Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Charge panneau solaire 06 Jan 2019 18:02 #2333

  • Michel Fillit
  • Portrait de Michel Fillit Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 219
Bonjour à tous,

Piètre électricien, je sais cependant qu'il faut mettre le fil rouge sur le bouton rouge et j'ai encadré la formule U=RI !
J'ai sur mon 30 deux batteries12V de 70 A en parallèle ( Batteries identiques et du même âge) couplées avec un séparateur à la batterie du moteur également de 70 A.
Pour avoir un peu d'autonomie au mouillage et naviguer quand même un peu à la voile j'ai fait l'acquisition d'un panneau solaire back contact souple de 100W posé sur la capote de descente et d'un régulateur de charge MPPT Victron 75/15. Ce dernier semble être doté d'un programme "intelligent" Long life censé tenir compte de la charge de départ de la batterie, ceci afin d'en prolonger la vie...
Le régulateur est branché sur les batteries auxiliaires.
Je suis perplexe sur le résultat car sur le contrôleur conecté au régulateur avec un cable VE.Direct on observe dans le meilleur des cas que des valeurs faibles de 0,5 à 1 W. Les batteries cependant semblent résister au moins deux jours aux assauts du groupe froid ce qui laisse à penser que le dispositif charge tout de même un peu. Auriez vous des tuyaux, des pistes de progrès à me donner?
Merci d'avance pour vos retours.
Amicalement,
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charge panneau solaire 09 Jan 2019 08:02 #2334

Salut Michel,
un panneau de 100W pour 2 batteries en parallèle de 70Ah, ça me parait tout à fait bien dimensionné.
Le choix du Victron MPPT 75/15 est le meilleur actuellement sur le marché.
En plein soleil, je pense que le panneau devrait être capable de charger les batteries avec un courant allant jusqu'à 6A, ce qui est déjà très beau !
Il faudrait que tu puisse mesurer ce courant de charge, c'est vraiment le paramètre le plus intéressant pour vérifier l'efficacité de ton installation. Normalement, un controleur peut mesurer le courant de charge (ou de décharge): en Ampères, ainsi que la charge (ou décharge) de la batterie: en Ampère-Heures. Pour ce faire, le controleur doit être correctement branché, normalement sur un shunt calibré (livré avec le controleur) qui est branché en série entre la batterie et le + (le gros cable rouge qui va au panneau électrique) de l'installation.
Sinon, tu peux mesurer le courant de charge en intercalant un ampèremètre entre la sortie + du panneau solaire, et le + de la batterie.
Pour se rendre compte de la charge max du panneau solaire, il vaut mieux mesurer quand la batterie est déchargée à 50% (quand sa tension est à 12,2v à vide) et quand aucun appareil n'est en marche (frigo, pilote, PC, ...) Là, tu devrais voir environ 6A de charge, en plein soleil perpendiculaire au panneau.
Envoie nous le schéma électrique détaillé de ton installation. Si tu ne l'as pas, c'est un très bon exercice de se forcer à le dessiner. On apprend beaucoup. Mais c'est quelques heures de travail, la tête penchée dans les fonds !
Bon courage électrique !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charge panneau solaire 10 Jui 2020 08:06 #3309

Bonjour à vous. Installation solaire : sur le voilier, j'envisage d'installer un "tout" en 1 : Onduleur/Chargeur/MPPT VICTRON EasySolar 12/1600/70-16 (12V / 1600VA) / www.solaris-store.com/1091-onduleur-char...r-12-1600-70-16.html
Avantage technique : cela me paraît simplifier grandement l'installation (1 seul équipement au lieu de 3), et par conséquent un peu de câblage en moins.
Inconvénient technique : je cherche...
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charge panneau solaire 10 Jui 2020 08:20 #3311

Bonjour Olivier,
bien que je ne connaisse pas ce modèle ci, on peut déjà dire que Victron, c'est un gage de qualité. Le top.
Bon c'est pas donné ... La solution intégrée est un choix, plus simple pour quelqu'un qui ne connait pas l'électricité. Je vois l'arrivée de 3 panneaux solaires ! Mais ce qui me questionne, c'est la charge d'un seul parc de batterie ! Quid de la batterie moteur ? Prends soin de bien te renseigner auprès du fournisseur.
Et je laisse la parole aux connaisseurs, qui utilisent déjà ce type d'équipement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charge panneau solaire 20 Avr 2023 14:12 #6242

Bonjour tout le monde,
A propos de panneau solaire, j'en ai installé un en 2021 sur notre Feeling 32 avec un régulateur Victron 100/15. Globalement efficace mais depuis l'automne 2022, plus de charge... Après test, le régulateur semble défaillant, renvoyé vers Victron via Tyboat (vente en ligne et installé dans le Finistère). Déçu par la qualité Victron et son SAV et heureusement que Tyboat s'est battu pour secouer Victron!
Bilan: un flop pour Victron, un top pour Tyboat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charge panneau solaire 20 Avr 2023 19:22 #6243

bonsoir
sur mon feeling 36 j'ai 3 batteries 12 volts105 AH pour la servitude
j'ai 2 panneaux  solaires de charge 8 A max  donc les panneau solaire on une puissance de   Puissance= intensité en A  X par la tension 12 volts =92 watts
j'ai mis un régulateur de chez Amazon  modèle



l'avantage de ce régulateur c'est qu'il a un controleur d'intensité intégré il suffit d'appuyer sur le bouton de gauche 2 fois et il vous affiche l'intensité de charge en AH
et il régule de la façon suivante si votre batterie est à 12.5 volts au repos sans consommation
  il charge au maxi  8 A  lest batterie monte rapidement à 13 volts il charge à 4 A
et quand les batterie sont a 13.8 volts il a une charge de maintien de 2 A
des que le frigo démarre la tension tombe a 12.5 volts le régulateur charge à nouveau à 8 A automatiquement
 car c'est la tension qui défini l'intensité de charge
du coup c'est les panneaux solaires qui alimente directement le frigo
et cela fonctionne très bien depuis 3 ans à condition qu'il a du soleil
cordialement
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charge panneau solaire 20 Avr 2023 19:32 #6244

bonsoir
le lien n'a pas fonctionné
ci joint le modèle de régulateur en pièce jointe
Herve

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charge panneau solaire 01 Mai 2023 18:01 #6261

Bonjour à tous
Nous avons du Victron MPPT 75/15. Comme le dit 'Alain "doté d'un programme "intelligent" Long life censé tenir compte de la charge de départ de la batterie, ceci afin d'en prolonger la vie" Pour se faire il a 3 type de charge
Bulk  la batterie à une décharge significatif (une nuit avec le frigo). C'est l'exemple de Gérard.
ensuite passage en Absorption (la batterie a atteint un certain niveau de tension)
et enfin en Float des que la charge descend en dessous 1 A.
En clair comme un bon chargeur 220V/12V la charge en ampère décroît plus la batterie est rechargée. Et donc même bien orienté avec un super soleil le panneau solaire produit peu si la batterie est chargée.
Point important si l'on bricole sur les batteries, ouverture du coupe circuit, déconnexion.. Il faut refaire la procédure de connexion du chargeur en
1) la batterie (chargée pour la référence tension de la batterie)
2) le panneau solaire.
J'ai la version bluetooth qui permet de contrôler si tout fonctionne correctement.
En espérant avoir apporté un éclairage (ou des ampères) à la réflexion.





 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1