Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

voiles d avant. 21 Mai 2023 06:44 #6293

  • Guillaume JOLY
  • Portrait de Guillaume JOLY Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 28
Bonjour tout le monde,

Dans le cadre de la rénovation de mon 326 je me pose la question de la conservation ou non de mon enrouleur, ou la pose d un étai largable en complément . Quelle gain de confort et vitesse peut on espérer avec un solent avec prise de ris par rapport à un génois enroulé ? Si vous avez un retour, je suis preneur.


Salutations,
Guillaume
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

voiles d avant. 21 Mai 2023 19:42 #6296

Hello,
Pour ma part, sur un F32, au futur changement de génois ça sera un solent sur enrouleur de 100 ou 105%, maxi 110% et un code 0 pour le petit temps.
Le fait de mettre un étai largable juste derriere le genois enrouleur n'est vraiment pas bon pour l'écoulement laminaire du flux sur la voile, et la prise de ris sur voile d'avant peut être "sport" surtout en équipage réduit, tout à fait gérable par mer plate, beaucoup moins dans des jolis creux...

bonnes navs !
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

voiles d avant. 23 Mai 2023 04:15 #6298

Bonjour,
sur mon F32, le génois étant assez récent j'ai opté pour un Solent sur étai volant (câble prolongé par du dynema et palan x8)
Au remplacement  du génois d'ici 2 ans je pense que le génois Solent sera sur l'enrouleur et le code 0 sur emanagasineur.

J'ai fait un dossier qui est ici chez H&O, mais je pense l'avoir mis sur notre site aussi.
www.hisse-et-oh.com/articles/se-decider-...-mesures-le-resultat


Etude et réalisation pour un Solent pour F32 -dans le clubfeeling


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

voiles d avant. 23 Mai 2023 05:24 #6299

  • Guillaume JOLY
  • Portrait de Guillaume JOLY Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 28
Bonjour, merci Hervé et Francis pour vos retours.

Superbe article Francis !!

C' est une solution qui parait intelligente.
Concernant le code 0
- limite d utilisation ?
- en regardant quelques photos sur mon ami Google, s envoie comme un spi assymétrique ?

Bonne journée
Guillaume
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

voiles d avant. 23 Mai 2023 06:00 #6300

Bonjour,
nos bateaux ont été prévus par les architetectes pour utiliser un garnd génois et une GV raisonnable. Les bateaux modernes ont leur mât avancé d'1m en gros, avce une génois de type solent et une GV assez garnde et haute. Regarde le BAVARIA 34 de 2020 par exemple.
Donc sur un F32 ou F326 avec un solent , il faut au prés serré plus de 16 nds de vent apparent pour que cela fonctionne bien . Au portant dès le petit largue , le Solent ne sera plus capable de tracter nos bateaux lourds pour le même vent.
Il faudra avoir à poste le code 0 pour éviter de jouer sur la plage avant. Le point important est le grammage de ce code 0. Plus il sera épais plus tu pourras le mettre dans un vent fort sans qu'il ne se déforme, trop lourd dans le petit temps il sera difficile à régler avec finesse. De bonnes discussion à avoir avec le voilier qui te fera ce code 0.

Pour le SOlent sur enrouleur, on peu garder un rond de chute avec des lattes presques verticales parallèles à l'étai. Sinon to voilier te fera une chute creuse. Ensuite un point d'écoute réglable n'est plus possible
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1