Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Comportement pilote automatique Ev200 20 Avr 2025 20:22 #7484

• Sylvain Geydet
  • Portrait de Sylvain Geydet Auteur du sujet
Bonjour,
Je compte remplacer mon vieux pilote de barre à courroie pour un pilote sur me je de safran sur mon Feeling 1090. 
Je m'orienterais bien sûr un raymatine ev200 avec vérin électrique T1. 
J'aimerais avoir des retours sur le comportement de ce pilote sous voile en particulier au portant et ou en mer formée.
Merci pour vos retours.
Sylvain 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement pilote automatique Ev200 20 Avr 2025 21:03 #7485

Bonjour Sylvain, le comparatif en grandeur réelle : clubfeeling1090.fr/barre-safran/452-comp...deux-pilotes-inboard

Comportement pilote automatique Ev200 21 Avr 2025 09:19 #7486

• Sylvain Geydet
Merci Gérard,
J'ai bien lu cet article, et j'ai bien conscience de la supériorité du NKE, mais je ne partirai pas sur du NKE trop cher pour mon budget. 
Le choix sera entre B&G Nac3 + triton ou l'EV200 très compétitif en terme de prix.
Je cherche à savoir comment il tient dans un contexte de croisière, mer formée au portant, un retour d'utilisateurs .
Merci pour ton retour toujours aussi rapide 
Sylvain 

Comportement pilote automatique Ev200 21 Avr 2025 09:45 #7487

Sylvain,
d'après ce que j'avais comparé, les anciens Ray marine étaient plus performants que les gammes actuelles , on n'a plus la possibilité de régler les paramètres. Tu peux donc chercher un pilote d'occasion ST 5000 par exemple. Par contre, c'est l'ancien bus seatalk.
Tiens nous au courant. Merci 

Comportement pilote automatique Ev200 21 Avr 2025 20:45 #7488

• Sylvain Geydet
Merci Gérard, 
je suis parti sur du B&G, j'ai pu trouver le triton2, la commande et un vérin d'occasion ce qui me réduit notablement la facture. Ca fait toujours un peu plus cher que le package EV200, mais les quelques comparatifs que j'ai pu trouver donne l'avantage en utilisation au B&G, et mon traceur est aussi B&G, ça facilitera l'intégration. 
Reste à l'installer, et là, gros chantier en vue.
Sylvain

Comportement pilote automatique Ev200 22 Avr 2025 04:14 #7489

Oui, je pense que tu as raison de faire ce choix. 
N'hésites pas à nous faire part des avantages, inconvénients, et des phases de l'installation. On a peu d'expérience sur le B&G, hormis de voir que la moitié des Imoca du VG en sont équipés.
Bien choisir l'emplacement des capteurs (compas, gite).
Bonne chance !

Comportement pilote automatique Ev200 22 Avr 2025 07:57 #7490

J'ai la version anterieure SmartPilot X10 + verin T1 Raymarine.
J'en suis ravis ! La difference qui me pousserait a passer sur une version EV200 serait qu'il gere mieux les variations de flux de rafales en zone cotiere. Du detail mais pour le reste, aucun probleme a deja barré au portant par mer formée, creux courte de +3m, ou bien sous spi avec vague de vent. Et meme au pied du cap sicié par 45Nds ! Il faut parcontre souvent jouer avec la vitesse de reactivité du verin.
Bref, en méditerannée sur un 10m c'est le top.
En equivalence mais moins chere, package complet il y a la solution garmin Reactor mais encore faut-il avoir tout le parc homogene, meme marque...

Comportement pilote automatique Ev200 24 Avr 2025 15:01 #7494

• Sylvain Geydet
Merci Benjamin 
Apparemment le NAC3 intègre assez bien l'auto-apprentissage. Même les propriétaires de bateaux plutôt volages (first et autres X) en sont satisfaits.
En effet il faut probablement changer de mode quand les conditions deviennent plus musclées. 
J'espère que ce paramétrage en cours de navigation ne sera pas trop compliqué.
Me reste maintenant le très gros chantier : l'installation 
Bonne nav !

Comportement pilote automatique Ev200 24 Avr 2025 15:21 #7495

• Sylvain Geydet
Merci Gérard 
Les principales question sont en effet le placement du compas 9axes, et le vérin

Je penche pour la solution choisie par "Ariel", solidaire du coffre à gaz (bâbord sur le 2 cabines), La stratification me semble plus simple. Je vais essayer de le contacter pour avoir son retour et des éléments de positionnement si possible.

Je pensais placer le calculateur dans la cabine arrière, côté bâbord sous la couchette, dans un environnement sec abrité et plutôt accessible. Ça reste une hypothèse.

J'essaie de faire un max de photos... si ma patience supporte ce chantier.

Sylvain 

Comportement pilote automatique Ev200 24 Avr 2025 22:11 #7496

Bonsoir,
Meme si c'est trop tard , voir ici ; clubfeeling1090.fr/feeling346/verin-pilote-raymarine-ev200 .
Je suis l'actuel propriétaire de ce bateau et je trouve que le pilote est plutôt performant; Je laisse gérer le pilote par vent arriere avec les voiles en ciseaux même avec de la houle !
Le compas est sous la couchette de  la cabine avant , plutôt sur tribord et le calculateur est à la table à carte.

Comportement pilote automatique Ev200 25 Avr 2025 11:55 #7497

• Sylvain Geydet
Merci Philippe 

• Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD