Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

hauteur ligne de flottaison / jupe feeling 960 16 Oct 2019 15:50 #2739

  • Jérôme Watts
  • Portrait de Jérôme Watts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 25
Bonjour,

Actuellement en rénovation d'un feeling 960 à sec, je souhaiterais savoir auprès d'autres propriétaires de 960 quelle distance ont-ils entre la ligne de flottaison et l'extrémité de la jupe. (elle n'est pas spécifiée sur le manuel propriétaire et les calculs théoriques ne sont que trop incertains)

En vous remerciant,

Cordialement,

Alexandre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hauteur ligne de flottaison / jupe feeling 960 15 Jan 2020 19:01 #2852

Bonjour,

Je réponds peut-être tardivement à la question, mais si je peux rendre service c'est avec plaisir.

Je possède un Feeling 920 sur lequel les précédents propriétaires ont installé une jupe ce qui fait que c'est presque un 960.
Nous avons beaucoup de travail. L'entretien par les précédents propriétaires laisse à désirer et il faut tout reprendre. La décoration intérieure, dépose moteur, vaigrages arraché et remise en peinture…) furent reprises il y a 2 ans, et cet hivers nous nous attaquons aux extérieurs, à savoir changement des poulies, bloqueurs, drisses …, grattage de l'antifouling, ponçage coque puis peinture, reprise du safran et dépose puis repose dérive (c'est un DL).
Le grattage de la coque fut fatiguant (l'équivalent de 4 ou 5 WE avec ma femme, au grattoir Sandwick, un pour madame, un pour monsieur, une quinzaine de lames).

J'ai donc pris les cotes de la flottaison et me suis fait un petit fichier que je mets en PJ. On le constatera, les hauteurs par rapport au dessous du liston aluminium divergent jusqu'à 5 cm entre tribord et babord !!!
Je tracerai quelque chose de plus similaire entre les 2 cotés. Pour information la hauteur moyenne de cette ligne de flottaison me satisfait, je dirais que l'eau est environ 3 à 5 cm sous la flottaison. Je suis dans un port d'échouage sur ponton, à l'échouage il y a toujours un peu de gite lorsque l'eau arrive. Mais c'est mieux (à mon sens) lorsque l'antifouling remonte un peu, et dans un port à échouage, si il y a une légère gite au moment de l'échouage, les salissures restent au niveau antifouling.

Pour en revenir à la question initiale, à savoir la ligne de flottaison sous la jupe, dans mon cas (mais ce n'est pas un vrai 960, c'est un 920 rallongé) je n'observe pas de salissures avec la ligne que l'on observe sur les photos, et l'antifouling s'arrête à environ 30 cm de l'arrière de la jupe. Je n'ai pas pris de cote à cet endroit, car je dois démonter l'affreuse échelle arrière avec des boulons traversants (taches de rouilles sous la jupe), donc j'ai déjà mes repères.

Pour information les photos montrent la coque après grattage, la couleur saumon est le Gelcoat après grattage. Une bonne occasion de regarder les problèmes d'Osmose, il y en a malheureusement toujours un peu.

Une suggestion issue de l'expérience sur mon précédent voilier : Lorsque l'on trace la flottaison, ou les bandes de décoration si remise en peinture de la coque, il est très utile de choisir un scoch de masquage qui fait contraste avec la couleur de la coque. En effet le plus important n'est pas vraiment qu'il y ait 3 ou 5 cm de différence entre tribord et babord (personne ne voit les 2 côtés en même temps) ce qu'il faut c'est que cette ligne soit agréable à l'oeil, qu'il n'y ai pas une belle courbe. Or les scochs de masquage sont presque tous couleur crème et sur une coque couleur claire, en se reculant, on voit mal les défauts de nos tentatives pour obtenir une belle courbe. Pour tracer la ligne, bien voir si la ligne est harmonieuse en se reculant largement et en regardant de plusieurs point de vue différents, il faut prendre un adhésif foncé (il y a du bleu, du rouge) si la coque est claire ou à contrario prendre un scoch clair si votre coque est foncée. C'est un petit détail, mais par expérience c'est plus pratique.

En espérant que mon fichier rende service.

Patrice
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hauteur ligne de flottaison / jupe feeling 960 16 Jan 2020 21:14 #2853

Pour le grattage de la coque, je compatis : Je suis en train de faire la même chose et j'ai l'impression que je n'en aurais pas terminé avant le début du troisième millénaire...
J'utilise le même matériel: J'ai pas trouvé mieux...
Après cette fastidieuse opération, qu'est ce qui a été appliqué sur la coque avant l'antifouling? Un traitement anti osmose préventif?

Merci pour le partage expérience.

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hauteur ligne de flottaison / jupe feeling 960 21 Jan 2020 16:45 #2862

Bonjour,

Pour le grattage de la coque, une photo au tout début, puis une autre après grattage
Nous avons mis, avec ma femme, sensiblement 4 week-end, en travaillant 5 à 6 h les samedi et les dimanche.
C'est relativement long, nous avons réellement utilisé une quinzaine de lame de grattoir Sandwick (cela fait donc environ 30 cotés de lame car on peut les retourner). Nous sommes resté à la largeur de lame de 50 mm, cela ne sert à rien de prendre plus large.
Notre bateau est au sec depuis plus de 1 an (nous avons du travailler à notre maison) et lors du retrait de l'antifouling qui était relativement sec, je dirais qu'il y avait 3 étapes :

1/ Une première passe très rapide pour retirer la surface de l'antifouling, cela partait en poudre et il fallait bien se protéger les yeux et le nez, malgré nos masques et visières
2/ La seconde passe beaucoup plus dure pour retirer presque tout l'antifouling qui cette fois partait en "copeaux" tout petit. Par compte on en prenait moins dans les yeux.
3/ En enfin retirer une couche grise, j'ai pensé au début qu'il s'agissait d'un traitement anti osmose, mais j'ai bien l'impression qu'il s'agissait d'une sous couche avant peinture !!! Cela n'a rien à faire sous la flottaison, mais néanmoins je crois qu'il s'agit d'un apprêt avant peinture. En effet nous avons poncé la coque ce week-end et hier lundi, nous avons pu tout poncer au dessus de la flottaison, et on retrouve la même couche de gris. Je verrais plus attentivement lors du prochain week end en effectuant des ponçages manuels (les diverses retouches) mais j'ai bien l'impression que j'avais sous la flottaison un produit non adapté. De plus et très bizarrement la peinture blanche descendait 30 cm sous la flottaison !!!

Outre le nombre de lames de grattoir, il fallait régulièrement trouver une bonne position, j'utilisait beaucoup de madrier pour être allongé sur le dos avec les bras à la bonne distance de la coque, surtout qu'avec un DL on est obligatoirement en train de travailler allongé sur le dos.
Nous avions bien sur vieux vêtement, gants, visière, masques ... Et on est bien content et fier lorsque c'est fini. Malgré nos précautions nous avons régulièrement rayé la coque avec des coups de grattoir, il faudra faire de petits enduits.
Avant de prendre le grattoir, j'avais acheté un grattoir électrique de chez Skil, j'ai essayé 5 minutes puis abandonné, ma femme elle a laissé tomber au bout d'une minute. Dans notre cas cela n'a pas marché, bien qu'il semble que d'autres réussissent à utiliser cet appareil.
Nous avons été très surpris en bien d'avoir pu poncer toute la coque (au dessus de la flottaison) cela s'est avéré moins difficile que prévu.

Après nettoyage de la coque, ponçage sous la flottaison car pour l'instant nous n'avons fait que gratter je regarderai l'humidité de coque (il me faut trouver un appareil) et je crois que je mettrai le produit anti osmose de chez International (Gelshield), il n'est pas prévu de retirer le Gelcoat (surtout qu'étant dans un port d'échouage, le bateau n'est dans l'eau que 10 h par jour, mais cela que depuis notre achat il y a 3 ans).
Je suis preneur de retour d'expérience sur l'humidité de la coque, osmose ou non. Quel testeur d'humidité ?
Une fois la coque préparée, je mettrai un antifouling auto polissant au Téflon, c'est beaucoup plus facile à nettoyer et retirer.

Patrice
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1