Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Dérive feeling 920 DL 17 Jan 2021 15:58 #4092

  • Claudio Belluccini
  • Portrait de Claudio Belluccini Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6
Re-bonjour c'est encore pour mon Sunny. Problème avec la dérive qui descend mais ne monte qu'à moitié. Hier j'ai enlevé la table du carré et j'ai eu accès au puit...le bout me semble correct, mais à cause de l'eau (Sunny est au ponton), je ne vois rien...je suppose que je dois attendre le carénage...mais si quelqu'un a déjà eu ce problème de dérive qui ne monte pas....merci de m'éclairer.

Claudio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dérive feeling 920 DL 18 Jan 2021 22:26 #4112

Bonjour,

Je ne sais pas si les renseignements peuvent servir, mais au cas ou, quelques informations.


La dérive est fixée dans le lest par un axe en POM C d'environ 40 mm de diamètre, mais il y a des butées qui limitent le débattement.
Les 3 fichiers joints nommés f920 dérivexx viennent du site 'Club Feeling" et j'ai mis un 4ème fichier correspondant à la position des 3 percements dans la quille en fonte.
* A ) En bas à l'avant l'axe de 40 mm qui soutient cette dérive. Il y a sur cet axe 2 rondelles latérales en POM C. Dans mon cas, ces rondelles m'ont fortement gêné lors du démontage, j'ai du en couper une
* B) En bas en arrière Il y a des rondelles latérales qui limitent le battement, principalement en position basse
* C) En haut (à 6 cm de la coque et 116 cm de l'avant du lest) il y a des rondelles qui limitent également le battement (c'est ce que je pense), positionnent la dérive latéralement et l'axe stoppe la dérive en position basse.

On voit ces différents détails sur le fichier f920derive01.
Si la dérive ne remonte pas complètement, il est possible que l'arc de cercle de la dérive en acier, qui normalement est en limite de frottement le long de l'axe C et des rondelles glissières, présente un désordre (choc, rouille, éclat latéral ...) qui coince.
Mais il ne s'agit là que d'une supposition personnelle.
Il est très difficile de voir cet axe C et les rondelles après avoir retiré la table. Même en retirant le gros réa nylon qui guide le bout de relevage de la dérive, cela reste difficile à voir.

Bon courage.

Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dérive feeling 920 DL 19 Jan 2021 07:20 #4114

Bonjour Patrice et Claudio
Il n’y a qu’une solution pour mettre tout en ordre c’est le dequillage,en effet avec le temps le puit de dérive forme un agglomérat de rouille qui coince la dérive donc une fois le lest dépose un sablage s’impose .
Un gros boulot qu’il vaut mieux laisser à un pro équipé pour la manutention.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dérive feeling 920 DL 20 Jan 2021 06:48 #4131

Bonjour Claudio
J’avais le même problème que toi ,malheureusement comme solution il n’y a que le dequillage , sablage pour enlever cet agglomérat de rouille formé par le lest en fonte ,ensuite 3 couches d’époxy interne et externe même traitement pour la dérive si elle n’est pas trop abîmée.
C’est un gros travail qui ne peut être fait que dans un chantier (poids du lest 800 kg,dérive 150kg)
Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dérive feeling 920 DL 20 Jan 2021 14:30 #4138

Bonjour et merci pour ce sujet qui arrive à point nommé.
En effet le réa de relevage de ma dérive s'est fait la malle.
J'ai une question sur la butée de fin de course de la dérive. Lorsque de l'on choque en grand la drisse de relevage, qu'est ce qui permet de stopper la course de la dérive pour l’empêcher de sortie son puit ?
A entendre le "DONG" bruit caractéristique d'une butée mécanique quand la dérive s’arrête, je pensais que c'était l'axe du réa de dérive qui faisait office de butée en tapant sur le puit.
Quelqu'un aurait-il une réponse à cette question ?
Salutations
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dérive feeling 920 DL 21 Jan 2021 20:27 #4145

Bonjour,

Concernant le bruit lorsque la dérive tombe, il s'agit surement d'une dégradation importante soit du métal, soit de l'axe traversant.
J'ai mis un fichier joint dénommé "explication butée dérive" qui indique comment est installée la dérive selon ce que j'ai compris.
Pour information, j'ai démonté ma dérive, je l'ai faite galvanisée après sablage, mais je ne l'ai pas encore remontée.
Selon le plan de la dérive elle doit faire 105 kg. La mienne faisait légèrement. En effet lorsque l'on fait galvaniser la facture est au poids, elle fut donc pesée.

Lorsque je descends la dérive, je retient toujours le cordage pour éviter les chocs trop agressifs

Patrice

Si
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1