Dossiers 1090/1040

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Bienvenue à tous les Feeling (1090, 416, 36, 39, 960, ....)

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Heureux propriétaires d'un voilier Feeling, quel qu'en soit le modèle ou l'année de construction, vous êtes ici comme dans le carré de votre bateau.

Nous sommes fiers de nos chers bateaux, et partageons les mêmes passions, et les mêmes préoccupations. Alors ce club est un lieu d'échange et de partage de nos expériences, de nos solutions.

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Feeling 1090 retourné dans une tempête en Méditerranée.

Dans mon vieux stock de Voiles et voiliers, je suis tombé sur un article qui relate la tempête de novembre 1995 en Méditerranée.
Il y a eu plusieurs bateaux coulés ou roulés dont un feeling 1090: Maiaco II, j'ai fait un scan de son témoignage pour le site car ça me semble intéressant au niveau sécurité. Pour ma part, ça m'a fait réfléchir à un système pour solidariser le bib au bateau.
Jean-François

Les 3 derniers documents m'ont été donnés par un propriétaire Feeling sur un ponton.

Gérard.

Visite du Feeling de Jean-Luc VDH

Avec l’objectif de courir les régates Osiris en habitable, Jean-Luc a acheté ce Feeling 1040 de 1988 et l’a ramené aux Sables d’Olonne pour quelques réparations et de légères modifications. Globalement, il l’a gardé « dans son jus » sans essayer de l’alléger. Voilà ce qu’il m’a expliqué pendant la visite à bord d’Algimouss.

La coque et ses appendices

coque21760

- Très belle préparation de la coque et appendices. Grattage de tout l’ancien anti-fouling et nouvel anti-fouling vert, très fin.
- Safran remplacé, sur la même mèche, un peu plus profond et moins large d’environ 5 cm, sur un plan Nivelt, de A40 je crois. A repris un safran existant, pour un cout raisonnable. Evite de partir au lof comme avec l’ancien safran. Mais ce qui lui a coûté un demi-groupe de pénalité dans la même classe. A ce sujet, 4 safrans différents ont été montés sur les Feeling 1040/1090. Les dimensions du safran d'Algimouss dans cet article.

appendices760360safran02360
- Quille fonte, plus large que la quille plomb. La quille plomb est arrivée plus tard, et n’est pas calculée pour la carène du Feeling 1090. Elle décroche facilement en fin de virement de bord, au moment de reprendre de la vitesse.
- Remplacé l’hélice par une bec de canard, particulièrement fine et hydrodynamique, ce qui impacte aussi la jauge.

Le gréement

-Conservé le gréement dormant d’origine, déjà mis à jour en 2008. Tout est standard.

ridoirs360matfleches360
- Mat un peu plus court que sur le F1090
- A démonté ses tirants de cadène de haubans pour vérifier qu’il n’y avait pas de fissures dans les soudures.
- Cadènes de ridoirs de haubans, démontées et étanchéifiées avec du néoprène dur de 4mm. Comme il a toujours fait sur tous ses bateaux. Pense que le Sika oxyde et fragilise les inox de boulons de cadène.
- Ridoirs bronze inox d’origine
- Etai câble, pour focs sur mousqueton. Pas d’étai à gorge : trop lent à la manœuvre et fragile

tangon360piedmat360
- Pas d’étai largable : va déposer la ferrure d’étai largable du haut du mat
- Enlevé le radar du mât, pour alléger les hauts
- Gréement courant remplacé par du dyneema de bonne qualité
- La qualité de dyneema de drisse de génois est très importante: le réglage de la drisse se fait à 2cm près pour garder un petit feston dans le guindant.

Les voiles

- Voiles en Trilam faites par Olivier Tarot : GV lattée (half batten), génois, inter, solent, et spi d’origine

voilegv1360halebasbome360
- Un seul ris sur la GV. On remarque sur l'image, le tissu Trilam, et les coulisseaux plastique.
- Vitesse au près : 6,7 sur un bord, et 6,2N sur l’autre, dès 12N réel de vent.
- A retouché les polaires du 1040 pour lui, à partir des polaires du site du Club. Les dépasse systématiquement en régate.

L’accastillage et instruments

- Winches de roof sans self tailing, remplacés par des winches self tailing Harken et les anciens servant à la drisse de spi

cockpit360winches360
- Remplacement de l'anémo par un capteur girouette anémomètre statique, LCJ, beaucoup plus précis

mattop360matcloche360
- Rails de génois d’origine
- Rail de GV neuf ! Ronstan, vissé sur l’alu de l’ancien rail qu'il a taraudé dans l’alu, pour éviter de démonter l'ancien rail

railgv360jupear360
- Barre franche
- Pilote RayMarine 6000 sur secteur de barre.
- Taquets Spinlock et poulies plat pont d’origine
- Isolant de chauffage sur le rail de fargue pour les équipiers au rappel

L’intérieur

vdh02360vdh01360

- Refait faire par le sellier de Privilège Marine, la cabine AR, et sous les passavants du carré. Les vaigrages du carré plafond et de cabine AV avaient été refaits par l’ancien proprio. Mais vaigrage sans feutrine, non rembourré ni isolé humidité. Pas de pb de condensation.
- Bas de cloisons avant, fissurées à l’achat du F1040
- Protection de la table du carré par un taud tissu. Pour protéger de l’humidité des voiles pendant régates.
- Coussins d’origine. Rideaux remplacés.

Pour compléter cette description, il est intéressant de visionner l'interview de VDH à bord de son 1040.

Gérard

Table des ratings, utilisés pour le challenge Osiris Habitable

Chaque type de bateau figurant sur la table est associé à un niveau de rating appelé groupe brut. Ce niveau varie et devient groupe net en fonction de la personnalisation déclarée sur le contrat de jauge.

ratingosiris770

Pour plus de détails sur un modèle de Feeling, rendez vous sur la page du site FFV, et cliquez sur une ligne. Par exemple pour ce Feeling 1090 Q :

 rating1090q770

Polaires du 326 DI publiées par le magazine Bateau

polaire326dibateaux

Polaires mesurées sur un 326 Q GTE, sous GV et génois.

Un tableau des polaires en format .csv qui peut être importé dans qtvlm pour faire le routage

Et les polaires en format .xls correspondantes.

 

 

Visiter un Feeling 1090/1040, c'est toujours une expérience, une curiosité, une satisfaction, de découvrir comment les différentes versions de Feeling 1090/1040 ont été agencées et aménagées.

Au travers de cet article, qui se veut collaboratif et évolutif, nous vous proposons de visiter une variété de Feeling 1090/1040, et de soumettre vos photos pour enrichir cet article. Chaque photo est sous titrée avec le nom du bateau, son type (GTE, PTE, team, ...), année et son numéro de série.

Carré

  • Viki3
  • Viki3
  • Ariel
  • Ariel
  • Sanaé
  • Sanaé
  • Blue Eyes
  • Chilton 2
  • BoisbBarbu
  • Alisée

Cuisine

  • Viki3
  • Ariel
  • Blue Eyes
  • BoisbBarbu
  • Chilton 2

Table à cartes

  • Viki3
  • Ariel
  • Ariel
  • Blue Eyes
  • BoisbBarbu
  • Manzanillo
  • Manzanillo
  • Alisée

La descente

  • Ariel
  • BoisbBarbu

Cabine avant

  • Ariel
  • Sanaé
  • Sanaé
  • Blue Eyes
  • BoisbBarbu
  • Chilton 2

Cabine arrière bâbord

  • Ariel
  • Sanaé
  • Sanaé
  • Sanaé
  • Blue Eyes
  • BoisbBarbu

Cabine arrière tribord

  • Chilton 2
  • Manzanillo
  • Manzanillo
 

Cabinet de toilette

  • Blue Eyes
  • Chilton 2
  • Chilton 2
  • BoisbBarbu
  • Manzanillo

Le Feeling 1090 a été fabriqué au Canada, sous licence, dans un chantier de Bernières, au Québec, à la fin des années 80, et sous le nom de Elite 364. Une dizaine de canadiens et américains en ont acheté.

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