Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Rail d'écoute de grand-voile 29 Sep 2021 18:20 #4839

  • Stéphane Patrier
  • Portrait de Stéphane Patrier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 58
Bonjour à toutes et tous.
Après 8 semaines entre Soubise et Lesconil, Archimède est rentré à Soubise.
Avant de partir, fin mai, voici une petite opération de maintenance réalisée, qui devrait complétée un sujet déjà ouvert.
Lorsque nous avons acquis ARCHIMEDE IV, le rail d'écoute de GV ne "roulait" plus ....  Rail Amiot.
La question que j'ai posée à l'époque était "comment ça se démonte ? et comment ça se répare ? ".
Et sur ce super forum, j'ai trouvé une partie de mes réponses.
Alors j'ai démonté, ou plutôt percé, arraché, décollé ...  La première butée, droite, j'ai percé la tête de vis puis sorti au démonte pneu cette butée. J'ai réussi à dévisser le morceau de vis à la pince étau. L'écrou est resté noyé et bloqué en-dessous.
Pour sortir le chariot, il n'y a pas assez de débattement en bout de rail, j'ai alors meulé le rail pour sortir les galets.
Avec ces pièces, j'ai fait refaire tous les galets à l'entreprise Casseron Mécanique à Mignaloux-Beauvoir (86) (Galets et entretoise en bronze) pour environ 150€.
Pour pouvoir monter les galets, j'ai meulé, à la mini perceuse (dremel) les épaulements des axes.
Devant de jolis galets tout beaux tous neufs, j'ai voulu démonter la butée gauche. Même procédure suaf qu'au moment de dévisser le morceau restant de la vis, je m'aperçois que l'écrou, noyé quelque part en dessous, tourne. Impossible à dévisser, donc impossible de remonter une autre vis ....
Dilemme !!! j'ouvre les vaigrages (très récents) poiur extraire et remettre un autre écrou, ou je trouve une autre solution ?
Je décide, en concertation, de raccourcir le rail de 2 cm puis de percer/tarauder celui-ci pour visser la vis juste dans le rail.
Bilan :  - le chariot est remis sur le rail avec les galets, les réas neufs,
- La butée droite est remontée à sa place d'origine avec une nouvelle vis sur l'ancien écrou, cette butée recouvre la découpe faite pour sortir les galets du chariot,
- La butée gauche est remontée 2 cm plus à droite, la vis est fixée directement dans le rail taraudé sur place.
Une seule remarque qui m'embête encore un peu : les pontets des cordages du chariot tournent avec le bout et le bloque ...
Cependant j'ai dû rater un truc quelque part ... Mais le fonctionnement est 100 fois meilleur que l'an passé.
Je vous livre les photos faires au moment des travaux.
Bien à vous. Stéphane sur Archimède.

 

 

 

 

 

 

 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rail d'écoute de grand-voile 29 Sep 2021 19:40 #4841

Salut Stéphane, Excellent ta réparation et ton reportage !!! 
Beaucoup en ont besoin, et donc je te propose de ne pas en rester là : si tu m'envoies les photos par mail, je te publie un article dans les dossiers 1090.
Une question : tu as meulé les épaulements d'axe avec la Dremel. Mais ensuite, comment les nouveaux galets tiennent sur les axes ? Les as tu laissés flottants entre le chariot et le rail ? 
As tu fait les galets plus longs pour qu'ils ne se baladent pas trop sur leur axe ?
Merci de nous éclaircir et de nous conseiller, aussi en fonction du résultat que tu en as vu.
Amicalement, ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rail d'écoute de grand-voile 29 Sep 2021 20:05 #4842

  • Stéphane Patrier
  • Portrait de Stéphane Patrier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 58
Salut Gérard.
Les galets font l'épaisseur des anciens, sans l'épaulement, donc ils se baladent sur l'axe. C'est sûrement un point à améliorer. Ils sont monter sans rien qui les tient et retient sur le axe.
Plus long, c'est possible mais il faut bien ajuster. 
Je vais t'envoyer toutes les photos, puisque je n'ai pu en mettre que 8. 
L'histoire du cavalier sur les butées est à vérifier, je pense qu'il n'est pas mobile. Les miens sont désormais mobile, sûrement que l'entretoise doit serrer dessus, donc le cavalier ne bouge pas.
Stéphane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD