Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

PONT EN TECK 20 Juil 2022 22:04 #5557

  • Olivier VITU
  • Portrait de Olivier VITU Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 29
Bonjour à tous.
Il faut être très attentif concernant l'état d'un pont en teck notamment en ce qui concerne les joints entre les lattes.
Conseil : ne pas hésiter une seconde à les refaire dès que la moindre usure est apparente. 
Car pour ma part, j'ai eu une très mauvaise surprise sur mon 446 acheté en 2020. Voir 3 photos en PJ.
Comme le teck avait bien vécu (plus de 30 ans) et que les joints semble-t-il n'avaient jamais été refaits, j'ai décidé de déposer le teck sur toute la surface du pont. A certains endroits les lattes ne mesuraient plus que deux trois millimètres d'épaisseur et d'autres les joints avaient carrément disparus. Travail fastidieux. Plusieurs centaines de vis ! Autant de trous permettant l'infiltration d'eau dans le pont via la jointure des lattes...
Conséquence des négligences des anciens propriétaires : le balsa pris en sandwich est complètement pourri sur environ 80% de la surface du pont. Les photos parlent d'elles-mêmes.
Olivier
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PONT EN TECK 21 Aoû 2022 09:16 #5599

Bonjour

As tu finis de réparer ton pont ?
Nous venons de finir le notre pour les même symptôme sur un 416

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PONT EN TECK 21 Aoû 2022 20:21 #5603

  • Olivier VITU
  • Portrait de Olivier VITU Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 29
Bonjour Clara,
Oui en partie. Le pont est réparé mais le nouveau teck n'est pas encore posé (car depuis décembre 2021 Il pleut tous les 5 min à Nouméa...).
Voir photos.
En tous les cas, fini les infiltrations d'eau  à l'intérieur du bateau. Ça faisait 2 ans que nous écopions après chaque pluie. En 2020 l'ancien propriétaire du bateau s'était bien gardé de nous révéler ce désagrément.
Olivier
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PONT EN TECK 22 Aoû 2022 09:11 #5604

Ah ah énorme tu fait tes travaux à nouville ?nous on est a Neptune a numbo effectivement pas évident avec la météo ces dernier temps C’est toi qui m’avait contacté par mail pour des info sur un feeling 446 et après on s’était croisé à la fausse passe ?C’est toi qui remet le teck ? 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PONT EN TECK 22 Aoû 2022 12:26 #5605

bonjour
j'ai un Feeling 36 avec pont en teck qui à 21 ans je m'inquiète un peu
vu l'état de vos  bateaux  comment ce peu t'il que le balsa soit très détérioré à ce point
alors qu'il y a plusieurs couche de polyester au dessus du balsa ? y a t'il des vis de fixation
qui ne serais pas étanche? ou autre problème
question (pour ce question fait ces travaux)
peu t'on démonter une partie  du pont en teck sans le détériorer
afin de pouvoir vérifier l'état en dessous  et de le remonter
merci de vos réponses
vous dites qu'il peut tous les 5 minutes à Nouméa je pensais qu'il faisait beau tout le temps

Hervé

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PONT EN TECK 22 Aoû 2022 20:29 #5607

Salut

Je pense que les ponts en teck se détériore plus sous les tropiques
En s'usant le teck s'amenuise et souvent les bouchon qui cache les vis saute ou ne sont plus étanche
L'eau rentre le long de la vis et abime le basla
Malheureusement le balsa est un bois qui pourri très rapidement
Cependant Il faut un pont en teck mal entretenu et très usé pour en arriver là

Si le balsa est endommagé le pont est mou (en marchant fermement on sent de la souplesse)
Si on a un doute sur une zone on peut faire un carottage depuis l'intérieure du bateau 



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1