Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Mise en place d'un chargeur d'alternateur 16 Aoû 2021 17:15 #4768

  • Grégoire De Brichambaut
  • Portrait de Grégoire De Brichambaut Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 24
Bonjour à chacun,

Je viens de mettre en place un chargeur d'alternateur sur FEBO F416di
Quoi que c'est ce truc ?
En fait nous connaissons tous les chargeur de quai qui maintiennent nos batterie dans un bon état de charge en disposant de trois étapes (certain en ont 4, mais ne compliquons pas).
-1- charger au plus vite la batterie, cette étape est dite de Boost, pendant cette phase le chargeur donne tout ce qu'il peut à la batterie, cela fait très vite monter le niveau de charge de la batterie
-2- phase d'absorption cela permet à la batterie de se refroidir et de garder au mieux ses précieux A.
-3- phase de maintenance au la tension est maintenu et la charge est faible

Le chargeur d'alternateur va reprendre ces trois phase, comme le chargeur de quai, cela maintiendra vos batteries en bon états, et surtout la phase -1- de boost vous permet de vite charger très vite ce qui et l'objectif afin de ne pas faire tourner le moteur QUE  pour charger les batteries.
Par sécurité une sonde de température est installé sur l'alternateur et une autre sur les batteries servitudes (celles qui sont boosté, la batterie moteur est chargé 'normalement').

Le principe du chargeur d'alternateur est de faire croire à l'alternateur que les batteries sont plus déchargé que ce qu'elles ne le sont afin de pousser l'alternateur à donner plus (d'où la soude de température sur l'alternateur pour limiter la charge s'il chauffe et sur les batteries pour limiter la tension en cas de chauffe).

Bien que n'ayant aucune actions chez ces gens là, je dois reconnaitre que c'est un super produit et que la charges est nettement plus efficace que le classique pont de diode. Le quantifier reste difficile, toutes chose étant rarement égale par ailleurs mais de voir en fin de charge le Mobitronic donner autant de charge qu'il manque d'ampères dans le parc servitude est réjouissant.

Le montage est simple, on remplace le pont de diode par le chargeur l'alternateur et on tire les deux câbles de sonde pour alternateur et batteries. il n'est ps recommandé de l'installer dans le compartiment moteur mais cela était le plus simple pour moi. Notez que la prise d'air frais du moteur se trouve devant le chargeur d'alternateur dans le flux de ses 4 ventilateurs interne.
Si la partie électronique du chargeur d'alternateur lâche il se transforme en classique pont de diode, inutile d'avoir du spare

Grégoire FEBO F416di Les Minimes
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise en place d'un chargeur d'alternateur 21 Sep 2021 13:05 #4817

Salut, je viens de me commander un chargeur d'alternateur Sterling pour mon Feeling 1040 car je suis en mediterannée et je voulais preserver le cyclage de mes batteries GEL (3x100Ah) lorsque je suis au moteur (au moins 80% du temps...).

www.seatronic.fr/fr/chargeur-d-alternate...ernateurs-12130.html
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise en place d'un chargeur d'alternateur 21 Sep 2021 15:45 #4819

  • Grégoire De Brichambaut
  • Portrait de Grégoire De Brichambaut Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 24
Bonjour Benjamin,
C'est un investissement mais je pense que tes batteries t'en seront reconnaissante :-)
Amusant de voir que tu utilise bcp le moteur et le chargeur d'alternateur te permettra d'éviter de les surchauffer alors que de mon coté je l'ai installé plutôt pour les raisons inverse. Je n'aime pas trop le moteur et donc lorsque je le fait tourner je souhaite qu'il soit le efficace possible pour charger les batteries.
Bonnes sorties
Grégoire
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD