Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Des polaires 13 Mar 2023 14:26 #6074

  • Philippe Dujet
  • Portrait de Philippe Dujet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 63
Je ne sais pas si vous connaissez le site  Avallon offshore (et l'appli qu'il présente) mais on peut faire le calcul de polaire pour tout type de voiliers (dont quelques feeling qu'il connait). pas mal de paramètres pour prendre en compte beaucoup de configurations différentes. L'intéressant est que on peut se faire x jeux de polaire (je l'ai fait pour des voiles neuves  et usagées pour voir quel gain de vitesse je pouvais espèrer - conclusion : j'ai le temps je vais continuer à user mes voiles ;-) )
Avalon routing - Calcul polaire

J'ai eu une démo de l'appli de routage , ça à l'air assez puissant .

P.S : Comme les fichiers données sont cryptés , j'ai comparé visuellement les configurations que j'ai crée pour l'occasion

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Des polaires 13 Mar 2023 15:37 #6076

Bonjour,
j'utilise Avalon Routing depuis ses débuts.
La version actuelle est très simple d'usage, vous pourrez ainsi rapidement progresser dans la connaissance du routage , puis petit à petit vous chercherez à modifier quelques paramètres...
Le top c'est la possibilité de visualiser en même temps plusieurs routes calculées en changeant l'heure de départ par exemple .
Les fichiers GRIB  des vents et des courants soint téléchargés du site internet d'Avalon, où ils sont préparés et compressés. Seules les parties des GRIB qui concernent votre route sont chargées. Ceci réduit la consommation de vos téléphones  satellites ou 3G/4G/5G 

J'ai testé et vérifié les GRIB du Feeling 32 DI avec mon beau  bateau sur de nombreux parcours.

Sur ces Grib vous pouvez régler les curseurs si vous trouvez qu'avec vos voiles vous allez plus vite ou moins vite que le GRIB proposé. J'ai ajouté un Solent, ce qui me permet de choisir de le préparer ou pas selon les proposition des routes d'Avalon.

Attention une route calculée est juste une proposition, vous pouvez suivre ou pas les conseils,. Vous pouvez aussi imposer  des Waypoints, le calcul optimal sera relancé automatiquement  entre ces nouveaux points..


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Des polaires 15 Mar 2023 17:05 #6083

  • Philippe Dujet
  • Portrait de Philippe Dujet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 63
Pour les curieux 
session QA via ZOOM aprsè inscription via le lien ci-dessous
QA avalon routage météo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1