Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Réa tête de mât / Axe / Empreinte fonte d'aluminium 17 Aoû 2022 14:17 #5595

  • Nazmiye Ricard
  • Portrait de Nazmiye Ricard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1
Bonjour la belle communauté,Problématique observée (Feeling 10.90)Usure prématurée de la drisse de grand-voile (gaine déchirée), partie haute du mât, de façon récurrenteDifficulté anormale pour hisser la grand-voileInvestigations (après démâtage)Réa de drisse de GV cassé (ébréché), visuellement mal positionné (paraissant un peu de travers)Empreinte située niveau tête du mât, intérieur, partie fonte d'aluminium (semble-t-il), détériorée, ébréchée, ce qui explique certainement la mauvaise position de l'axe du réa, et le ragage du cordage.Eléments de réflexion pour réparationLe matériau (fonte d'alu.) le manque d'accessibilité me laissent perplexe quant aux chances de trouver une solution pour réparer...Il semble y avoir d'autres emplacements où pourrait se loger l'axe du réa, un peu plus éloigné en arrière ; cela nécessiterait de mettre des réa d'un diamètre un peu plus important...Voilà. Peut-être avez-vous été confronté à un problème analogue ?Si vous pouviez me faire bénéficier de vos lumières, cela m'aiderait bien !!...Un grand merci à vousNazmiye et BrunoYOL
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réa tête de mât / Axe / Empreinte fonte d'aluminium 17 Aoû 2022 14:56 #5596

Salut Nazmiye,
drisse usée, gaine déchirée, réa ébréché, axe mal positionné ! Tout cela se tient bien tu as raison. L'axe doit être parfaitement tenu, et perpendiculaire. Utiliser une autre gorge, plus en arrière, est une bonne solution, mais je crois avoir essayé, et ça ne marchait pas (je ne me souviens plus pourquoi). Ca dépend aussi du modèle de la tête de mât. La mienne est une OC1 : clubfeeling1090.fr/images/Doctech/sparcr...e_mats_ocean_OC1.pdf.
Remplacer un réa là haut, est assez simple, quoique demandant pas mal de manip' et une heure de travail. Pour étudier en détails, ce serait tout de même mieux de démater. C'est pas si compliqué que ça.
Pour que ça passe, il faut vraiment que les gorges de réas soient bien profondes. Voici 2 réas achetés dans le commerce, mais les blancs ne fonctionnent pas :

Voici la position dans ma tête de mât :

Ou encore ici :

C'est peut-être ce que tu appelles la gorge la plus en arrière.
Voici une autre configuration, vue sur un autre Feeling :
 
Envoie nous aussi des photos complémentaires, car je ne comprend pas bien ta photo.

Je me souviens bien avoir passé le rassemblement Feeling à la Rochelle avec toi à bord. Ton Feeling est il toujours aux Açores ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD