Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

1000 Milles - jeu de navigation

 

 « 1000 milles », un jeu de navigation virtuelle à fabriquer soi-même !

En ces temps de confinement, voici une façon de naviguer de façon virtuelle, ludique et pédagogique, pour les petits et les grands : à l’intention de mes petits-enfants, jeunes équipiers fidèles avec la soif d’apprendre, j’ai fabriqué un jeu de navigation en reprenant globalement le modèle et règles du « Mille Bornes » … d’où son titre : « 1000 milles », en ajoutant un plateau de jeu et surtout en reprenant les fondamentaux de la navigation à la voile : jouer et apprendre, apprendre et appliquer …

couverture

Tel que structuré, il permet la compréhension et l’apprentissage, non sans humour, de l’orientation en mer, des caprices du vent, de la signalisation des dangers, des allures de déplacement et leur efficacité (VGM), de l’observation de situations, des règles de barre et tout simplement du vocabulaire cher aux marins voileux.

Vous trouverez dans cet article la règle du jeu, les conseils pour le fabriquer, les fichiers des éléments à imprimer … découper, coller et les photos qui permettent de visualiser les éléments ; il vous reste à rassembler quelques outils et faire de la récup imaginative pour réaliser les accessoires : une planche de carton plume (magasins de beaux-arts), feuilles A4 de bristol, contreplaqué 5 mm, chutes de petits tasseaux de 1,5 cm au carré, chutes de tubes pvc (gaine électricité), piques en bois (apéro), chutes de Dacron ou tissus qui ne s’effiloche pas, colle blanche et gel, gouaches, vernis-colle type « Décopatch », cutter, ciseaux, ponceuse type « Dremmel » ou lime et papier abrasif, règle et compas…

Voyez l’inventaire visuel que je vous propose :

P1070807

P1070809P1070810P1070808P1070811P1070812

P1070825

Le jeu se compose de plusieurs éléments :

- Un plateau en carton plume de 5 mm d’épaisseur ; dimensions extérieures : 44 cm x 60 cm, découpé en 4 afin d’en faciliter le rangement plié ; on contre-colle un papier kraft pour faire charnière ou on découpe des formes emboitées sur les côtés -façon « puzzle »- pour solidariser les 4 morceaux (3 plis verso et un pli recto pour gérer les épaisseurs au pliage). Ce plateau reçoit par collage des iles, trait de côtes et ports, découpées dans du carton d’1mm d’épaisseur. Quelques étiquettes sont à coller pour achever, rose des vents et mouillages (ancres) en particulier.

Ce plateau est peint à la gouache ou acrylique puis quadrillé à la maille de 2 cm : à l’aide d’un clou ou d’une pointe, on pique chaque point de la maille ainsi que le point de croisement des diagonales ; on marque ensuite les points à l’aide d’un feutre indélébile bleu. On ajoute le tracé pointillé bleu du chenal des cargos, on peint les zones de haut fond et les signes de roches affleurantes.

Ne pas oublier les musoirs rouges et verts des 2 ports secondaires. On ajoute les 2 ports de départ et arrivée, taillés dans du carton plume, double épaisseur (fond / pontons) avec un emboitement type « puzzle » pour les solidariser du plateau.

P1070810P1070829P1070831P1070832

- Des accessoires taillés dans des matériaux divers : - 4 petits voiliers en 4 couleurs (bois, pique en bois, chute de Dacron ou tissus qui ne s’effiloche pas et un cargo.

P1070816P1070815P1070813P1070819P1070818

Planter sous chaque navire un clou très fin en son centre et laisser dépasser 4mm. - décor de quai, capitaineries, phares rouges et verts, amer blanchi ; même système de pointe de 4mm pour fixation sur le plateau. - 2 pavois sur leur mât qui prennent place en fond de port départ et arrivée.

- balises cardinales et de chenal : 5 de chaque N, S, E, 0 (ou W au choix), triangle vert, cylindre rouge. J’ai opté pour cette technique : sur une feuille de plastique, couler des petits plots soit de résine bi-composant soit de colle Araldite,

P1070821noyer la pointe d’une demi pique en bois, laisser durcir puis détacher de la feuille plastique ; on colle ensuite sur les 2 faces les pastilles de signalisation dont on aura préalablement imprimé la planche ; à l’aide d’une mini ponceuse type Dremmel, on meule finement pour ajuster à la forme. Il y a certainement d’autres techniques pour ces objets miniatures. - un amer blanchi à positionner sur l’ile centrale (« ile des macareux…)

- sur carton épais, 2 plaquettes « flèches de courant » prenant place sur le plateau du Capitaine

- sur carton épais, 2 plaquettes « nuage-brume » prenant place sur le plateau du Capitaine

- Jeux de cartes : il y a 5 séries de cartes, dimensions 5cm x 5,9cm (pas 6cm, cela permet d’utiliser le format A4 pour imprimer les cartes) : - cartes « navigation » : 120 cartes (voir fichiers joints, pdf à imprimer) - cartes « direction du vent » : 40 cartes - cartes « force du vent » : 40 cartes - cartes « règles de barre et divers » : 10 cartes - cartes « choix du bateau » : 4 cartes + 12 cartes d’aide dimension 10x12 cm

- Roue des allures : deux cercles en carton plume ou contreplaqué 5mm, reliés par une « attache parisienne » servant de pivot.

P1070838

- petite roue d’allures praticables : même matériaux, une pique en bois comme axe, une prolongation d’angle d’allure avec 2 bouchons coulissant sur un petit cordon fin.

P1070824

- plateau de pilotage du jeu et petits boitiers de rangement, taillés dans le restant de carton plume ; attention à la colle utilisée -colle blanche type « scolaire » de préférence, certaines colles dissolvent le coeur en mousse du matériau.

P1070796

- Règle du jeu : document à imprimer si possible sur format A3 recto-verso que l’on pliera en 2 pour obtenir un livret (d’où la mise en page du pdf proposé).

Toutes les planches et documents prêts à imprimer sont ici :

N'hésitez pas à me contacter dans la fenêtre commentaire au bas de cet article, pour tous conseils de ma part ou de votre part et toutes remarques, suggestions, pistes d'amélioration.

Reste à trouver une jolie boite pour ranger tout cela !

Bonne nav ! bon vent ! en vous souhaitant de tirer souvent la carte « sieste » ou « partie de pêche »…

P1070827

Alain sur Lifou

 

Seuls les membres du Club peuvent ajouter un commentaire.