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SUJET :
Installation hydrogenerateur Seatronic et avis apres utilisation 27 Oct 2025 17:30 #7635
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BonjourPour ma part j'ai monté un S600 Seatronic sur mon bateau (Feling 1090)[img]file:///C:\Users\FAMILLE\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image002.jpg[/img] [img]file:///C:\Users\FAMILLE\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image004.jpg[/img]Voici les principaux avantages et inconvenients:Avantages:Facile à mettre en place (une fois que la platine a ete installée)Facile à remonter ou a baisser en position de travail quelquesoit la vitesse du bateauL'engin produit bien (estimation 10A à 6knt. Estimation seulement car pilote auto en marche et frigo itou)Facile à retirer au port et meme en mer avant l'arrivée si necessaire a condition d'avoir une petite plage arriere - ce doit etre plus "sportif" avec un arriere droit. Une fois retiré, Il ne reste que la platine et donc pratiquement rien qui ne depasse de la coque. InconvenientUn peu bruyant - ronronnement permanent. Pas insuportable mais penible a la longuePerte de vitesse importante à mon gout; soit 0.4 à 0.5knt à SOG de 5knt. Ce qui signifie que si vous avancez à 5knt et que vous descendez l'hydrogenerateur vous n'avancez plus qu'a 4.5knt et....l'engin fournira tres peu a cette vitesse.Neammoins, et je ne l'explique pas, il m'a semble que une fois depassé les 6knts la perte de vitesse tournerait plus autour des 0,3kts ???....Pas hyper commode pour garder l'engin au dessus de l'eau lorsque vous le remontez - il faut le bloquer en position haute avec des garcettes - pas trop de soucis pour moi car je dispose d'un portique avec attaches adequates mais faut quand meme le savoir.Si la platine support est installée de maniere decentrée par rapport a l'axe du bateau, l'helice aura tendance a sortir de l'eau des que la gite est un tantinet importante (surtout si vous avez un bateau à "cul" large. Pour ma part , n'ayant pas pu le fixer au centre du tableau arriere, j'ai beaucoup de « cavitage » lorsque je suis tribord amure – donc perte importante de rendement.Autre chose le tableau arriere n'etant pas perpendiculaire à l'axe du bateau, il a fallu bricoler une plaque en teck pour que la plaque de base soit installée correctement.[img]file:///C:\Users\FAMILLE\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image006.jpg[/img]Le ventilateur du regulateur (que j'ai installé dans la cabine arriere) se met de temps en temps en marche afin de refroidir l'electronique et cela cree un bruit significatif pour ceux qui essaient de dormir. Rien de redhibitoire mais penible malgré tout.Autre inconvenient la connection de la prise de branchement interieur/exterieur me parait tres fragile (a l'interieur de la coque). La mienne se trouvant dans un coffre de rangement j'ai installé un support avec protection de l'ensemble (voir photos).[img]file:///C:\Users\FAMILLE\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image008.jpg[/img]En conclusion le S600 me convient car je le laisse tourner 2 ou 3h la nuit pour recharger les batteries et la journée les panneaux solaire font le boulot.Si c'etait a refaire humm... j'essaierais de trouver un navire de taille et poids similaires au mien equipé d'un W/S pour voir si il y a une difference notable au niveau vitesse et bruit. Commentaire suite au calcul complexe fait par certains mathematiciens sur le sujet: La perte de vitesse sur un Imoca ou un bateau typè course oceanique est probablement tres limitée car je suppose que les vitesses atteintes par ce type de bateau permet l'utilisation d'helice plus petite et effectivement le poids et la taille des bateaux en question permet surement de relativement negliger la perte de vitesse par rapport au gain de puisance electrique.Ne pas oublier que les hydrogenerateurs se mettent en securité automatique (le "moteur" se debraie) des que la vitesse est excessive ou que la recharge de la batterie est complete. Moins de trainée et de bruit. Voili voila en tout cas mon experienceCordilement PhilippeSi c'etait a refaire humm... j'essaierais de trouver un navire de taille et poids similaires au mien equipé d'un W/S pour voir si il y a une difference notable au niveau vitesse et bruit.
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