Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

dérive instable 22 Nov 2021 13:17 #4976

  • Jacques Meur
  • Portrait de Jacques Meur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 36
Bonjour,

Au fil des années, (Feeling 32 DI de 2008) ma dérive a un petit jeu lateral s'amplifiant qui est responsable de bruits désagréables au mouillage ou dans la houle surtout au portant, et pourrait à la longue abimer le bateau. La solution éphémère consiste à la relever mais je cherche une solution plus durable.
La dérive parait intacte et les patins latéraux longitudinaux ont un jeu minime, en revanche les patins tronconiques en ertalon situés à 1 mètre en arrière de l'axe de dérive sont bien usés et sont à mon avis responsables du jeu observé dérive basse.
Je voudrais donc les changer et me pose plusieurs questions:
  • comment les démonter? vissage central dans le lest probablement +/- collage mais accessibilité étroite?
  • où trouver la pièce? achat possible: où?  fabrication artisanale: où?

    Je suis très intéressé par vos conseils ou expérience.
    Merci.
    Jacques
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dérive instable 22 Nov 2021 15:33 #4978

Bonjour Jacques.
LOrs de la réfection du chariot de GV d'Archimède, j'ai fait tourner des pièces en Ertacetal dans une entreprise de mécanique de précision proche de Poitiers : Casseron mécanique de précision, ils ont sûrement de l'Ertalon en stock. Tu peux peut être les appeler : 0549448333. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dérive instable 24 Nov 2021 22:39 #4985

  • Jacques Meur
  • Portrait de Jacques Meur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 36
Merci beaucoup Stéphane 
c’est déjà une piste. 
l’Ertacetal est le nom de la matière du patin? 

cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dérive instable 25 Nov 2021 07:43 #4986

Je ne connais pas la matière du patin de dérive. Tu as un tableau comparatif de différents polymères là : www.vacour.com/images/pdf/guide_choix.pd...y2mvT1BC7lfRtx_yqoeh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dérive instable 25 Nov 2021 09:20 #4987

  • Jacques Meur
  • Portrait de Jacques Meur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 36
Merci Stéphane 

c’est très intéressant 

jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dérive instable 25 Nov 2021 19:35 #4990

Bonsoir Jacques,
les pros utilisent généralement de l'Ertacétal, aussi appelé POM  !
Si tu fais travailler un tourneur, tu peux lui trouver la matière sur des sites internet vendant des chutes, comme celui-ci :
chutes-plastiques.com/plastiques-en-barres/54-pom
J'ai déjà commandé chez eux, et été très satisfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dérive instable 25 Nov 2021 22:07 #4991

  • Jacques Meur
  • Portrait de Jacques Meur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 36
Bonsoir Gérard 

Merci pour le tuyau…Et tu es toujours aussi attentif à tous les sujets.

Amitiés. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dérive instable 03 Déc 2021 14:40 #5014

Bonjour Gérard,
est-ce que tu as pu démonter ces patins ?
Mon bateau est actuelement à sec et je me pose la même question que toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dérive instable 03 Déc 2021 15:48 #5015

Bonjour Paul,
je suis intervenu dans ce forum pour donner une info, mais mon Feeling est un 1090, donc je ne connais pas le 32.
Désolé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dérive instable 03 Déc 2021 22:54 #5018

  • Jacques Meur
  • Portrait de Jacques Meur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 36
Bonsoir Paul 

Je ne les ai pas encore démontés. D’après la photo, il semble y avoir un orifice central qui doit abriter une vis. Mais l’accès n’est pas commode. 
Je vais m’y atteler dans quelques jours. 
On se tient au courant. 

amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dérive instable 04 Déc 2021 12:00 #5020

Hello,
je suis le fil !
pour ma part je trouve la remontée de la dérive de plus en plus difficile ???
pour descendre pas de souci elle tombe seule, mais j'ai l'impression de devoir wincher plus fort que l'année derniere ...

quelqu'un sait quelle est la liaison (poulie ou réa ?? ) juste avant l'épontille de remontée ?

bon hivernage !
hervé G. sur Innram 8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dérive instable 11 Déc 2021 08:02 #5027

Bonjour,
Sur mon F32, je remonte et descends la dérive à la main sans utiliser le winch.
Il manque un patin en "ertacetal" latéral ce qui explique peut etre la facilité de manoeuvre.
Il y a 4 ans, j'ai templacé l'axe de la dérive et les bagues ( trop de jeu )
Lors du carénage , je vérifie les poulies et manille.
cette année,  j'ai trouvé la manille de l'estrope complètement "bouffée" coupeé en deux.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dérive instable 11 Déc 2021 16:10 #5030

Hello,
étonnant, il semble que l'on n'ai pas la même dérive (donnée pour 60kgs pour la mienne, que je ne pourrai pas lever à la main !!! ) une fois descendue elle ne fait pas beaucoup de bruit, mais peut être est-ce les rondelles de l'axe qui gonflent... enfin tant qu'elle descend facilement je ne vais pas trop m'inquieter !
juste verifier toutes ces poulies,
on peut les voir et eventuellement les changer le bateau sur ber à mi-hauteur ? ou il faut imperativement le hisser plus haut ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dérive instable 11 Déc 2021 17:21 #5031

  • Jacques Meur
  • Portrait de Jacques Meur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 36
Bonjour 

Sylvain, tu dis remonter ta dérive à la main sans winch?  Tu es Mr Muscle ou nous n’avons pas la même dérive. D’ailleurs lors de la mise sur ber il a fallu remonter la dérive, le bateau hors d’eau, et j’ai winché dur à 2 mains. Il est vrai qu’elle est moins lourde à flot. 

Pour répondre à Hervé, je pense que les poulies sont accessibles par la trappe aménagée sous l’évier dérive haute ou basse à condition qu’elle soit calée. 

NB: en fouillant sur le forum je vois que Francis Courteaux sur Hatoup a publié un sujet sur la dérive. Je lui aurai bien posé d’autres questions s’il nous lit. 

Bon week-end. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dérive instable 11 Déc 2021 18:15 #5032

Bonjour,
Je peux bien sûr essayer de répondre à vos questions.

Je vous raconte ma petite histoire pour situer mon expérience
Quand j'ai acheté le Feeling32DI en Espagne le puits de dérive était habité par des moules, la dérive ne faisait pas de bruit. En  passant par le canal du midi les moules sont tombées, je pouvais alors descendre la dérive à la main et la remonter au winch sans effort. Mais au mouillage c'était insupportable, la dérive cognait à tribord et à bâbord.
Les patins étaient à 1cm de la dérive un gros jeux
Bateau au sec, j’ai retiré la dérive pour réparer la tête qui avait souffert.
J’ai fait refaire des patins plus épais, qu’on a ajusté au 1/4 de poil pour que cela ne cogne plus. Installer les patins , mettre la dérive, faire des  tests, démonter la dérive, démonter les patins, ponçage des patins, remontage , re-tests. etc ...
Axe neuf en inox et des nouvelles rondelles.

Maintenant je remonte la dérive au winch avec énergie, pour la descente j’ai mis un brin de plus (avec une poulie) pour la descendre. Elle descends seule dès que le bateau avance ou bouge dans les vagues (des semi rigides en général) à  la sortie du port
Plus de bruit au mouillage.
Mon bateau étant ancien, numéro 007, il n’y a pas de patins coniques sur l’arrière du puits. Je vous ajoute le plan du chantier pour les patins arrière à 1m de l’axe.
Le chantier des Feeling m'avait envoyé ces patins tronconiques, mais il n'y a pas la place pour les insérer
Les instructions  que j'avais reçues du chantier:Pour fixer les butées tronconiques, il faut percer la partie centrale du lest, voir le plan pour positionne. 

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dérive instable 28 Déc 2021 10:31 #5069

  • Jacques Meur
  • Portrait de Jacques Meur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 36
Bonjour Francis

Je vais donc gratter l’antifouling sur la face externe du saumon pour essayer de trouver l’écrou du boulon de fixation. 

Pour régler l’épaisseur du patin, quel outil as-tu utilisé. Une simple râpe, le patin étant déjà fixé au lest ou une ponceuse mais l’étroitesse du puits nécessite un démontage à chaque ajustement ?

amicalement

jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dérive instable 28 Déc 2021 20:39 #5075

Pas de râpe, une ponceuse à plat au minimum, l'idéal étant une dégauchisseuse raboteuse ce dont disposait le chantier Flahaut Marine du Crouesty.
Démontage en chaque test, petits aller/retour en voiture, on l'a fait 4 fois.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dérive instable 29 Déc 2021 14:29 #5077

  • Jacques Meur
  • Portrait de Jacques Meur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 36
Merci Francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dérive instable 31 Déc 2021 13:17 #5080

oups mon message était effectivement pour Jacques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dérive instable 31 Déc 2021 13:43 #5081

Bonjour 

Sylvain, tu dis remonter ta dérive à la main sans winch?  Tu es Mr Muscle ou nous n’avons pas la même dérive. D’ailleurs lors de la mise sur ber il a fallu remonter la dérive, le bateau hors d’eau, et j’ai winché dur à 2 mains. Il est vrai qu’elle est moins lourde à flot. 

Pour répondre à Hervé, je pense que les poulies sont accessibles par la trappe aménagée sous l’évier dérive haute ou basse à condition qu’elle soit calée. 

NB: en fouillant sur le forum je vois que Francis Courteaux sur Hatoup a publié un sujet sur la dérive. Je lui aurai bien posé d’autres questions s’il nous lit. 

Bon week-end. 
 
La trappe dont tu parles va donner accès à la poulie de blocage de la dérive.
Le bout de relevage vient directement de l'épontille, je ne connais le système réa / poulie à cet endroit.

 
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2