
le bilan est plutôt positif car ça m'a permis de bien mieux connaitre mon bateau et son élément propulsif principal , de le faire en un temps assez rapide ( j'ai eu les cables en 6 jours) et de limiter les couts car très peu de main d'oeuvre  (4h facturées) au final.
je retiens que pour mon bateau , un des points qui va devenir critique est la disponibilité des pièces de rechange (par exemple pour les ferrures de barres de flèches , j'ai eu du mal à demonter certains axes qui était grippés ( Alu/inox !! remonté avec du Tikal Tef gel -pour la prochaine fois ......?- ) et j'avais envisagé à moment donné d'en sacrifier une mais j'ai renoncé car cette pièce n'est plus fabriquée et introuvable et l'extraire a nécessité alors obstination et ténacité (en plus du dégrippant).
 
a noter que les longueurs de cable indiquées dans la doc constructeur sont justes.
pour l'axe ui vit de mulet , il y avait un boulon inox de diamétre 10x110 entièrement fileté. le souci étant que le filetage grigote l'alèsage avec le jeu qu'il y a . je l'ai remplacé par un boulon partiellement fileté (TH M10X100 Inox A4 PF DIN 931+ tikal ) commandé chez bricovis (par mal de références  en inox A4 et bien moins cher que les ship )
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement haubans 12 Mai 2023 13:54 #6282

Merci de ce partage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement haubans 13 Mai 2023 09:07 #6284

  • Philippe Maurice
  • Portrait de Philippe Maurice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 33
Bonjour ,  pour ce qui est du prix : 2 galhaubans , 4 bas haubans , 1 pataras , 893 euros  .  6 ridoirs  360 euros , 6 filetages avec chappes de cadène 360 euros ,  démâtage rematage  230 euros + 1 mois d'immobilisation 416 ( incluant le carénage ) soit une opération à environ 2259 euros .  C'est le prix d'une navigation plus sereine sachant que ridoirs et Haubans avaient 36 ans !!  , mon conseil c'est de bien repérer le serrage des ridoirs avant le démontage  puis d'emmener au gréeur coquilles câble et ridoirs pour confectionner les nouveaux haubans . ATTENTION  la longueur des ridoirs à changées depuis 40 ans  mes nouveaux ridoirs sont plus long  d'ou l'intérêt d'amener  les vieux haubans avec les ridoirs avec les repères de serrage ! bon vent à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement haubans 14 Mai 2023 06:54 #6285

36 ans, c'est pas mal comme durée de vie.les prix sur la Rochelle me semble exorbitants par rapport à ce que vous dites.meme si j'ai pas encore fait de devis, je vue le tarif sur des 36 et 38 pieds.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement haubans 14 Mai 2023 07:44 #6286

  • Philippe Maurice
  • Portrait de Philippe Maurice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 33
Bonjour, sur le FEELING 9.20  , haubans et pataras sont en diamètre 6 mm et l'étai en 8 mm . Et je pense que la longueur et le diamètre des câbles  fait  varier  sérieusement les devis . Sachant que les filetages et le diamètre des ridoirs sont  me semble t-il plus gros sur un 36 ou 38 pieds . (sur un 9.20 il y a 57 m de câble en 6 mm sans l'étai )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement haubans 14 Mai 2023 11:36 #6288

les haubans ont été fournis par Sparcraft  qui est basé à la Rochelle

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF



Sparcraft est, à priori débordé, a tel point qu'ils ont fabriqués et envoyés 2 fois ma commande ..
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1