Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Cause fuite d'eau .? 10 Déc 2015 10:25 #473

  • Philippe Millot
  • Portrait de Philippe Millot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 73
Bonjour

Lorsque je mets le moteur en marche suffisament longtemps (+/-1h) ou encore lorsque je branche le chauffe eau sur la prise quai j'obtiens une fuite d'eau douce qui remplit les fonds.
Je suppose que le thermostat du chauffe eau est le fautif mais je ne comprends pas pourquoi cette eau s'echappe du chauffe eau.

1) Pourriez vous confirmer que le probleme vient du thermostat
2) Quel est le processus de "trop plein" ?

J'ai vu sur le forum les références du Thermostat et je vais tenter de le changer mais j'aimerais etre certain de la cause du souci.

Cordialement

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cause fuite d'eau .? 10 Déc 2015 17:23 #475

Salut Philippe,
les seules fois ou j'ai eu des fuites de chauffe-eau, elles venaient de la résistance chauffante ou de son joint.
Le thermostat est plaqué sur l'inox du chauffe eau, et ne présente pas en principe un endroit possible de fuite. Si le thermostat ne coupe pas à 60 ou 70°, on peut effectivement penser que la valve de sécurité va laisser échapper l'eau, en principe à 93°C. Elle est en haut du chauffe-eau et évacue vers le puisard.
Il te faut donc tester la coupure du thermostat, en le démontant et le plongeant dans une casserole d'eau pour connaitre sa température de coupure, avec un ohmmètre branché à ses bornes.
Bonne chance et tiens nous au courant !
Gérard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cause fuite d'eau .? 11 Déc 2015 09:41 #476

Bonjour Philippe, Gérard
je n'ai pas le même bateau, mais les problèmes de chauffe-eau sont les mêmes...
Je vous conseille fortement de mettre si vous n'en avez pas un mitigeur thermostatique en sortie de ballon :
En effet le thermostat qui pilote la chauffe en 220 v est en général réglé à 70 ou 75°c et la température du moteur qui par l'intermédiaire de l'échangeur chauffe l'eau sanitaire est à 90 ou 95°c.
Dans les 2 cas on se brûle. La température maxi en sortie ballon doit être de 50°c.
Avantages : On ne se brûle plus, la capacité du ballon s'en trouve augmentée, et on économise de l'eau par un réglage plus facile sur les robinets du bord, enfin les tuyauteries souples ne s’abîment plus par la température trop haute.
La soupape de sécurité qui en général fuie, n'est pas obligatoire si vous avez suffisamment de tuyauterie souple dans votre circuit, car ceux-ci vont absorber par dilatation le volume généré par la chauffe de l'eau, soit dit très faible...Si vous êtes connecté sur le réseau des pontons, un limiteur de pression est obligatoire sur ce branchement ainsi qu'une soupape mais sur l'eau froide en amont du ballon.
En PJ des copies de doc de branchement, idem en ballon domestique.
Bien cordialement
Thierry


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cause fuite d'eau .? 13 Déc 2015 06:49 #482

  • Philippe Millot
  • Portrait de Philippe Millot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 73
Merci Gerard et merci Thierry

Je suis certain que la fuite ne vient pas du joint (resistance chauffante) en déduction il semble donc que cette fuite vienne bien de la soupape de securité.

Le montage que propose Thierry me semble génial mais ne me semble pas résoudre mon probleme car effectivement si l'eau sortira du robinet à 50, l'eau sera toujours portée à une temperature excessive dans le ballon et donc activera la soupape de securité (en outre mes compétences en plomberie me font craindre le pire...)

Je vais changer le thermostat dans un premier temps ensuite on avisera. Je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai fait l'echange.

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD