Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

remplacement bague inferieure safran 22 Déc 2020 11:11 #3956

  • Bruno Robidou
  • Portrait de Bruno Robidou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 13
bonjour mon safran a du jeu au niveau de l attache du bas(trou de mémoire sur le nom de la piece
je vois pas comment la dépose sans faire une découpe dans le safran
ci joint des photo
si quelque un a réalisé cette intervention
merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement bague inferieure safran 22 Déc 2020 18:38 #3959

Look at my rudder blade , cut a piece out, and glued it later back in
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement bague inferieure safran 22 Déc 2020 18:42 #3960

deze foto kun je het beter zien
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement bague inferieure safran 22 Déc 2020 20:47 #3962

  • Bruno Robidou
  • Portrait de Bruno Robidou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 13
bonjour fred
je n ai vu que celle solution pour ma part mais j ai peur de donner de la faiblesse au safran ,je pense que je vais faire comme cela quitte a stratifier ensuite pour plus de rigidité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement bague inferieure safran 23 Déc 2020 10:13 #3964

Bonjour,
j'ai fait cette opération il y a quelques années, changement des trois bagues.
Pour la crapaudine, effectivement découpe à la scie sauteuse d'un cube pour faire sortir la pièce puis recollage à l'enduis époxy, aucun problème depuis.
J'ai aussi profité tant que le safran était à la maison dans la chaufferie tout l'hiver à bien sécher, au printemps rabotage du bord de fuite pour l'affiner un peu, et du bord d'attaque fendillé sur 30cm en haut puis stratification de ces deux zones, ainsi que la sortie de mèche pour bien étanchéifier. Ca n'a pas bougé depuis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement bague inferieure safran 23 Déc 2020 20:08 #3965

  • Bruno Robidou
  • Portrait de Bruno Robidou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 13
Salut eric
Je vais faire comme toi , j’ai mis gavrik au chantier à Plouer
Si tu passe dans le coin
Bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement bague inferieure safran 23 Déc 2020 20:12 #3966

  • Bruno Robidou
  • Portrait de Bruno Robidou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 13
Ou a tu trouver les bagues
Je pensai les faire faire à la ville es nonais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement bague inferieure safran 24 Déc 2020 09:29 #3971

Bonjour Bruno,
j'avais fait tourner les bagues chez Chatelais Legall à St-Malo. Bon courage pour déposer la bague du bas!!!
(j'avais fini par l'avoir en la choquant par le haut avec une longue barre d'acier!)
Jean Claude de Tadorne a aussi fait l'opération plus récemment que moi.
Scapy est au Tanet comme d'habitude!
Bonnes fêtes!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement bague inferieure safran 28 Déc 2020 21:40 #3978

Bonjour,

J'ai déposé mon safran (mon voilier est un 920 DL) il y a presque 2 ans et j'ai établi quelques documents qui me servent de pense bête. Je vous joins les fichiers mais que j'ai du réduire (j'ai supprimer des photos ou du texte) pour rentrer dans les 500 Ko de taille de fichiers.

Démontage de la crapaudine (2 fichiers joints):
Il y a une cale sous la crapaudine qu'il faut dévisser, puis on pivote de 90 ° la crapaudine
Pour la nouvelle cale, j'ai pris des cotes avant remontage pour retrouver plus facilement les vis dans quelques années, après avoir remis de l'enduit et de l'antifouling.

Bagues (4 fichiers joints)
Concernant les côtes des bagues, je précise à tous que le safran n'a pas encore été remonté donc je ne sais pas si c'est trop juste. Les bagues ont été refaite en PEHD et les cotes en noir sont celles qu'a retenu le tourneur (société Porquet à Cherbourg). Un jeu de 0.2 mm me semble un peu juste et il est possible que je repasse un petit coup de papier de verre avant remontage.
* Les bagues de crapaudine et bas du tube de jaumière sont similaires aux bagues initiales.
* La bague haut tube jaumière n'existe pas sur les Feeling 920. Il y a un tube plastique pour éviter d'éventuelles remontées d'eau dans le clapot. J'ai préféré mettre une bague avec un joint torique, j'espère que cela ne génèrera pas trop d'effort même si son diamètre intérieur (d6 sur le croquis, la valeur n'est pas indiquée sur le croquis) est proche de 34 mm pour un axe de safran de 32 mm. Elle intègre un joint torique
* La bague pont intègre un joint torique.

Intervention sur safran (pas de fichier)
Après avoir déposé mon safran, j'ai du faire quelques réparations : bord d'attaque, portée sur crapaudine et pied de safran.
Un conseil qui me semble important (c'est d'ailleurs un conseil qui me fut donné par un habitué des travaux nautiques). Il faut décaper complètement le safran, je l'ai fait au grattoir puis ponçage à la ponceuse et à la main. Ne surtout pas hésiter à retirer tout ce qui est abimé, décollé, noir. Il faut revenir à du bois bien propre et sain.
Ensuite il faut nettoyer le safran. C'est à cette étape qu'il faut être plein d'attention. J'ai nettoyé plusieurs fois le safran à l'eau très chaude, avec brosse et produit ménagé (Monsieur Propre, Saint Marc ...), rincer de nombreuses fois toujours à l'eau très chaude, puis laisser sécher (idéalement dans un endroit ventilé, et éviter de laisser en plein soleil l'été). J'ai recommencé cette opération plusieurs fois, 2 ou trois week-end. Il est en effet important de chercher à éliminer tout le sel accumuler depuis plus de 30 ans.
Une fois que le safran est bien sec, on procède aux diverses réparations, nettoyage de l'axe inox, puis peinture. Dans mon cas, j'ai mis du G4 (5 couches, le CP absorbe beaucoup) puis peinture époxy avec enduit (de l'Interprotect dans mon cas). Je préfère le primaire G4 (polyuréthane) à la résine époxy bois, je trouve que cela tient beaucoup mieux.

En espérant que ces renseignements seront utiles.

Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement bague inferieure safran 29 Déc 2020 08:13 #3979

Bonjour,
Merci pour ces précieuses informations.
M. Peiridier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement bague inferieure safran 29 Déc 2020 09:27 #3980

Bonjour,
J'ai aussi remplacé 2 bagues du safran de mon 920 GTE acheté en été 2017. La supérieur au printemps 2018 et celle dans la crapaudine au printemps 2019. Je n'ai pas remplacé la bague intermédiaire en sortie du tube de jaumière qui n'avait que très peu d'usure, aux vus des cotes d'origines pris sur les plans présentés sur le site, et ne sert surtout qu'à l'alignement de la mèche de safran sans effort dessus.

Ces travaux n'avaient jamais été réalisés depuis 1985, j'ai donc été obligé de faire une découpe pour sortir la crapaudine. Vu l'épaisseur du safran, j'ai eu peur que la scie sauteuse fasse une mauvaise découpe. Après avoir tracé le carré des 2 cotés du safran, j'ai scié avec une petite égoïne très fine et très doucement en suivant bien les 2 traits verticaux de chaque coté. Puis plusieurs petits trous à la perceuse au milieu du trait horizontale pour pouvoir passer la scie et découper de chaque coté des trous "voir photos 1". Pour refixer le carré, 4 vis inox légèrement obliques et rebouchage des traits de coupe à la choucroute vinylester (il y a peu de force exercé à cet endroit).

La bague inférieur dans la crapaudine avait tellement de jeu, qu'une fissure était apparue au niveau du skeg de safran avec le temps (visible sur photo 2)... Depuis combien de temps, je ne sais pas, mais en tous les cas jamais réparée correctement et juste rebouchée à la va vite.
Au changement de la bague, j'ai entrepris un gros travail de réparation avec beaucoup de matière enlevée et remplacée par du tissus bi-biais, de la résine et choucroute vinylester (photos 3 à 7). Jusqu'à présent ça ne bouge plus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement bague inferieure safran 29 Déc 2020 09:31 #3981

J'ai oublié les photos...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement bague inferieure safran 29 Déc 2020 09:44 #3983

Les bagues ont été tournées chez un artisan près de chez moi dans un rond en Ertalyte (PET) blanc, trouvé sur un site de vente en ligne de plastique en tout genre. Une chute de 20cm de mémoire...
Je lui ai demandé par la suite de me tourner des rondelles pour caler mon vis de mulet dans le même rond.
Il m'en reste encore 10cm, ça servira certainement un jour.
Bon travaux à toi.

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement bague inferieure safran 31 Déc 2020 13:23 #3992

  • Bruno Robidou
  • Portrait de Bruno Robidou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 13
merci a vous pour toutes les info
je vais attaquer prochainement
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement bague inferieure safran 21 Nov 2021 08:49 #4966

Bonjour Patrice,  merci pour cet article qui m'a bien aidé pour la dépose du safran sur mon 920 GT   Les fichiers joints vont me permettre de faire retourner  les bagues de PEHD  en fonction de mes cotes d'usure de mèche de jaumière . La tolérance de 0,2 mm est-elle suffisante bateau gité  bien toilé  ? comment se comporte les joints toriques et peux tu les remplacer facilement . ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remplacement bague inferieure safran 22 Nov 2021 15:30 #4977

Bonjour Philippe.
Lorsque j'ai remis le bateau à l'eau début juillet, j'étais à la bourre.
En effet j'ai repeint (par le chantier)  le bateau, refait de la résine à l'intérieur, déposé la dérive puis je l'ai fait galvaniser et refait le safran. Et j'avais complètement déshabillé le mat, plus un seul rivets.
Et le pire c'est que fin mai, le moteur n'a pas voulu repartir (MD7B) il a donc fallu déposer le moteur, démonter (culasse, carter d'huile, injecteur, refaire la segmentation, roder les soupapes, faire tarer les injecteurs (et d'abord arriver à les sortir, ce qui fut très long) puis reposer le moteur tout début juillet. Et je suis en activité professionnelle.
Donc une fois le moteur remonter, dans l'urgence début juillet il fallait reposer  la dérive (100 kg) et le safran.

Au moment de remonter le safran, et pour ce qui concerne les 4 bagues que j'ai nommée
1/ Sur le Pont
2/ Haut tube jaumière
3/ Tube bas jaumière
4/ Pied safran dans crapaudine
il se posait la question du jeu de ces bagues.
De mémoire je n'ai rien changer aux dimensions de la 4/ (dans la crapaudine), peut-être légèrement poncer l'extérieur pour qu'elle rentre bien dans la crapaudine. Ma crapaudine en inox commence à être abimée, bien piquée de corrosion. Je la ferai refaire plus tard par un chaudronnier de l'inox.
Pour la bague 3/ (tube bas jaumière) j'ai légèrement poncer l'extérieur, puis lorsque je l'ai placée dans le tube de jaumière, je l'ai coupée préalablement selon le biais sous la coque puis je l'ai collée (silicone ou Sika, je ne sais plus)
Dans l'urgence, lorsque l'on remontait le safran, j'ai mis la bague 2/ (haut tube jaumière) que j'ai scotchée 30 cm au dessus du tube de jaumière  (donc presque au niveau du dessous du pont)
Puis j'ai mis la bague 1/ (Sur le pont) dans laquelle j'ai du faire des encoches de chaque cotés (des demis cercle de 10 ou 15 mm de diamètre) pour les 2 butées du pont. J'ai fait cela assez vite, surement trop vite, ce qui fait que la bague 3/ (haut tube jaumière) ne rentre pas. J' ai assuré l'étancheïté par un bout de bâche sur 20 cm de haut, avec de l'adhésif et des colliers inox. J'ai en fait recréer avec du tissus à bâche un soufflet qui tourne légèrement. Pour info, j'ai remonté la dérive et le safran au chantier naval, nous avions déplacer le bateau vers une fosse à vidange pour des bus scolaires (plus simple que de lever le bateau) et il ne fallait pas y passer la journée

En pratique, cela fonctionne très bien, je jeu dans le safran est parfait et je n'ai pas d'entrée d'eau durant la navigation de cet été. J'ai mis de la graisse silicone (graisse de robinetterie) lors du montage au niveau des joints toriques.

Par compte je me suis bêtement embêté à imaginer, payer, la bague 2/ que je n'utilise pas pour l'instant.
Mon erreur est qu'il aurait fallu positionner la bague 2/ dans le tube de jaumière, puis mettre la bague 1/ seulement après (et non avant comme je l'ai fait).
Je compte remédier à cela lors de ma prochaine mise à terre pour travaux d'hivers.
Il n'y a aucune difficulté à remplacer le joint torique de la pièce 1/.

Quelques petites suggestions :
1/ Concernant les joints toriques, bien demander les références et tailles, pour pouvoir facilement les racheter plus tard.
2/ Pour ce qui concerne la pièce 2/ (haut du tube de jaumière), cette pièce que je n'utilise pas encore, il est préférable de choisir une dimension d'épaulement qui permette de faire passer cette bague par le pont. Moi je suis obligé d'aller dans la couchette arrière, pour l'instant c'est facile car je n'ai pas remonter la cloison du fond de la cabine arrière (que j'ai démontée pour re-strater l'aileron du safran). Ce détail peut s'avérer très important pour l'entretien ultérieur. L'épaulement de la bague 2/ est de 65 mm alors que le trou au niveau du pont est un peu plus grand que 40 mm

Je reste à l'écoute.
Patrice
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1